Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Régionales : Florian Philippot surfe sur la sécurité

Florian Philippot, candidat FN aux élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (ALCA), a détaillé son programme lors d’un meeting mercredi à Hayange en Moselle. Peu de mesures concrètement applicables par un conseil régional, mais il a beaucoup été question de sécurité, un domaine qui échappe aux futures régions.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Florian Philippot pense que l'avenir de la région doit passer par la fermeture des frontières (Photo Arnaud Scherer / Loractu.fr)

Florian Philippot pense que l'avenir de la région doit passer par la fermeture des frontières (Photo Arnaud Scherer / Loractu.fr)
Florian Philippot pense que l’avenir de la région doit passer par la fermeture des frontières (Photo Arnaud Scherer / Loractu.fr)

Donné en tête dans un sondage publié avant les attentats par Le Parisien et BFMTV dans le Grand-Est, Florian Philippot (FN) a détaillé sa vision d’une région dirigée par l’extrême-droite lors d’un meeting mercredi à Hayange (Moselle), en présence de Marine Le Pen. Dans cette ville gagnée par le Front National en mars 2014 mais déjà bien minée par les scandales et les divisions internes, le numéro deux du parti d’extrême droite a assuré que « la campagne a repris parce que la démocratie est plus forte que le terrorisme ».

L’occasion pour lui de tout ramener à la sécurité, alors que le conseil régional n’a que peu de compétence en la matière. Mais qu’importe, pour Florian Philippot « la région doit prendre sa part dans la lutte contre le communautarisme et peut agir pour la sécurité » a-t-il dit à la tribune devant 700 à 900 sympathisants :

« Le pays doit arrêter l’accueil des migrants qui sont répartis dans nos villages en Lorraine ou en Champagne-Ardenne. En cas de victoire, je suspendrai les subventions accordées par le conseil régional de Lorraine (200 000 euros) et de Champagne-Ardenne (150 000 euros) aux villes qui accueillent des réfugiés. Cet argent ira aux anciens qui en ont vraiment besoin. »

Il a aussi dit sa volonté d’arrêter les subventions aux « associations communautaristes » sans en préciser leur nature mais ce n’est pas la peine, tout le monde a bien compris.

Sondage BFM TV : le FN en tête en ALCA

Après les attentats de Paris, Florian Philippot a fait apparaître une nouvelle proposition qu’il n’avait pas encore mise en avant dans sa campagne :

« Les lycées doivent lutter contre la radicalisation. Ils doivent signaler les élèves radicalisés. C’est aussi notre devoir. Le Conseil régional doit également réaliser un audit des fonctionnaires potentiellement fichés S. Ces personnels doivent être écartés des postes sensibles en lien avec la sécurité des habitants. »

Il a aussi été question de « fermer les frontières », mais comme Florian Philippot s’est rendu compte que la future ALCA en comptait quatre et de nombreux travailleurs frontaliers, le député européen du Front National a précisé que des « passes » leur seraient distribués.

Et une police de plus dans les transports

Sur le volet des transports, où là, la Région dispose de réelles compétences, Florian Philippot propose de créer une « police régionale des transports » qui veut davantage sécuriser les TER et les transports par autocar. La tête de liste frontiste a aussi dit son attachement à la sécurité aux abords des lycées avec un renforcement de la vidéosurveillance pour « lutter contre le racket et les trafics en tout genre ».

Le candidat s’est aussi opposé à une extension du concordat d’Alsace-Moselle à l’Islam et a promis « de le défendre » estimant qu’il peut être menacé lors de la fusion des trois régions. « Je m’opposerai aussi à la construction de la seconde mosquée gigantesque de Strasbourg » a-t-il fustigé, bien qu’il n’en aura absolument pas le pouvoir, en visant la reconstruction d’Eyyub Sultan.

Une taxe visant les poids-lourds étrangers

Sur le plan économique qui a occupé une plus petite partie de son discours, Florian Philippot a proposé l’application d’une « taxe visant les poids-lourds étrangers » traversant la future grande région. Il veut également que Metz devienne la capitale régionale avec le siège du Conseil régional, Châlons-en-Champagne la préfecture de région, un choix qui échappe au futur conseil régional mais tant pis, et voit Strasbourg en capitale économique de l’ALCA.

Selon lui, la région doit être un « accélérateur » de la création d’emplois et pour celà, il propose :

« La priorité doit être donnée aux produits locaux dans les cantines des lycées et les entreprises régionales doivent être préférées pour les marchés publics. »

Pour faire bonne mesure, Florian Philippot a également proposé de faire voter une motion excluant l’ALCA du futur traité transatlantique. Mais là, il a reconnu que ce serait « symbolique ».

(avec Loractu.fr)


#ALCA

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options