Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Rassemblement vendredi soir à Strasbourg place Kléber suite à la décision du Conseil constitutionnel
L'actu 

Rassemblement vendredi soir à Strasbourg place Kléber suite à la décision du Conseil constitutionnel

par Camille Gantzer.
Publié le 14 avril 2023.
Imprimé le 03 juin 2023 à 09:20
4 712 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’intersyndicale 67 appelle à un rassemblement statique ce vendredi soir à 18h, place Kléber à Strasbourg. La décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites sera rendue en fin de journée.

Un nouveau rendez-vous est fixé par l’intersyndicale 67 au lendemain de la journée de mobilisation du jeudi 13 avril. Ce vendredi 14 avril, les syndicats appellent à un rassemblement statique sur la place Kléber à Strasbourg à 18h, à l’occasion de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi portant la réforme des retraites, et sur la légalité de la requête d’un référendum d’initiative partagé (RIP) déposée par les députés communistes mi-mars.

Alternative étudiante Strasbourg, CFTC 67, CGT 67, FO 67, FSU Alsace, Solidaires Alsace, Fédération Autonome 67 et UNSA 67 entendent maintenir la mobilisation syndicale jusqu’au retrait du projet de loi sur le financement de la sécurité social, impactant le système des retraites.

Le jeudi 13 avril, environ 8 000 personnes se sont mobilisées à Strasbourg à l’appel de l’intersyndicale. Les manifestants se disent pessimistes sur la décision du Conseil Constitutionnel. (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

Depuis le jeudi 16 mars, des manifestations spontanées ont régulièrement lieu à Strasbourg suite à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour passer en force sur cette réforme controversée. La mobilisation du jeudi 13 avril n’y a pas échappé : les forces de l’ordre ont procédé à 15 interpellations de manifestants.

L’intersyndicale 67 exige « la libération immédiate des manifestants interpellés et l’abandon des poursuites ». Elle appelle à un autre rassemblement, toujours ce vendredi 14 avril, à 15h, devant le commissariat central de Strasbourg.

L'AUTEUR
Camille Gantzer
Camille Gantzer
Journaliste en formation à l'ESJ PRO, de passage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le président de la Région Grand Est estime que le lycée 4.0 a « fait ses preuves »

par Camille Balzinger. 1 305 visites. 4 commentaires.

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

par Pierre France. 814 visites. 3 commentaires.

« Le tout numérique est une forme de maltraitance » : parents d’élèves et professeurs mobilisés pour questionner le lycée 4.0

par Camille Balzinger. 13 994 visites. 3 commentaires.
×