Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Rassemblement « contre le coup de force permanent » lundi 20 mars place Kléber
L'actu 

Rassemblement « contre le coup de force permanent » lundi 20 mars place Kléber

par Guillaume Krempp.
Publié le 20 mars 2023.
Imprimé le 04 juin 2023 à 15:39
8 652 visites. 5 commentaires.

Plusieurs organisations de jeunesse strasbourgeoises, le collectif On crèvera pas au boulot et l’intersyndicale mais sans la CFDT, appellent à un rassemblement contre la réforme des retraites lundi 20 mars à 18h30 place Kléber après le vote par l’Assemblée nationale de deux motions de censure.

La lutte contre la réforme des retraites donne un nouveau rendez-vous à Strasbourg, lundi 20 mars à 18h30. L’intersyndicale bas-rhinoise (CGT, FO, FSU, AES, Solidaires, Unsa, FAFPT, CFTC mais sans la CFDT cette fois), appelle à manifester place Kléber « contre le coup de force permanent, après le recours au 49-3 et pour exiger le retrait immédiat de la réforme des retraites ».

Les organisations de jeunesse (Jeunes écologistes d’Alsace, Jeunes insoumis.es de Strasbourg, Jeunes communistes du Bas-Rhin, Alternative étudiante de Strasbourg et La voix lycéenne 67) appellent aussi à « intensifier la mobilisation » en participant à cette manifestation. Le collectif « On crèvera pas au boulot », qui a mené deux blocages contre la réforme des retraites et appelé à manifester dès l’annonce du recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, a aussi relayé cet appel à manifester.

Depuis jeudi mars, des manifestations spontanées contre le recours au 49-3 ont éclaté quotidiennement à Strasbourg. Cet article de la Constitution est considéré comme un déni de démocratie par les manifestants. (Photo Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg / cc)

Selon la CGT, « l’intersyndicale interprofessionnelle réunie dès l’annonce du 49-3 appelle à construire dès aujourd’hui des rassemblements, manifestations, actions avec la population en proximité de leurs lieux de vie. » Cet appel vise également à préparer la nouvelle « journée interprofessionnelle unitaire de grève et de manifestations du jeudi 23 mars ».

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Le président de la Région Grand Est estime que le lycée 4.0 a « fait ses preuves »

par Camille Balzinger. 1 349 visites. 4 commentaires.

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

par Pierre France. 834 visites. 4 commentaires.

« Le tout numérique est une forme de maltraitance » : parents d’élèves et professeurs mobilisés pour questionner le lycée 4.0

par Camille Balzinger. 14 219 visites. 3 commentaires.
×