
Les petits panneaux « tourne à droite » cyclistes semblent être la cible d’une vague de vols…
La question a été posée sur le forum « Strasbourg » de Reddit (une sorte de forum de discussion mondial) : « Pourquoi depuis quelques semaines tous les panneaux pour vélos “tourne à droite” aux feux disparaissent-ils ? » L’utilisateur, dont le pseudo est « TheBrainItAches », s’étonne que sur de nombreux carrefours qu’il emprunte à vélo, les petits panneaux triangulaires Ces panneaux matérialisent une disposition du Code de la route, officiellement appelée « cédez-le-passage cycliste au feu » et qui autorise les cyclistes à tourner à droite ou à franchir le carrefour, même lorsque le feu est rouge.
La mesure a été expérimentée avec succès à Strasbourg puis incluse dans le Code la route en janvier 2012. Constatant la disparition de ces panneaux, « TheBrainItAches » craignait que la Ville de Strasbourg ait choisi de renoncer à accorder cet avantage aux cyclistes. Mais il n’en est rien, les panonceaux disparaissent parce qu’ils sont victimes de vandalisme, comme l’explique Jean-Baptiste Gernet (La Coopérative – Génération.s), adjoint au maire de Strasbourg en charge des mobilités :
« Nous avons constaté que ces panneaux étaient la cible de vols, il doit y avoir des gens que ça énerve ou qui les collectionnent… Quoiqu’il en soit, il a fallu en remplacer 102 en 2018, pour un coût de 5 110€. Il n’y a aucune volonté de réduire les possibilités offertes par cette disposition du Code de la route, bien au contraire, nous les installons systématiquement, c’est à dire à chaque fois que les conditions de sécurité le permettent. »
je peux vous dire que les infractions concernant aussi 1 automobiliste sur 100
et plus grave puisque eux ont eu un permis et sont censé connaitre les règles et ont une tonne entre les mains
Si il faut d'abord sanctionner les infractions au code et rapporter de l'argent (à l'etat, pas à la ville)
commençons par les plus dangereux ....... les automobilistes
Ps:
vous par exemple vous le connaissez pas le code ! la preuve :
le port du gilet fluo n'est pas obligatoire pour les cycliste en ville
Cela permettrait à la ville des économies de fonctionnement, à la fois en gestion de panneaux « tourne à droite », et de feux rouges en même temps. Cela en améliorant la fluidité de la circulation d’une manière générale (vélos, piétons, voitures).
Quelques exemples de feux que j’estime inutiles: carrefour rue de Bâle/rue St Aloise, carrefour rue de Mulhouse/avenue de Colmar, carrefour rue de Belfort/rte de l’hôpital. La liste peut être rallongée, il suffirait de les mettre en test en orange clignotant dans un premier temps avant de les démonter.
Votre phase test a eu lieu il y a peu de temps au niveau de Belfort / route de l’Hopital : pendant 1 ou 2 journées, les feux étaient en clignotant orange (en panne probablement) : résultat, un bazard inouï entre 7h et 9h, les riverains de la rue de Belfort ne pouvaient pas sortir de leur rue. Et les quelques téméraires ne leur faisaient qu’en bloquant le carrefour.
(historiquement, les feux de circulation ont été inventés pour les véhicules motorisés)
Leur petite taille facilite aussi cela.
Par ailleurs, cette taille réduite les rend moins lisibles des autres usagers, ce qui leur fait croire que le passage au rouge des cyclistes n'est pas légitime.
Le phénomène dépasse largement Strasbourg. On vois par exemple des cas parisiens (panneaux volés ou recouverts de stickers) signalés via twitter.
De toutes façons, combien de cyclistes respectent le code de la route de nos jours ?
Et il me semble que d’autres villes de France testent des tourne à gauche du même type.
Preuve en est que les feux tricolores ne sont pas adaptés à la régulation des cyclistes.
Bonne soirée
je vous parie que si je vous suis, en moins d'une heure je vous liste le nombre d'infractions que vous avez commises et vous n'auriez plus, virtuellement, de points