Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Quatrième manifestation samedi contre la loi de sécurité globale

C’est la quatrième manifestation organisée à Strasbourg, pour protester contre la loi de sécurité globale. Menée samedi par la Ligue des Droits de l’Homme, elle dénonce toujours des atteintes aux droits et aux libertés des citoyens, malgré des premiers reculs du gouvernement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Quatrième manifestation samedi contre la loi de sécurité globale

Après le rassemblement du mardi 24 novembre, la marche du samedi 28 novembre (qui a rassemblé plus de 3 000 personnes) et celle du mercredi 2 décembre (une centaine) à l’initiative des Gilets jaunes, c’est désormais la Ligue des Droits de l’Homme (LDH, section de Strasbourg) qui lance un appel à manifester contre le projet de loi de sécurité globale, ce samedi 5 décembre à partir de 14h.


Le trajet prévu de la manifestation, après interdiction par la préfecture de fréquenter le centre-ville .

Aux côtés d’autres associations comme le MRAP 67, Justices et libertés, Amnesty International, D’ailleurs nous sommes d’ici 67 ou encore la Cimade, la LDH dénonce dans un communiqué « des conditions de débat dégradées, indignes d’une démocratie » et un projet de loi « qui porte atteinte aux droits et libertés des citoyennes et citoyens ».

La loi prévoit de nouvelles prérogatives pour les forces de l’ordre ainsi que les agents de sécurité privé. En outre, l’article 24 de ce projet de loi adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 24 novembre prévoit de modifier la loi sur la liberté de la presse de 1881 et de créer un délit d’intention, une première exception à la liberté d’expression, unanimement dénoncée par les organisations professionnelles de journalistes et de médias. Le gouvernement demande au Sénat et à l’Assemblée de réécrire cet article controversé.

La manifestation de samedi 28 novembre avait réuni plus de 3 000 personnes (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Les recommandations de l’ONU à Emmanuel Macron

Dans un communiqué publié en novembre sur son site, la LDH annonce avoir alerté l’Organisation des Nations Unies qui a, par la suite, adressé à Emmanuel Macron des recommandations concernant la proposition de loi.

« L’information du public et la publication d’images et d’enregistrements relatifs à des interventions de police sont non seulement essentiels pour le respect du droit à l’information, mais elles sont en outre légitimes dans le cadre du contrôle démocratique des institutions publiques. »

Recommandations de l’ONU à Emmanuel Macron, concernant la loi de sécurité globale.

La manifestation a été autorisée par la préfecture du Bas-Rhin, en dérogation aux mesures sanitaires limitant les regroupements sur la voie publique. Mais comme le samedi précédent, le trajet a été modifié et le cortège ne pourra entrer dans la Grande-Île en raison du « deuxième samedi
de réouverture de l’ensemble des commerces en France » et de « la forte affluence » attendue. Les participants devront cependant porter le masque et s’attacher à respecter les gestes barrières contre la propagation du coronavirus.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options