Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Rassemblement pour l’accueil des migrants et réfugiés à Strasbourg samedi
L'actu 

Rassemblement pour l’accueil des migrants et réfugiés à Strasbourg samedi

par Jean-François Gérard.
Publié le 4 septembre 2015.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 16:34
3 005 visites. 28 commentaires.
La photo du petit Aylan retrouvé mort noyé a provoqué une secousse politique sur la question des migrants (Photo E_D / FlickR / cc)

La photo du petit Aylan retrouvé mort noyé a provoqué une secousse politique sur la question des migrants (Photo E_D / FlickR / cc)

Le collectif de vigilance contre l’extrême-droite et pour l’État de droit  « Justice et Libertés » appelle au rassemblement samedi 5 septembre à 16h place Kléber. Autour du slogan « Pas en mon nom » les organisateurs dénoncent l’inaction face aux 3 000 morts sur les côtes européennes ou au sein même de l’Union européenne ces derniers mois.


Migrants ou réfugiés ?

D’après la Convention de Genève de 1951, sont considérés comme « réfugiées » les personnes qui craignent des persécutions dans leur pays, qui n’est plus en mesure de les protéger. Les Syriens, Afghans, Yéménites, Somaliens et Érythréens sont considérés ainsi. Ce n’est pas le cas des Égyptiens, Jordaniens, Libanais et Pakistanais, qualifiés de migrants. Le Club de la presse de Strasbourg propose un explicatif très complet des termes à employer.

Dans un communiqué, le collectif demande « l’accueil des réfugiés et le respect de la dignité humaine de tous les migrants » :

« Pour montrer notre solidarité et marquer notre indignation. Pour dire que l’Europe ne peut se hérisser de murs et transformer ses mers en charniers sans perdre son âme. Notre âme. Pour affirmer que pareilles politiques répressives menant à tant de drames humains ne sauraient être menées en notre nom. Pas en notre nom! Par-delà nos clivages politiques, nos divergences idéologiques ou nos choix religieux, laissons parler notre humanité et retrouvons-nous. »

Le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) doit s’exprimer sur le sujet lors de l’inauguration de la foire européenne ce vendredi 4 septembre. Comme son adjointe Nawel Rafik Elmrini, il a exprimé son intention de rejoindre le « réseau des villes solidaires », Une initiative du jeudi 3 septembre du PS pour des conditions d’accueil dignes pour les réfugiés.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Réfugiés : Strasbourg rejoint le réseau des villes solidaires

Sur Rue89 : Des chiffres et des cartes pour comprendre

Y aller

Manifestation contre la politique migratoire, samedi 5 septembre à 16h, place Kléber à Strasbourg. Voir l’événement sur Facebook.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 520 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 105 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 600 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×