

Près de 40% de la liste de Jean-Pierre Masseret ne souhaitait pas être candidate. (photo Pascal Bastien)
Clap de fin pour le feuilleton des 48 dernières heures en Alsace Lorraine Champagne Ardenne (ALCA). Seuls 71 des 189 candidats engagés aux côtés du président lorrain ont présenté une lettre de démission avant l’heure limite fixée à 18h par la préfecture, il en fallait 95 pour rendre irrecevable la liste déposée par le candidat socialiste pour le second tour des élections régionales dimanche.
Depuis son QG de campagne en Moselle, Jean-Pierre Masseret a réaffirmé sa volonté « de mener le combat jusqu’au bout » :
« Trois listes seront proposées pour que les citoyens puissent choisir librement et démocratiquement les élus qu’ils jugent pouvoir les représenter le mieux. Nous leur offrons l’opportunité de choisir entre la droite libérale, l’extrême-droite nationaliste et la gauche ! Depuis hier, nous recevons d’innombrables messages, venant de notre région mais également de toute la France, pour nous dire que nous avons raison de ne rien lâcher, de ne pas déserter le terrain démocratique. Nous avons le soutien du peuple pour qui l’on a raison de ne pas déserter le terrain politique. Nous sommes les seuls à porter un projet qui tient compte de la grande région. »
Campagne improbable
C’est une campagne improbable qui s’annonce avec une liste où de nombreux candidats PS vont donc faire campagne pour la droite entre les deux tours. Depuis dimanche soir, de nombreux élus locaux et nationaux ont demandé à « faire barrage au front national » et prié les candidats de se désengager individuellement. Le Front national part favori de cette triangulaire dans le Grand Est.
Cet épisode augure de longs débats internes au sein du camp socialiste. Plusieurs militants ont été sensibles aux arguments du candidat Masseret vis-à-vis de la droite et du Front national. Ils estiment que le « Front républicain » ne fait pas régresser le FN et acquiescent lorsque le sénateur socialiste dit que « ce n’est pas en fuyant le scrutin qu’on combat le FN ».
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Second tour : qui dit quoi ?
Dans une triangulaire, lorsque la liste de tête a fait 35% au premier tour, qu'elle est suivie par une liste qui a fait 26% et une troisième qui a fait 16%, le résultat du second tour est, avec une quasi certitude, celui du premier.
Dans ces conditions, le maintient de la liste PS est, de fait, une aide considérable pour le FN.
Un certain nombre d'électeurs de gauche (PS, écolos, FDG,...) s'opposent avec beaucoup de sincérité au FN.
Mais, en votant PS au second tour ou même en n'allant pas voter, ils vont "mécaniquement" renforcer le FN et accepter l'idée que ce partie puisse gouverner notre avenir.
Ma question est donc la suivante:
Pensez-vous que l'on peut affirmer combattre le FN en le propulsant à la tête de la région ?
Considérez-vous qu'avoir le FN avec Philippot ou LR/UDI avec RIchert c'est la même chose ?
Je comprends bien le raz-le-bol et la volonté de se rebeller par rapport à des consignes d'appareil, mais dimanche chacun d'entre nous sera seul dans l'isoloir...
Alors voilà, je voudrais juste essayer d'ouvrir ici un dialogue pour échanger et comprendre, loin des insultes et des invectives... (si possible). Cela m'intéresse vraiment !
On combat le FN sur son terrain en amont de l'élection (et des années avant), pas entre les deux tours de cette dite élection... Pour avoir constater l'abandon du PS des quartiers ouest de Strasbourg, la morne avec laquelle ils ont balayé les critiques des habitants sur les chantiers ANRU, faut pas s'étonner.
Ssi LR/Fn c'est la même... Ben non, LR-UDI dans le Bas-Rhin a lancé une chasse aux pauvres... Pas certain que sur ces questions le discours d'un Bierry (pdt du CD67) soit plus humaniste qu'un Philippot que j'ai vu faire campagne dans le bassin houiller, sur ces mêmes questions, au contraire même.
Quel sens doit avoir un vote? savoir si LR c'est mieux que FN? Non! J’attendais de savoir quels sont leurs projets sur les transports et la formation continue... nada; j'attendais que l'élection soit convoquée après les décrets de la loi NOTRE, hors état d'urgence... nada. Je vote en faveur d'une liste pour un programme permettant à l'élu de se sentir engagé par un mandat... Force et de constater qu'Hermann dirige la CUS sans mandat, qu'on a voté aux départementales sans connaitre les compétences, donc sans mandat, idem cette fois-ci..
Je n'ai aucune sympathie pour le FN, me situe à gauche, et comme d'hab, je regarderai telefoot le jour du vote...
En espérant que vous comprendrez à défaut d'être d'accord, et que vous en aurez fini avec vos invectives infantilisant es...
Il me semble avoir avancé suffisamment d'arguments pour étayer ma thèse et que vous foutiez la paix aux abstentionnistes et à ceux qui voteront masseret...
Je ne crois pas vous avoir invectivé et encore moins infantilisé.
Je cherche juste à comprendre... et vous souhaite un bon telefoot ce dimanche !
qu'à minima ils ne peuvent appeler à voter Richert sans insulter 75% des inscrits a priori
qu'à minima ils ne peuvent que tenir leurs langues ou se la couper comme ils ont coupé hier la branche sur laquelle ils étaient assis avec nous
au mieux ils ne doivent pas s'interdire de retourner à nouveau leur veste bien froissée (y compris Ries l'indigné indigne..) et de reprendre leur place au moins comme électeurs et RESPONSABLES élus en respectant leurs administrés actuels et futurs!
Vous nous avez choisi Masseret (et meme son pseudo chevenementiste) et son équipe Assumez ou écrasez vous sur les millions d'electeurs que vous avez grugés et allez gruger encore!
le FN a de toutes façons gagné en semant la panique dans cette pataugeoire insalubre que vous nous avez offerte, alors tant qu'a nous conduire à la noyade comme des moutons de panurge devant le loup..au moins redressez vous , si vous n'êtes pas capables de vous respecter vous même FERMEZ LA!
Allez réveillez vous Catherine, Pernelle, Sandrine et les autres sans culottes...
ou allez préparer votre lit de camp pour vous coucher définitivement
ps s'il y a un mot local alcalien pour répondre à valls comme ses frères catalans ont répondu Podemos = nous pouvons nous pourrons
ou nous pourrirons Poder o Podrir)
POUVOIR OU POURRIR dans la fange..
beurk!
Oui le FN est bien un parti fasciste et il ne vaut pas mieux que Daech, cet autre ennemi.
Et le FN n'est bien sûr pas "facho".
et j'espère que beaucoup le feront.
Ce n'est pas une expression qui existe déjà cela ? Buté comme Lorrain.
Pronostic : Philippot : 40% / Richert : 30% / Masseret : 30%
En gardant une alternative un tant soit peu de gauche on peut espérer un sursaut de gans de gauche qui ne voteront jamais à droite.
Avec le pronostic que vous proposez on aurait une majorité d'alliance possible.
Mais j'oubliais ! Il y a les 25% de bonus en sièges...
La France a décidément la gauche et la droite les plus bêtes du monde.
Je suis absolument d'accord avec vous lorsque vous dites qu'appeler à voter Richert ne garantit pas sa victoire.
Mais de fait, maintenir la liste PS est une sérieuse garantie pour la victoire du FN.
Est-ce que vous considérez qu'avoir le FN ou LR/UDI à la tête de la région, c'est pareil ?
Je vous pose la question, parce que j'aimerai comprendre, sincèrement.
La fameuse union nationale contre le FN dégénère en désunion nationale.