Quatrième manifestation pour l’Europe à Strasbourg dimanche
L'actu 

Quatrième manifestation pour l’Europe à Strasbourg dimanche

actualisé le 26/03/2017 à 11h19

Le mouvement « Pulse of Europe » appelle à un nouveau rassemblement place Kléber, à Strasbourg, ce dimanche 26 mars. Le collectif veut profiter des 60 ans du Traité de Rome pour rappeler son attachement à l’Union Européenne.

Le Traité de Rome, acte de naissance de la Communauté économique européenne (CEE), fête ce week-end ses 60 ans. À cette occasion, le collectif « Pulse of Europe » appelle ce dimanche 26 mars à une nouvelle manifestation pour la défense de l’Union européenne. Un rassemblement est organisé à 15 heures à Strasbourg, sur la place Kléber, où le collectif se réunit tous les dimanches depuis le 5 mars dernier.

Strasbourg, siège du Parlement européen, accueillera le 25 mars une nouvelle manifestation pro-européenne. (Atout France / Jean-François Tripelon-Jarry)

Le mouvement pro-européen « Pulse of Europe » (« Le pouls de l’Europe ») est né fin 2016 des suites du Brexit et de l’élection de Donald Trump. Daniel Röder, avocat allemand, s’est décidé à créer ce mouvement citoyen, non politisé. « Pulse of Europe » cherche à mettre en avant les valeurs de l’Union européenne, mais milite également pour la réformer.

Né à Francfort, le mouvement s’est étendu en Europe, et des rassemblements s’organisent désormais tous les dimanches à Paris, Lyon, Amsterdam, Bruxelles ou encore Stockholm. Clémence Haacke, membre de l’équipe qui organise le mouvement à Strasbourg, détaille l’organisation très structurée de ce collectif pourtant jeune :

« Les rassemblements sont organisés localement. Il y a un référent dans chaque ville. Nous sommes en relation avec Paris, où se trouve le référent qui a lancé le mouvement en France, mais aussi avec Francfort et des villes proches de la frontière. »

À l’occasion des 60 ans du Traité de Rome, signé le 25 mars 1957, « Pulse of Europe » cherchera dimanche à « envoyer un signal positif pour la paix« , selon Clémence Haacke. Les participants pourront exprimer leurs souhaits vis-à-vis de l’Europe lors d’une activité de création de pancartes. Une grande photo de groupe sera ensuite prise.

Y aller

Manifestation « Pulse of Europe », dimanche 26 mars à 15 heures, place Kléber à Strasbourg.

L'AUTEUR
Louis Pillot
Stagiaire à la rédaction de Rue89 Strasbourg. Éditeur pour le projet CrossCheck.

En BREF

Stade de la Meinau : 100 millions et 4 000 places de plus pour le grand public

par Jean-François Gérard. 1 493 visites. 7 commentaires.

Dimanche, rassemblement « pour une autre politique migratoire » pendant les portes ouvertes du Parlement européen

par Cassandre Leray. 390 visites. 1 commentaire.

Un numérique éco-responsable est-il possible ?

par Pierre France. Aucun commentaire pour l'instant.