Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Rassemblement ce lundi devant le tribunal de Strasbourg, en soutien aux manifestants interpellés
L'actu 

Rassemblement ce lundi devant le tribunal de Strasbourg, en soutien aux manifestants interpellés

par Camille Gantzer.
Publié le 17 avril 2023.
Imprimé le 03 juin 2023 à 09:57
2 932 visites. 7 commentaires.

Plusieurs syndicats appellent à un rassemblement devant le tribunal judiciaire de Strasbourg ce lundi 17 avril, à 14h, pour soutenir les manifestants interpellés lors de la précédente manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 13 avril.

Dans un communiqué commun, la CGT 67, FO 67, la CFTC 67, FSU Alsace, Solidaires Alsace et à la Fédération Autonome 67 Bas-Rhin appelle à un rassemblement lundi 17 avril devant le tribunal judiciaire de Strasbourg, à 14h. Les syndicats souhaitent apporter leur soutien aux militants interpellés au cours de la précédente journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 13 avril. Ils invitent à rester le temps du jugement.

Plus largement, les organisations dénoncent un durcissement de l’attitude des forces de l’ordre :

« Attaché·es que nous sommes à l’expression pacifique de la contestation, nous ne pouvons que dénoncer les dérives qui traduisent une tentation autoritaire face à cette contestation. Ce n’est pas en criminalisant le mouvement social que des réponses à la crise actuelle pourront s’imposer. »

Le jeudi 13 avril, un service d’ordre solidaire faisait bloc à de nombreux endroits afin d’éviter tout contact avec les forces de l’ordre. (Photo Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg / cc)

Le communiqué mentionne en particulier le cas d’un syndicaliste de la CGT Métallurgie, en détention depuis jeudi – sa garde à vue ayant été prolongée jusqu’à la comparution immédiate.

L'AUTEUR
Camille Gantzer
Camille Gantzer
Journaliste en formation à l'ESJ PRO, de passage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le président de la Région Grand Est estime que le lycée 4.0 a « fait ses preuves »

par Camille Balzinger. 1 305 visites. 4 commentaires.

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

par Pierre France. 814 visites. 3 commentaires.

« Le tout numérique est une forme de maltraitance » : parents d’élèves et professeurs mobilisés pour questionner le lycée 4.0

par Camille Balzinger. 13 994 visites. 3 commentaires.
×