Un rassemblement en hommage à Samuel Paty dimanche
L'actu 

Un rassemblement en hommage à Samuel Paty dimanche

actualisé le 18/10/2020 à 14h46

En hommage à Samuel Paty, l’enseignant sauvagement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine vendredi, un rassemblement est organisé à Strasbourg, dimanche après-midi.

Suite au meurtre de Samuel Paty, enseignant d’histoire au collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) vendredi, par un terroriste islamiste, un appel a été diffusé par plusieurs personnalités en hommage à l’enseignant et en réaction face à la barbarie de cet acte :

« Nous, citoyens, représentants du monde associatif et élus, nous nous associons à l’appel national au rassemblement lancé suite à l’attentat islamiste dont a été victime Samuel Paty.

Dans le respect scrupuleux des gestes barrières, nous donnons rendez-vous ce dimanche 18 octobre à 15h place Kléber à tous les Strasbourgeois qui souhaitent affirmer leur attachement aux valeurs de la République, leur soutien aux enseignants et à la liberté d’expression.

Le rassemblement de toutes celles et ceux qui souhaitent se tenir debout face à la terreur. »

Photo non datée et non sourcée utilisée pour représenter Samuel Paty.

Un collectif d’enseignants, parents d’élèves et de syndicats de l’Éducation nationale (CGT Education, FSU, Sgen-Cfdt, Snudi FO, Sud éducation, Unsa éducation et FCPE) a également appelé à un rassemblement en hommage à Samuel Paty et pour « défendre l’école publique et laïque » :

« Nos organisations demandent que tout le soutien nécessaire soit apporté aux personnels et au service public d’éducation, que chacun s’abstienne de toute instrumentalisation politique et refuseront toute stigmatisation des Musulmans. Elles ne lâcheront rien sur la nécessité d’apporter partout, pour tous, l’instruction, la raison, la réflexion et tout ce qui permet de construire l’autonomie de jugement. »

Les deux appels avaient choisi des places différentes pour leurs rassemblements, ils ont finalement joints leurs appels place Kléber.

Le Bas-Rhin étant toujours en « zone d’alerte » à propos du coronavirus, les rassemblements de plus de 10 personnes sont normalement interdits dans l’espace public, sauf dérogation. Compte-tenu du délai trop court entre la déclaration et la manifestation, la préfecture du Bas-Rhin n’a pas pu accorder de dérogation formelle. En revanche, la manifestation n’est pas interdite.

Y aller

Hommage à Samuel Paty, dimanche 18 octobre à partir de 15h, place Kléber à Strasbourg – centre pour l’intersyndicale enseignants.

Aller plus loin

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

La Poste à pourvoir

par piet. 1 451 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouveau suicide d’un technicien aux Dernières Nouvelles d’Alsace

par Jean-François Gérard. 11 480 visites. 3 commentaires.

Marche aux flambeaux des Gilets jaunes mardi

par Pierre France. 1 361 visites. Aucun commentaire pour l'instant.