Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Quatre tonnes de tabac, 200 sangsues et 68 kilos de cannabis : la douane du Bas-Rhin fait son bilan

Stupéfiants, tabac de contrebande, contrefaçons, espèces protégées et bien culturels… Les douaniers du Bas-Rhin ont présenté mardi 16 mai 2023 le bilan de ses saisines pour l’année 2022.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Quatre tonnes de tabac, 200 sangsues et 68 kilos de cannabis : la douane du Bas-Rhin fait son bilan

Mardi 16 mai au matin, la Direction régionale des douanes de Strasbourg a présenté le bilan des saisies de 2022 dans le Bas-Rhin. Au total, pour les stupéfiants, 68,7 kg de cannabis, 3,6 kg de cocaïne et 5,5 kg d’héroïne ont été saisis par les douaniers. « Des quantités somme toute assez modestes à l’échelle nationale », estime Sonia Delaunay, Directrice régionale des douanes de Strasbourg. Selon elle le trafic est « soutenu » et les saisies « quotidiennes ». 

Une action centrée sur le tabac de contrebande

En 2022, plus de quatre tonnes de tabac de contrebande ont été saisies. « C’est l’action la plus forte de notre direction », souligne Sonia Delaunay. Les services de douanes ont notamment procédé au démantèlement d’un atelier de reconditionnement de tabac dans l’agglomération de Strasbourg en mars 2022.

Plus de trois tonnes de tabac ont alors été saisies et quatre personnes interpellées – le commanditaire, son frère et deux hommes de main. Des enquêtes sont toujours en cours sur d’autres ramifications du réseau de contrebande, selon Nha-Minh Nguyen-Thomas, cheffe de brigade à Saverne :

« Ce sont des ateliers qui se déplacent régulièrement. Ils peuvent être installés dans des hangars ou chez des particuliers, et les salariés sont souvent non déclarés ».

Vérifier la conformité des produits importés

En 2022, 13 657 articles ont été retirés du commerce pour « contrefaçon » ou « non-conformité ». Par exemple, 22 000 prises électriques d’une valeur de 50 500 euros ont fait l’objet d’un contrôle approfondi qui a révélé des risques de surtension et des problèmes de fixation.

Des défauts susceptibles de créer des départs de feu et donc des incendies. Ils ont été réexportés en Chine. En janvier 2023,  ces mêmes produits ont été envoyés en France. Cette fois-ci, les tests les ont déclaré conformes. 

La Direction régionale des douanes de Strasbourg expose un échantillon des saisies réalisées en 2022 dans le Bas-Rhin. Photo : Clara Sapienza / Rue89 Strasbourg / cc

200 sangsues trouvées « par hasard »

Les douaniers font parfois des découvertes étonnantes. Par exemple 200 sangsues, conditionnées dans des bouteilles d’eau enrobées de film plastique à bulles, elles-mêmes dans un carton. Envoyées depuis Strasbourg pour rejoindre le nord de la France à des fins médicinales, ces sangsues, classées espèces protégées, ont été interceptées par la douane de Strasbourg un peu par « hasard ». Ou plutôt grâce au « flaire du douanier », comme l’exprime la Directrice régionale. 

Sonia Delaunay, Directrice régionale des douanes de Strasbourg, a présenté le bilan des saisies lors de la conférence de presse du 16 mai. Photo : Clara Sapienza / Rue89 Strasbourg / cc

Protéger le « patrimoine national »

La douane est aussi chargée de la protection des biens culturels, notamment le « patrimoine national ». En 2022, un homme qui procédait à des fouilles illégales à l’aide d’un détecteur de métaux a été interpellé par la brigade de Strasbourg-Entzheim.

Au total, 218 objets archéologiques de l’époque médiévale et 240 monnaies de l’époque gauloise et romaine, en plus d’armes et de munitions destinés à la revente, ont été découverts. Un petit trésor, explique l’inspecteur Passaseo, de la brigade de Strasbourg :

« Une pièce gauloise peut valoir entre 300 et 400 €. Une monnaie romaine peut monter jusqu’à 10 000 € ».

Les pièces seront analysées par des experts de la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles) qui décideront ce qu’elles deviendront.


#Bas-Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options