

La photo du petit Aylan retrouvé mort noyé a provoqué une secousse politique sur la question des migrants (Photo E_D / FlickR / cc)
Le collectif de vigilance contre l’extrême-droite et pour l’État de droit « Justice et Libertés » appelle au rassemblement samedi 5 septembre à 16h place Kléber. Autour du slogan « Pas en mon nom » les organisateurs dénoncent l’inaction face aux 3 000 morts sur les côtes européennes ou au sein même de l’Union européenne ces derniers mois.
Migrants ou réfugiés ?
D’après la Convention de Genève de 1951, sont considérés comme « réfugiées » les personnes qui craignent des persécutions dans leur pays, qui n’est plus en mesure de les protéger. Les Syriens, Afghans, Yéménites, Somaliens et Érythréens sont considérés ainsi. Ce n’est pas le cas des Égyptiens, Jordaniens, Libanais et Pakistanais, qualifiés de migrants. Le Club de la presse de Strasbourg propose un explicatif très complet des termes à employer.
Dans un communiqué, le collectif demande « l’accueil des réfugiés et le respect de la dignité humaine de tous les migrants » :
« Pour montrer notre solidarité et marquer notre indignation. Pour dire que l’Europe ne peut se hérisser de murs et transformer ses mers en charniers sans perdre son âme. Notre âme. Pour affirmer que pareilles politiques répressives menant à tant de drames humains ne sauraient être menées en notre nom. Pas en notre nom! Par-delà nos clivages politiques, nos divergences idéologiques ou nos choix religieux, laissons parler notre humanité et retrouvons-nous. »
Le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) doit s’exprimer sur le sujet lors de l’inauguration de la foire européenne ce vendredi 4 septembre. Comme son adjointe Nawel Rafik Elmrini, il a exprimé son intention de rejoindre le « réseau des villes solidaires », Une initiative du jeudi 3 septembre du PS pour des conditions d’accueil dignes pour les réfugiés.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Réfugiés : Strasbourg rejoint le réseau des villes solidaires
Sur Rue89 : Des chiffres et des cartes pour comprendre
Y aller
Manifestation contre la politique migratoire, samedi 5 septembre à 16h, place Kléber à Strasbourg. Voir l’événement sur Facebook.
Comme au printemps des artistes plantaient des nids le long des quais, ne pourrait on faire un atelier de techniques de survies pour que les réfugiés s'adaptent du sable à la neige et la pluie ?
des ateliers de constructions de cabanes, roulottes solidaires placées pres de lieux publics ou les réfugiés auraient acces a des sanitaires, dispensaires, cantines universitaires etc...
sur rue89, je verrai bien un blog dédié aux idées de participations, contributions, dénonciation de logements vacants, propositions pratiques mais aussi par ex de leçons d'arabe, de français langue étrangère etc...
Sans attendre j'ai vu que la Strass Bourgeoise se préparait à accueillir le Luxe Bourgeois dans sa capitale de noel...
Ne serait il pas urgent de prévoir un accueil spécial millénaire, des chalets solidaires dédiés aux syriens et à leur culture avec des bureaux d'accueils pour créer des rencontres matérielles mais aussi culturelles..avec touristes comme indigènes...?
Ces atistes qui balisent de leurs lumières la cathédrale pourraient nous concocter un spectacle spécial pour reconstituer un Palmyre virtuel..
Avec l'exode, sud nord ce ne sont pas que quelques centaines de kilos de cadavres qui se balladent dans les camions frigorifiques, ou quelques kilos d'Aylan qui échouent sur le sable ...
c'est toute une culture qui est jetée à terre ou à la mer, cultures qui souvent sont à la racine des nôtres..
Ouvrons nos portefeuilles et nos maisons mais aussi nos cerveaux !
Si vous étiez réfugiés vous préféreriez arriver dans une ville où on vous accueille et ou des rassemblements sont organisés pour vous soutenir ou en un lieu anonyme où l'on s'entend expliquer les raisons de la guerre et l'inefficacité des politiques étrangères et que votre sort n'a pas vraiment d'intérêt en soi ?
Il y a toujours milles raisons pour expliquer une crise. Une fois qu'elle est là faut il réfléchir aux causes ou aux solutions ?
Je ne comprend pas le lien entre "prendre les gens pour des c..." et le fait qu'il y ait 80 personnes au rassemblement (d'où tenez vous ce chiffre aussi s'il vous plait ?)
Troisième lien : le fait qu'il y ait 80 personnes et le fait que nos concitoyens en ai marre d'être les dindons de la farce ?
Cordialement
Pardon du cynisme de mon rapprochement mais j'ai vu que pour sauver des especes en voie de disparition les zoos s'organisaient pour reproduire, conserver des makis des pandas etc...
Accueillir peut ne pas saigner un peuple mais le protéger et le regénérer pour qu'il retrouve ses forces et ses armes
Le tout est de savoir et prévoir..ce que l'on veut pour eux mais aussi ce qu'ils veulent
Entièrement d'accord mais malheureusement l'urgence est humanitaire.
Mais pliu sympa :-)
'ai connu un ancien adjoint où on pouvait mettre 15 personnes sans même qu'il ne s'en rende compte.
Et je vous assure qu'ils y sont déjà. Parce que c'est une famille d'honneur !
Il y a des vertus qu'il ne faut pas à tous prix rendre publiques !!!
.
Au passage il y a bien plus 5000 de morts depuis 2010 (juste pour les boatpeaple) mais cela fait toujours trop.
Alors c'est bien de manifester ! Bien que le slogan repris "Pas en mon nom ! "...Bon...
Plus utile encore et dans l'esprit qui anime depuis un certain temps déjà Rue 89 Strasbourg serait peut-être de participer activement à l'aide dont ces gens ont besoin en signalant les associations qui ont besoins de bénévoles et les lieux où les citoyens qui aimeraient aider pourraient amener des choses utiles (vêtement, nourritures), toutes les formes d'aides qui apporteraient un soulagement aux victimes de ces guerres infâmes où les premières victimes sont les civils.
Enfin c'est juste une idée...
Et Rue 89 Strasbourg a peut-être déjà fait un article à ce propos.
Mais de répéter ce genre d'appel n'est jamais vain...
Pourriez vous faire un article sur les moyens d'aider les réfugiés à Strasbourg ? Les associations locales à qui on peut faire un don, etc...
Oui on y réfléchit. Lorsque nous avons lancé les premiers appels hier, plusieurs associations se disaient prêtes (voir notre article du jour http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/09/04/societe/migrants-refugies-strasbourg-rejoint-le-reseau-des-villes-solidaires/), mais n'avaient pas lancé d'actions. Et nous n'avons pas eu de retour de la préfecture, qui dans ce cas appliquera des consignes venues du Ministère de l'Intérieur. L'intervention du maire Roland Ries ce matin à la foire européenne devrait nous en dire en peu plus. Vu la situation, une certaine coordination entre les différents acteurs risque d'être nécessaire. Peut-être même transfrontalières, puisque de l'autre côté du Rhin, des logements ont été commandés et un hôtel réquisitionné (voir l'article du jour également). On vous tient informé si on en sait plus.
Il faudrait gérer cela comme une situation de catastrophe.
Mais vous savez aussi que des plans ce concernant existent déjà. Y compris dans la collaboration transfrontalière.
Catastrophe naturelle, nucléaire, etc..
Les dispositifs sont en place.
Là on est dans une catastrophe humanitaire pour laquelle il n'y a pas de dispositif spécifique de prévu.
Encore que... Si vous cherchiez un peu...Dans les années 80 et côté OTAN....
Peu importe !
L'urgence est dans le réactif.
Le simple fait que vous téléphoniez aux associations susceptibles de réagir en en donnant la liste leur permettraient déjà de se coordonner entre elles et ainsi de vous fournir des informations utiles non seulement pour les lecteurs mais aussi pour les institutions qui gagneraient en rapidité de coordination.
Je suis désolé. Je ne tiens à me poser en donneur de leçon.
D'autant plus que je pense que cette aide humanitaire essentielle et urgente ne servira à rien à la longue s'il n'y a pas des gens qui réfléchissent à la reprise en main des territoires abandonnés aux affres de la guerre...
Et cela c'est un autre boulot...