

20 000 jeunes arrivent le 28 décembre à Strasbourg, tous seront logés entre l’Alsace et le Bade-Wurtemberg (Photo JR / Rue89 Strasbourg)
Si vous croisez aujourd’hui des meutes de jeunes en sac à dos, ne craignez rien, ils ne sont qu’en quête « de spiritualité et de partage ». Pour les 36èmes rencontres de Taizé, l’Alsace et la région du Bade-Wurtemberg accueillent 20 000 jeunes Européens entre 17 et 35 ans pour ce rassemblement chrétien. Reportage à Strasbourg.
Le 15 décembre, frère Benoît, organisateur des rencontres de Taizé, indiquait que les 20 000 jeunes seraient bien logés chez l’habitant. Ce n’était pas arrivé depuis 2008 à Postdam en Pologne. La campagne de recrutement des familles d’accueil a été lancée en septembre.
6 000 familles alsaciennes mobilisées
La mobilisation des Alsaciens a été rapide et efficace, des habitants de Mulhouse aux riverains de Wissembourg. Plus de 6 000 familles alsaciennes ont ouvert leur porte aux jeunes de Taizé. Les Alsaciens seraient-ils dotés d’une hospitalité exemplaire ? Oui, d’après frère Benoît :
« C’était au-delà de nos espérances, car 15 jours avant la rencontre, on annonçait qu’il fallait arrêter de démarcher. On avait plus de familles que nécessaire. Certaines qui avaient prévu d’accueillir 6 personnes en auront un peu moins. Il faut dire que ça s’est mieux passé que ces dernières années dans de plus grandes villes. Au sein de grandes capitales européennes, on aurait pu penser que nous aurions plus de facilités et paradoxalement ça s’est mieux passé ici. Il y a des villages de 500 habitants qui accueillent 50 jeunes. Il y a vraiment eu un bouche à oreille efficace. L’information est passée rapidement. »
Ce samedi matin, raconte encore frère Benoît, certains villages sonneront les cloches à l’arrivée des pèlerins. Selon lui, il serait « plus difficile de toucher les gens dans des grandes villes comme Rome ou Berlin ».

Frère Benoît accueillant de jeunes Ukrainiens au Rhenus, première étape de leur séjour (Photo JR / Rue89 Strasbourg)
A chacun sa paroisse de référence
Avec 4 500 personnes, la Pologne est le pays le plus représenté pendant ces rencontres. Piotr, 26 ans, et Maria, 22 ans, ont passé la nuit de mercredi à jeudi dans le bus qui les a menés à Strasbourg. Chacun a dépensé entre 70 et 200€ selon les pays pour participer à ces rencontres. Volontaires au sein de l’organisation, ils sont venus deux jours plus tôt pour préparer l’arrivée des autres participants.
Piotr sera animateur de groupe et Maria aidera au service pendant les repas. Le protocole de bienvenue est le même pour l’ensemble des participants. Accueillis au Rhenus par d’autres volontaires, ils seront orientés vers une paroisse alsacienne qui sera leur repère pendant tout le séjour.

Maria et Piotr sont au Rhenus, ils sont orientés vers le Temple-Neuf, leur repère pendant le séjour (Photo JR / Rue89 Strasbourg)
« Le temps pour prier est très long »
Arrivés à l’église du Temple-Neuf, les deux amis sont orientés vers une famille d’accueil. La contrainte pour chaque paroisse a été de trouver des logements à moins de 10 minutes de marche du lieu de culte. Le couple qui accueille les deux jeunes Polonais n’est disponible qu’à 21h, l’occasion pour Maria et Piotr de se balader dans les rues de Strasbourg.
Sur la place du Château, ils rencontrent de jeunes participants italiens, le contact se crée facilement. Piotr confie qu’il n’avait pas envie de fêter Nouvel an « normalement » :
« J’avais envie d’aider pendant les rencontres de Taizé. Peu importe la religion, tout le monde peut trouver quelque chose sur soi-même pendant les rencontres. Ce qui est très spécial, c’est que le temps pour prier et méditer est très long. On apprend beaucoup sur soi-même pendant ces moments. »

Place du Château, Piotr et Maria découvrent la ville en attendant leur logement (Photo JR/Rue89 Strasbourg)
A 21h, le couple qui accueille Piotr et Maria ouvre enfin sa porte. Situé à 300 mètres de la Cathédrale, l’appartement aux poutres apparentes est petit mais chaleureux. Le premier contact se fait à travers les rires de Piotr et le sourire du couple, impatient de voir à quoi ressemblent les jeunes qui dormiront chez eux.
« Taizé m’a apporté la paix »
Cécile et Jonathan étaient arrivés trop tard lors des inscriptions, déçus de ne pas pouvoir accueillir de jeunes Européens. Ils ont finalement été rappelés par la communauté de Taizé. Le couple ne parle pas polonais, les jeunes ne parlent pas français, c’est automatiquement l’anglais qui s’impose. Ont-ils fait bon voyage ? Première question qui en entraîne une flopée d’autres.
Cécile et Jonathan sont mariés, l’une est catholique l’autre est protestant. Ils ont la petite trentaine. Plus jeunes, eux aussi ont participé aux rencontres de Taizé. Ce soir, Jonathan dépliera le canapé pour Maria et le fauteuil pour Piotr :
« On aime accueillir des gens à la maison. Taizé est une excellente manière de connaître Dieu, j’ai envie d’encourager ça. Cela m’a apporté la paix et le temps de réfléchir à ma vie, chose qui est difficile à trouver dans le monde d’aujourd’hui. Accueillir des personnes d’autres pays est aussi une quête personnelle, un partage. Si on a du temps, on pourra leur montrer la ville. »
« Catholiques ou protestants, peu importe »
Pour Cécile, Taizé est une communauté partagée entre plusieurs pays, religions, une ouverture sur l’autre :
« On ne savait pas du tout de quel pays ils allaient être, c’était vraiment une réjouissance d’accueillir de jeunes Européens. On avait envie de partager notre petit appartement, pour la découverte de l’autre. On ne sait même pas s’ils sont catholiques ou protestants, cela nous importe peu. »

Premier contact entre Cécile et Jonathan, le jeune couple, et Piotr et Maria, le binôme polonais (Photo JR/ Rue 89 Strasbourg)
Pas loin de là, rue du Dôme à Strasbourg, d’autres jeunes ont trouvé leur logement. Il faut passer une petite porte puis grimper l’escalier étroit d’une tour pour être accueilli par la famille Lesure.
Trois Ukrainiennes dans sa cuisine
Trois Ukrainiennes sont déjà affairées dans la cuisine. Elles préparent un thé à leurs hôtes, Aude et Hervé, afin des les remercier de leur hospitalité. Julie a 21 ans, étudiante en langues étrangères, elle se débrouille bien en français. Un avantage pour la jeune fille qui a l’air de s’entendre plutôt bien avec Hervé. Dès son arrivée, elle a été émerveillée par la maison des Lesure :
« C’est extraordinaire, la maison est magnifique. Il y a des tableaux partout on dirait un musée, je n’ai jamais vu un appartement aussi joli. Le couple est très gentil, je suis très heureuse d’être ici. Au début, nous avions une autre adresse, les plans ont changé, on nous a dit de venir ici. C’est génial, c’est le destin. Durant cette semaine, nous allons prier pour la communauté ukrainienne. Il se passe beaucoup de choses dans notre pays. Ce rassemblement européen est un exemple d’ouverture. Personne n’a le droit de nous forcer à penser, ou à parler d’une certaine manière, il nous faut plus de liberté. Les rencontres de Taizé sont le moment de partager, de méditer et de parler de notre pays. »

Hervé présente le bureau ou dormiront jusqu’au 1er janvier les trois Ukrainiennes (Photo JR/ Rue89 Strasbourg)
« Montrer que les Alsaciens peuvent ouvrir grand leur porte »
Hervé, publicitaire, est à la retraite. Très amusé de voir sa cuisine animée par trois Ukrainiennes, il prend plaisir à parler anglais avec elles. Mercredi soir, il a dégagé son bureau en vitesse, pour faire de la place à ses nouveaux colocataires :
« Vous savez, leur slogan disait qu’il n’avait besoin que de deux mètres carrés pour dormir à même le sol. Nous avons quand même sorti les lits de camp et l’ancien lit de mon fils, elle seront bien plus à l’aise ! On s’est dit, avec ma femme, qu’on devait montrer que les Alsaciens peuvent ouvrir grand leur porte et grand leur cœur et ça c’est presque un devoir. Nous sommes catholiques, on avait été très impressionnés par cette communauté qui regroupe catholiques et protestants avec une grande ferveur et une intensité dans la foi. »
Pour le réveillon, Hervé comme d’autres familles d’accueil sera à la cathédrale, où 2000 personnes devraient se retrouver. « Un moment historique », pour ce Strasbourgeois.
Chaque année à la Saint-Sylvestre, depuis 1978, la communauté de Taizé organise ces rencontres entre jeunes, à chaque fois dans une ville européenne différente. Les dernières rencontres ont eu lieu à Rotterdam (2010), Berlin (2011) et Rome (2012).
Y aller
Tout le programme, d’aujourd’hui à mercredi 1er janvier.
"@ diogène, relisez jacques maritain… en plus de vos philosophes. indispensable sur le sujet"
Pas besoin. Je me suis fait le trio Maritain Mounier Marcel
J'ai préféré le trio Marx Mao Marcuse.
Quand mon épouse était encore vivante, on le faisait souvent.
Maintenant que je suis seul, j'ai peur que ces jeunes s'ennuient
Il y en aurait eu.
Mais tout le passage sur l'article des deux polonaises ( musulmanes ?)
aurait sauté quant à la beauté de l'appart !
Il y a moins de bourgeois musulmans...
Euh ! Taisé c'est Oeucuménique ou juste Catho ?
Mais comme des touristes chrétiens c'est tout. L'oecuménisme (à ne pas confondre avec le dialogue entre les religions) n'englobe ni l'islam ni le judaïsme ce dernier d'ailleurs n'étant pas une religion prosélyte.
"je veux bien accueillir des musulmans, des juifs" Mais le voudraient-ils ? Les pratiques alimentaires de ces religions empêcheraient les plus stricts de venir chez vous parce que l'Hallal et le Kasher ce n'est pas simplement ne pas manger certaines choses mais aussi bien manger des choses préparés selon un certain rite où certains aliments ne se mélangent pas.
" l’autre évènement religieux qui était à la une dernièrement, les élections municipales ?" On ne voit bien si c'est un blague, ni vraiment où est l'humour ? Si vous aviez écrit le Marché de Noël cela aurait été cyniquement drôle mais...
Par contre vous soulevez une question intéressante qui me rappelle un dialogue entre le philosophe Vladimir Jankelevitch et un philosophe chrétien dont le nom m'échappe, le tout commenté par un autre philosophe Emmanuel Lévinas. Jankelevitch défend la thèse que la croyance religieuse dépend de la sphère privée comme les autres convictions intimes alors que relève de la sphère publique tout ce qui relève de la possibilité d'une discussion rationnelle donc le politique en tant qu'il est réflexion sur la cité.Jankelevitch conclut en basant la tolérance religieuse sur le respect de la sphère privée. Lévinas fait pourtant une objection : OK pour la tolérance religieuse mais en tant qu'option politique (choix de la cité) mais dans le fond toute religion est intolérante car si ma foi est profonde en une religion donnée je pense forcément être dans le vrai, sinon je n'aurais pas choisi cette religieux surtout si je la vis à fond. Je peux donc tolérer la religion de l'autre, mais en aucun cas penser qu'il est dans le vrai dans sa croyance, car sinon je pourrais aussi bien adopter la sienne. Si je ne le fais pas c'est que j'accepte tout simplement que l'on puisse se tromper.
C'est donc par humanisme qu vous êtes prêt à accueillir tout le monde, mais encore une fois vous n'avez pas forcément les moyens de le faire. Ceci-dit, vous n'avez pas répondu aux question de mes posts en bas de la page ;-)
" je sais que ces jeunes vont aller à la synagogue et à la mosquée de Strasbourg…" Soit mais en touristes chrétiens et alors ?
Il fut un temps où l'on parlait d'agnostiques mais 1/ peu de gens comprenaient le mot 2/ le rapport au gnosticisme qui est pour certains une hellénisation du christianisme (Ben les Pères de l'Eglise ont bien largement piqué dans Aristote... Alors pourquoi pas un mouvement l'inverse ?) rendait un confus la chose (rapports avec le théisme d'une part et le scepticisme d'autre part). Les athées sympathisants sont juste à gauche des chrétiens non pratiquants :-)
Le truc c'est que l'oecuménisme se voulait (c'est un truc catho à la base qui voulait faire oublier que le catholicisme est une religion dogmatique au sens le plus propre du terme) je crois universaliste (là c'est un autre mot pour impérialiste) universalisant l'universalisme catho en incluant les différentes formes de protestantisme ( du coup de vilaines pensées pourraient soupçonner une forme tardive de la contre-réforme ;-) ) mais en s'ouvrant aussi aux autres religions (ce qui serait d'ailleurs plutôt le "dialogue inter-religieux")
Actuellement cela concerne avant tout les catholiques et les protestants (luthériens ? : sûr ; calvinistes ? : moins sûr, évangélistes ? : cela doit dépendre des tendances : les plus prosélytes doivent craindre le prosélytisme catholique)
Orthodoxes ? Cela doit dépendre aussi des différentes Eglises en fonctions des patriarcats : grec, russe, roumain, ukrainien, ...etc...
Grecs à la rigueur mais sur la pointe des pieds, russes niet, ukrainiens en forme de bortsch sans doute ...
"Impression que les étiquettes importent peu"
Ben plus que vous croyez ! Les Eglises cultivent le flou artistique auprès de leur fidèles mais pour la catholique en particulier les dogmes restent. C'est d'ailleurs marrant qu'un pape "gardien du dogme" ait cédé la place à un pape jésuite (lesquels comme chacun sait sont de géniaux accommodeurs des dogmes au point où ils sont les seuls à avoir pu pénétrer dans des régions (Chine, Japon) souvent mortelles pour les autres ordres.
"finalement, c’est le respect de l’autre et de ce qui le fait lever chaque matin qui prime."
Cela c'est plutôt de l'humaniste du coup.
Et "ce qui fait le lever chaque matin" ? Le respect, l'autre, ....?
C'est long ! voyons si cela passe ?
- le wiki sur la Communauté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_Taiz%C3%A9
- le site de la Communauté : http://www.taize.fr/
Vous aurez réponses à toutes vos questions !
Plus sérieusement, encore un évènement religieux qui fait la une des médias locaux, youpi...
Peut-être que ces jeunes permettront de faire prendre conscience à toutes et tous de l'importance de la solidarité et du partage pour aborder cette nouvelle année 2014. En attendant, nous sommes heureux d'accueillir deux pèlerins dès ce soir pour cette rencontre jusqu'au 1er janvier à Strasbourg et nous vous souhaitons à toutes et tous de joyeuses rencontres.
Mais j'aime bien votre lien et plus particulièrement ce passage : " Parmi les réfugiés qu’ils hébergèrent, il y eut des juifs."
C'est bien qu'il y avait "aussi" des juifs ! La diaspora vous remercie !
Mais questions :
" faire prendre conscience"
Comment ? Et de quoi ?
"solidarité"
Laquelle ? A l'égard de qui ? Et comment ?
Partage
" En recevant les vôtres parmi les vôtres ?
" Nous sommes heureux"
La bonne conscience est une invention chrétienne. En opposition à la mauvaise conscience !
Chez les Grecs anciens il n'y avait pas de mauvaise conscience.
C'est une invention chrétienne !
Ensuite Freud a du se démerder avec cela ...
Mais en quoi cela se manifestent-ils concrètement ?
Et ne me dites pas la prière ou l'accueil !
La solidarité sociale se manifeste par exemple par la naissance des syndicats avec la prise de conscience de la lutte des classes (trop mous en France aujourd'hui)
La solidarité citoyenne se manifeste par l'impôt républicain à partir de la prise de conscience d'un intérêt commun.
D'abord je posais la question relativement à Taizé. Ensuite, je n'ai jamais nié l'influence de l'Eglise polonaise par exemple dans Solidarność. Nous avons même aidé à l'époque des camarades étudiants qui avaient du s'exiler en France (saviez-vous que Solidarność avait des sections à caractère d'entrainement militaire pour les manifs et en cas de guerre civile ?) à s'inscrire en Fac et avons finalement été tellement efficace que l'un d'eux (Spécialiste des Katanas du 15ème ou 18ème s. et qui ne trouvait pas de directeur de thèse) est devenu assistant à La Sorbonne (Bonne année Jan et Maria ! )
Nous cachions aussi des rotatives dans les camions que les associations cathos envoyaient. Les oranges arrivaient pourries. Ce qui nous a d'ailleurs aidé. Les douaniers et militaires se foutaient des cathos et les rotatives passaient. .Alors pour ce qui est de ma culture, vous pouvez y rajouter mon expérience et ensuite vous repasserez !!!
Mais d'autre part, il est un fait indéniable que la CFDT en France est un syndicat mou vendu au pouvoir et qui régulièrement fout en l'air toutes les actions intersyndicales par une frilosité justement toute catho. Demandez-vous comment est né SUD par exemple !
D'abord je posais la question relativement à Taizé. Ensuite, je n'ai jamais nié l'influence de l'Eglise polonaise par exemple dans Solidarność. Nous avons même aidé à l'époque des camarades étudiants qui avaient du s'exiler en France (saviez-vous que Solidarność avait des sections à caractère d'entrainement militaire pour les manifs et en cas de guerre civile ?) à s'inscrire en Fac et avons finalement été tellement efficace que l'un d'eux (Spécialiste des Katanas du 15ème ou 18ème s. et qui ne trouvait pas de directeur de thèse) est devenu assistant à La Sorbonne (Bonne année Jan et Maria ! )...
D'abord je posais la question relativement à Taizé. Ensuite, je n'ai jamais nié l'influence de l'Eglise polonaise par exemple dans Solidarność. Nous avons même aidé à l'époque des camarades étudiants qui avaient du s'exiler en France (saviez-vous que Solidarność avait des sections à caractère d'entrainement militaire pour les manifs et en cas de guerre civile ?) à s'inscrire en Fac et avons finalement été tellement efficace que l'un d'eux (Spécialiste des Katanas du 15ème ou 18ème s. et qui ne trouvait pas de directeur de thèse) est devenu assistant à La Sorbonne (Bonne année Jan et Maria ! )
Nous cachions aussi des rotatives dans les camions que les associations cathos envoyaient. Les oranges arrivaient pourries. Ce qui nous a d'ailleurs aidé. Les douaniers et militaires se foutaient des cathos et les rotatives passaient. .Alors pour ce qui est de ma culture, vous pouvez y rajouter mon expérience et ensuite vous repasserez !!!
Mais d'autre part, il est un fait indéniable que la CFDT en France est un syndicat mou vendu au pouvoir et qui régulièrement fout en l'air toutes les actions intersyndicales par une frilosité justement toute catho. Demandez-vous comment est né SUD par exemple !
Pardonnez mon ignorance mais il me semblait que Taizé était le nom du lieu où se déroulaient les rencontres. D'où le nom : rencontre de Taizé.
Il semblerait que je me trompe et que ce soit désormais le nom, plus d'une association organisatrice....qu d'un lieu de rassemblement.
En tous les cas joyeuses fêtes à tous !
(veuillez m'excuser pour les deux précédents messages J'ai été un peu impoli)
Merci aux personnes qui m'ont répondues.
Je ne sais pas très bien ce que ces participants vivent ?
Il faudrait peut-être un article sur cela ?
En ma lointaine jeunesse je fus dans les JOC et puis aussi les JEC.
Je ne sais même plus si cela existe encore.
Et puis la foi... Il y a eu tant de morts dans les familles d'Alsace !Et quand votre pays vous envoie au loin pour tuer des gens... Et vous donne des médailles en plus...Peu de gens savent ce que cela c'est que de "violer" le premier commandement ! Que ces jeunes ne l'apprennent jamais !
En souhaitant à tous encore de joyeuses fêtes !