Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le Racing reçoit le PSG, le meilleur moment pour vaincre Paris ?
La Cave de Papy
  La Cave de Papy, c'est le rendez-vous qui debrief toutes les rencontres du Racing, pour les supporters et par les supporters.
blogs La Cave de Papy 

Le Racing reçoit le PSG, le meilleur moment pour vaincre Paris ?

par Andrea Lamy.
Publié le 10 avril 2021.
Imprimé le 04 août 2021 à 00:03
454 visites. 2 commentaires.

Ce samedi 10 avril, le Racing Club de Strasbourg va affronter le Paris Saint-Germain au Stade de la Meinau lors de la 32e journée de Ligue 1. Avant cette rencontre, la Cave de Papy va vous convaincre qu’un succès strasbourgeois est selon nous probable face au club de la capitale.

Le Racing Club de Strasbourg sera-t-il le héros du jour dans sa confrontation avec le PSG ? Plusieurs éléments nous poussent à croire que notre équipe de cœur va réaliser un grand coup ce samedi 10 avril. Face aux grosses écuries de notre championnat, le Racing a tendance à élever son niveau de jeu pour ces grands rendez-vous. Il suffit de reprendre ce début d’année où le Racing tient en échec (1-1) le leader lillois sur sa pelouse et passe à quatre minutes de devenir la troisième équipe à vaincre le LOSC cette saison. Un match nul certes, mais une performance qui confirme que le Racing est capable de rivaliser avec les plus grands. Quelques jours plus tard, le 3 mars, l’AS Monaco arrive à son tour à la Meinau en équipe invaincue de l’année 2021. Le Racing met un terme à cette série avec un but à la 90e minute. Une victoire de prestige (1-0) qui montre que le Racing est capable du meilleur comme du pire cette saison.

Une rencontre où le Racing n’a rien à perdre mais tout à gagner

Il est vrai que le club alsacien a concédé un score lourd au Parc des Princes face au PSG (défaite 4-0). Mais c’était en 2020 et la phase de matches aller. La victoire sous la neige du PSG à Munich face au Bayern (2-3) mercredi soir accentue l’impression que ce RCSA – PSG est un match bonus pour les Strasbourgeois, face à une équipe de classe mondiale. Mais cela veut aussi dire que c’est un match où les Bleus et Blancs peuvent jouer libérés de toute pression. Personne à Strasbourg ne compte sur les matches contre le PSG pour engranger des points.

Côté supporters, il ne faut pas se dire que c’est perdu car l’on joue contre Paris. Si c’est pour partir avec la conviction qu’une nouvelle fessée attend les Strasbourgeois, autant renoncer à son statut de supporter et de croire à la magie du football. L’équipe amateur de Canet Roussillon a renversé l’OM en Coupe de France le 7 mars. Il fallait une bonne dose d’optimisme pour croire en un tel exploit !

Le danger pour le PSG serait d’accorder moins d’importance à cette rencontre que sa prochaine échéance, où Paris va tenter d’atteindre une demi-finale de Ligue des Champions. (photo : La Cave de Papy )

Le PSG compte huit défaites pour le moment

Les raisons d’être confiants sont là. Entre deux sommets européens les plus grandes équipes lâchent des points par relâchement. Cette rencontre arrive justement entre le match aller du PSG face au Bayern Munich et la manche retour mardi. Le PSG va être privé de Neymar, suspendu après son carton rouge récolté lors du match précédent. L’entraîneur parisien peut procéder à des changements pour préserver ses joueurs majeurs dans cette perspective. Clairement, le match le plus important des parisiens n’est pas celui contre Strasbourg. Avoir les pieds à Strasbourg mais la tête déjà dans la prochaine rencontre au combien décisive pour Paris peut faire basculer le match pour les joueurs strasbourgeois.

Le PSG est loin d’être imprenable cette saison. Récemment le FC Nantes, avant-dernier de Ligue 1 (!), est venu à bout des Parisiens, tout comme les promus en première division : le FC Lorient et en début de saison le RC Lens. Le club parisien s’est incliné à huit reprises en championnat, c’est son total le plus haut depuis que Qatar Sport Investments est à la tête de l’institution en 2011. Cette saison 2020-21 où le PSG est en difficulté, il n’est pas en tête du championnat français, et la complexité du calendrier du club peuvent permettre au Racing d’infliger cette neuvième défaite parisienne. L’avenir nous dira si ce 10 avril n’est pas le meilleur moment de vaincre le PSG et raviver les souvenirs de la victoire héroïque de 2017. Après tout le PSG ne l’a jamais emporté à la Meinau depuis le retour dans l’élite du Racing.

La dernière victoire du RCSA face au PSG remonte au 2 décembre 2017. Ce jour-là, le Racing a été la première équipe d’Europe à vaincre le PSG lors de la saison 2017-18.
Tags
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Andrea Lamy

En BREF

Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 4 970 visites. 5 commentaires.

À la manif contre le pass sanitaire, « nous ne sommes pas des irresponsables »

par Pierre France. 3 276 visites. 19 commentaires.

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 567 visites. 2 commentaires.
×