Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Primaire du PS : Benoit Hamon l’emporte, encore plus largement à Strasbourg et Mulhouse

Benoit Hamon remporte largement la primaire du Parti socialiste et de ses alliés, qui visait à désigner le candidat du PS pour l’élection présidentielle française. En Alsace, l’écart est similaire au reste de la France mais à Strasbourg et Mulhouse, il est plus prononcé.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Primaire du PS : Benoit Hamon l’emporte, encore plus largement à Strasbourg et Mulhouse

Benoit Hamon sera le candidat du Parti socialiste (PS) à l’élection présidentielle de mai 2017. Les résultats lui donnent 58,71% des voix, contre 41,29% des suffrages pour son adversaire, Manuel Valls, après le dépouillement de plus de 99% des bureaux de vote.

Dans le Bas-Rhin, les résultats définitifs (21 458 votants) donnent 58,99% de voix pour le député des Yvelines, contre 41,01% pour l’ancien Premier ministre. À Strasbourg (9 202 votants), cet écart monte à 63% contre 37%.

Dans le Haut-Rhin, les résultats définitifs attribuent 43,53% des voix à Manuel Valls et 56,47% pour son adversaire. En revanche à Mulhouse, Benoit Hamon empoche 63% des bulletins de vote, comme à Strasbourg.

Le détails des votes en Alsace

Objectif, rassembler

Le vainqueur aura pour responsabilité de rassembler, à commencer par son camp, les deux candidats PS ayant montré d’importantes divergences dans leurs programmes, par exemple sur la laïcité ou le travail. C’est assez mal parti. Dimanche soir, Benoit Hamon n’a pas attendu la fin du discours de Manuel Valls pour débuter le sien. L’ancien Premier ministre en avait profité pour justifier le bilan du quinquennat qui s’achève.

Ensuite Benoit Hamon doit trouver une voie à gauche, car sa présence au second tour de l’élection présidentielle n’est pas assurée. Dès dimanche soir, il a indiqué qu’il proposera à Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts) et à Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) « de construire une majorité gouvernementale sociale, économique et démocratique. » Sur sa droite, Benoît Hamon devra compter avec Emmanuel Macron (En Marche), que les sondages créditent parfois de suffrages plus nombreux que ceux du candidat socialiste.

Soutien de Roland Ries

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, un temps aperçu aux débuts de « En Marche », le mouvement du candidat Emmanuel Macron, puis soutien de Manuel Valls, a rapidement indiqué soutenir le vainqueur de la primaire du PS.

Plus de votants selon les organisateurs

Les organisateurs annoncent une participation de « 2 millions d’électeurs ». Au premier tour, ils ont été finalement 1,6 million, après des interrogations sur la participation réelle.

Le bureau de vote à l’école Saint Thomas, à Strasbourg (photo Pierre France/Rue89 Strasbourg)

#élection présidentielle 2017

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options