Dimanche 29 juin, deux rassemblements sont prévus, dès 9h30 à Strasbourg puis 11h à Colmar, pour s’opposer à la proposition de loi du sénateur (Les Républicains) Laurent Duplomb, étudiée le lendemain par la commission mixte paritaire (sept députés, sept sénateurs).
Déposée en novembre 2024, la proposition de loi répond à des revendications portées par les syndicats agricoles productivistes, la FNSEA et la Coordination rurale, et prétend « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mais selon Alsace nature et 36 collectifs, syndicats et associations, ce texte « accélère la disparition de l’agriculture paysanne et écologique, pour satisfaire les intérêts de l’agrobusiness ».
Pour appuyer cette assertion, Alsace nature détaille que la proposition de loi « prévoit la réintroduction de certains pesticides », « facilite la création de méga-bassines et d’élevages industriels », « facilite la destruction des zones humides » et « affaiblit les actions portées par l’Office français de la biodiversité ».
Le syndicat agricole Confédération paysanne Alsace organise la manifestation de Colmar. Il considère que si la proposition de loi était adoptée, elle aurait des effets « très néfastes » sur « la santé publique et la biodiversité ». Aux arguments de l’association Alsace Nature, le syndicat ajoute « la mise sous tutelle de l’Anses », une agence indépendante, chargée d’agréer et de réglementer l’usage des produits phytosanitaires en France.



Chargement des commentaires…