
Les livraisons des commerces de la Grande-Île de Strasbourg deviennent plus contraignantes : horaires restreints, tonnage des véhicules diminué et accès même interdit à certains camions diesel.
Les panneaux indiquant les nouvelles règles, à partir du 1er septembre 2018, pour les livraisons au centre-ville de Strasbourg sont déjà installés aux cinq accès à la Grande-Île autorisés aux camions.
Premier changement, le poids maximum autorisé des véhicules passe de 19 à 7,5 tonnes, quelle que soit la motorisation, pour éviter la circulation de camions imposants mais « presque vides ». Jean-Baptiste Gernet (La Coopérative), adjoint en charge de la logistique urbaine, espère ainsi une « mutualisation des flux », c’est-à-dire le rassemblement dans un même véhicule de plusieurs prestataires. Il explique que certains commerçants utilisent jusqu’à huit organismes de livraisons différents. Robert Herrmann (PS), président de l’Eurométropole, parle lui d’un problème de voirie :
« La taille et le poids de ces véhicules ont des conséquences importantes. On arrive à rendre notre ville de plus en plus belle, mais avec ces camions, on a des pavés déchaussés, des éléments détériorés comme des corniches ou des enseignes de magasins. »
La fin du diesel au centre-ville à l’horizon 2021
Les véhicules diesel de livraisons ne sont plus autorisés dans l’enceinte de la Grande-ïle s’ils circulent sans pastille Crit’Air ou avec une pastille Crit’Air 5. Cette interdiction est une première étape pour arriver à la fin des livraisons diesel au centre-ville à l’horizon 2021, comme annoncé en octobre 2017.

Les camions ne seront plus autorisés à rentrer dans la Grande-île après 11h30 (photo Jean-François Gérard / Rue89 Strasbourg / CC)
Les horaires de livraison sont par ailleurs restreints, de 6h à 10h30 (contre 11h jusqu’alors), sauf pour les véhicules « propres », donc ceux qui roulent au gaz naturel ou à l’électricité. Ces derniers bénéficient d’une heure supplémentaire, soit 11h30. Pour Paul Meyer (La Coopérative), adjoint au maire en charge du commerce, cette mesure porte un intérêt écologique mais aussi pour le cadre de vie :
« Nombre de riverains ne sortent plus, notamment les personnes âgées, qui trouvent le centre-ville trop dangereux, sans parler des parents et des élèves. Il faut aussi parler de la perte de la « commerciabilité » (sic). Le centre n’est pas praticable jusqu’à 11h, 11h30 et parfois midi. Les terrasses sont impossibles à ouvrir le matin à cause des camions qui provoquent de fortes nuisances. »
« Remettre de l’ordre »
Les anciennes règles n’étaient plus adaptées, selon Roland Ries (PS), maire de Strasbourg, qui rappelle que les arrêtés désormais remplacés datent de la construction du tram dans les années 1990. L’idée derrière cette réforme est aussi de »remettre de l’ordre » selon Jean-Baptiste Gernet :
« Personne ne connaissait vraiment la réglementation. On a fait un gros travail de concertation avec les acteurs logistiques et les commerçants. Beaucoup de livreurs pensent que toutes les rues se prennent dans tous les sens. C’était aussi l’occasion de clarifier cela. »
Les livraisons à vélo et à pied sont autorisées toute la journée, pour faciliter leur développement. La Ville espère que ces mesures qui s’appliquent à la Grande-Île vont s’étendre au-delà du centre historique, au fur et à mesure du changement des équipements et des pratiques des entreprises de livraison. Selon Jean-Baptiste Gernet, cette décision répond à une demande des citoyens et à un contexte particulier de « multiplication des signes de dérèglements climatiques » :
« Cette fin du diesel en 2021 est crédible, voire peut être atteinte avant. Les citoyens attendent un changement dans leur quotidien maintenant, pas dans quinze ou vingt ans. «
Mr Gernet et Mr Meyer les chevaliers de l'écologie qui parlent au nom de touts les strasbourgeois?? veulent ils revenir au moyen âge? Comment les commerçants peuvent 'ils investir dans des véhicules de livraison électrique si cher ?
Pour qu'il y ait du commerce, il doit y avoir des acheteurs... Démographiquement le Grand Est et Strasbourg perdent de la population. Le tourisme compense mais insuffisamment.
La pollution devient catastrophique... pensez-vous que les touristes et les habitants se plaisent dans une ville polluée comme l'est Strasbourg ? Plus qu'à Nantes ou Bordeaux par exemple ?
La beauté de notre ville inclue l'environnement urbain dans toutes ses dimensions. Quand aux investissements, ils portent en eux les évolutions incontournables à l'activité économique et il revient aux Régions et Métropoles de les accompagner.
Bref ceux qui soutiennent des orientations écologiques très discutées (l'Eurométropole avec le GCO par exemple) devraient être ceux qui accompagnent les transformations (en soutenant les investissements durables parmi lesquels ceux que vous mentionnez).
Manque de bol, les élus de la métropole, Président en tête, sont devenus conservateurs, à la limite de la réaction. Nous devrions les élire directement en 2020 et si cela arrive ça ne serait pas - à l'heure actuelle - de leur fait !
(sauf exceptions) selon les DNA.
Pouvez-vous nous préciser ces exceptions ??
Merci.
Le bilan se fera dans deux ans après des pics de pollutions en tout genre. Les pro GCO, responsables des politiques de déplacements mesureront leur réussite. Il s'agit des mêmes qui décident de la politique de traitement des déchets, de densification immobilière ici et qui démolissent les immeubles là... tandis que les logements manquent dans la Ville.
Que deviennent nos déchets depuis la fermeture de l'incinérateur ? Quelles alternatives sont proposées aux habitants de l'Eurométropole ?
Les processus de concertation s'apparentent à de vastes enfumages ...
Petits pas, petits pas... cela risque d'être insuffisant pour envisager une campagne électorale municipale "habituelle".
Ce d'autant plus que la plupart des compétences pour agir en faveur de l'écologie et de l'environnement sont métropolitaines et qu'aucun des élus en place - à commencer par le Président de l'Eurométropole - ne revendique publiquement la mise en place du suffrage universel direct pour 2020 et ce alors que la loi a déjà validé cette orientation. Cette possible spoliation future des pouvoirs aux électrices et électeurs et qui nous concernent tous sera à n'en point douter très discutée. Bon courage aux porteurs des bilans. Nombreux seront celles et ceux qui ne se laisseront plus mener par le bout du nez jusqu'aux échéances électorales inclues.
De même sur l'argument de la dangerosité, en parlant des parents, des élèves, des personnes âgés... L'arrivée à l'école se fait a priori toujours dans le créneau des camions, jusqu'à preuve du contraire. Et je ne suis pas sûre qu'une personne âgée trouve les livraisons vélo moins dangereuses qu'un camion en plein centre ville, considérant la guerre ouverte que se mènent les piétons et les cyclistes dans le partage du terrain actuellement...
Alors ok, c'est une avancée (légère), mais il va falloir l'argumenter autrement pour convaincre les réticents !
Habitez au dessus d'une terrasse avant de parler !!
On vit les fenêtres fermées et en plus avec des souris et des rats dans l'immeuble !! et un restaurant à côté ? Qui s'occupe de quoi ?
Ce qui est dangereux c'est de ne pas respecter la réglementation et les préconisation des pompiers !! On attend le mort !