![[MAJ] Rassemblement à 16h en soutien aux expulsés de Notre-Dame-des-Landes](https://www.rue89strasbourg.com/wp-content/uploads/2016/01/ZD-770x340.jpg)
Mise à jour : lundi 25 janvier, le tribunal de grande instance (TGI) de Nantes a donné raison au concessionnaire et autorisé l’expulsion des familles.
Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) près de Nantes est loin d’être enterré. Le 13 janvier, plusieurs milliers d’opposants étaient devant le tribunal de Nantes, en soutien à onze familles et quatre agriculteurs. Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci et concessionnaire du site, a demandé leur expulsion sous une astreinte journalière de 200 à 1 000 euros et une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels s’ils n’obtempèrent pas.
Le juge des référés de Nantes doit rendre sa décision lundi 25 janvier à 14 heures. Le même jour à 16h, le collectif Alsace NDDL, la Convergence des luttes en Alsace et quatre autres associations appellent à un rassemblement en soutien à ces familles et agriculteurs, devant la préfecture du Bas-Rhin, place de la République à Strasbourg. Le collectif déclare vouloir montrer au gouvernement une opposition à ce projet de nouvel aéroport « unie dans toute la France ».
Y aller
« Solidarité d’Alsace pour dire non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes », rassemblement lundi 25 janvier à 16h, devant la Préfecture du Bas-Rhin, place de la République à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur France TV Info : Notre-Dame-des-Landes : l’audience au tribunal de Nantes est terminée
et les "freeblocks" c'est lesquels ? Les provocateurs identitaires (voir Calais) ou les forces de l'ordre infiltrées (il parait que ça ne se fait plus ...) ??
vous avez des amis au PCF !!!!
Ne croyez pas ce qui se dit dans les journaux (pardons Rue89)
Je veux dire que parfois on dresse une image du zadiste de façon superficielle alors qu'en fait ce sont des personnes comme vous et moi. Sauf qu'ils ont pour certains une autre envie de vivre.
Les dégradations qu'ont leur imputent ne sont pas toutes de leur fait. Et puis, il ne faut pas généraliser une minorité (qu'il ne faut pas nier, j'en conviens) par rapport à la majorité. Que pensez-vous des dégradations occasionnées par les agriculteurs productivistes de la FNSEA ? Ce sont aussi des «Blackbox» ?
La vie à la ZAD c'est comme vivre dans un village ou une cité.
Il faut de tout pour faire un monde. Peut-être votre voisin-e est un-e dangereux-se «blackbox» que vous ne le savais même pas !! :-)
D'ailleurs, il y avait une cinquantaine de dangereux activistes devant la préfecture à Strasbourg hier soir !
http://collectif-alsace-contre-nddl.blogspot.fr/2016/01/notre-dame-des-landes-lapres-25-janvier-la-lutte-continue.html
Dans quel collectif oeuvrez-vous pour combattre les fléaux dont vous parler et qui ronge la capitale européen ? – S'intéresser à un grand projet comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dépasser les frontières locales. Ici, on ne parle pas d'aménager le cour de votre immeuble ou de savoir quelle couleur va être la cuvette de votre WC... Alors sachez utiliser votre balais correctement avant de venir essayer de donner des leçons sur ce qui est bon ou pas de faire.
C'est sans doute la différence entre vous et moi, la démocratie d'un côté la force de l'autre. Je sais personnellement de quel côté je me range. C'est comme cela que les bonnets rouges ont obtenu l'abandon des portiques qui nous coutent (me coutent) 1 milliard d'euros d'impôts.
Laissons ce monsieur à ses croyances, surtout à celle qui le pousse à confondre la dictature de la minorité agréée à l'élection par ses pairs des médias (et grassement rémunérée dans les divers conseils locaux) avec la démocratie, autrement dit "le pouvoir des gens des cantons" ("démos" ne signifie en effet pas le peuple, originellement en tous cas, achtung !) - et dans ce cas précis le pouvoir de gens concernés par par la disparition de leur outil de travail : leur terre.
Cette affaire est beaucoup plus large que la simple destruction d'un milieu de vie, elle est le symbole du rapport au pouvoir.
Soit on accepte la dictature de la minorité active et de ses intérêts financiers, soit on choisit la démocratie et donc le refus des décisions mortifères de ces mêmes élites.
1. les Nantais n'ont aucune légitimité à décider en lieu et place des intéressés de ce qu'il convient de faire de leurs terres (sans guillemets, plusieurs familles refusent toujours l'expropriation)
2. d'où vous vient cette science sur les surfaces agricoles disponibles en France ?
vous allez sûrement alors nous expliquer pourquoi les agriculteurs de Fegersheim se mobilisent contre la nouvelle zone logistique, ou encore ceux du Kochersberg (pas tous certes) contre le GCO ?
vous êtes comme Lefeuvre, vous parlez dans le vide, vous ne connaissez rien aux sujets évoqués
quant à votre vision de la démocratie qui se résume à voter aux seules fins de cautionner les arrangements entre l'ex-préfet (désormais cadre sup chez Vinci) et les élites diverses et variées que nous propose le cheptel politique, rions-en !
on attend toujours la justification des comptes faussés et de l'absence de travaux de maintenance sur l'aéroport de Nantes depuis désormais 30 ans, ainsi que de la surévaluation (911 millions quand même, à ce tarif là on pourrait s'inquiéter pour nos chers impôts !!!) des coûts de transports soi-disant liés à l'actuel aéroport ... mais gageons qu'il s'agit là d'arguments qui ne parlent pas au grand démocrate que vous êtes, l'époque n'est plus au juridisme comme le dit si bien notre cher socialiste national
Je fais parti des personnes qui pensent que même d'un point de vue purement écologique ce déplacement est souhaitable.
Vous avez évidemment un avis contraire.
Je préfère terminer en me disant que nous serions peut-être côte à côte dans d'autres combats.
Bon week-end à CAMILLE et VIVE LA FÊTE.
je vous cite : "Les impôts sont dictés par les personnes que l’on a élues" ...
j'en ris encore ...
voulez-vous nous en persuader par intérêt ou êtes-vous bête au point d'y croire ?
Le rassemblement à Strasbourg sera à partir de 16h. Il serait important de le préciser par rapport au rendu à 14h à Nantes.
Merci