

Nicole Dreyer a rendu compte ce vendredi des résultats de l’enquête d’opinion sur les rythmes scolaires (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
64% des parents ont plébiscité le mercredi matin comme matinée supplémentaire de classe à partir de la rentrée 2014, en maternelle et en primaire. Les résultats de l’enquête d’opinion sur les rythmes scolaires commandée par la ville de Strasbourg a permis de trancher. Détails.
La municipalité a tranché. Les petits Strasbourgeois iront en classe le mercredi matin à partir de la rentrée 2014. Après une consultation ou « enquête d’opinion » menée du 3 au 17 décembre 2013, à laquelle ont participé 1412 familles sur les 16 477 à qui ont été envoyés un courrier et un identifiant (9% de participation), la préférence des parents est claire : 64% d’entre eux se sont prononcés en faveur du mercredi matin comme matinée de classe supplémentaire.
12% de participation
Les enseignants eux, qui ont participé plus massivement (658 sur 1384, soit 48%), ont répondu à l’inverse à 56% en faveur du samedi matin. Au total, 12% des personnes sondées ont répondu. « Une participation conforme à la moyenne pour ce genre de consultation », a assuré Nicole Dreyer, adjointe au maire PS en charge de l’éducation et de la petite enfance. L’élue commente :
« Le contexte était à l’inquiétude des enseignants et des parents sur la nouvelle organisation à mettre en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Or, l’idée aujourd’hui, c’est de trouver les moments les plus propices aux apprentissages scolaires, de mieux étaler le temps et le raccourcir, ne pas reprendre la classe à 13h30, l’heure la moins propice, etc.
Pour donner du sens à cette réforme, on a démarré un projet éducatif local dès l’année dernière, afin de développer des activités périscolaires et de proposer des services aux familles hors du temps scolaire. Nous avons organisé des réunions publiques en 2013, demandé leur avis aux conseils d’école et finalement opté pour un report de la réforme à 2014. Cette année de réflexion a permis la mise en place d’un groupe projet composé de parents, d’experts et d’enseignants, qui a travaillé le point de vue de l’enfant, celui des familles, des enseignants et de la collectivité. Ce groupe a dégagé des grands principes et proposer 3 scénarii. »
Activités de 15h10 à 16h15, deux fois par semaine
Ces scénarii figuraient dans la consultation du mois de décembre. Le scénario A a remporté 54% des suffrages (63% des familles, 34% des enseignants, qui ont eux, plutôt opté pour le scénario C). Ce scénario « gagnant » propose, en primaire comme en maternelle, de terminer la classe à 16h15 deux jours par semaine, et à 15h10 les deux autres jours. Entre 15h10 et 16h15, des activités seront proposées aux enfants et gratuites pour les parents.
Il s’agira d’activités culturelles, sportives, linguistiques, d’initiation à l’environnement, à la santé ou à la citoyenneté, etc. Aujourd’hui environ 100 associations et 100 intermittents du spectacle interviennent ponctuellement dans les écoles. D’autres seront sollicités dans le cadre d’un marché spécifique. Au total, la collectivité estime le surcoût à 4,5 millions d’euros. Un fonds d’amorçage de l’Etat est attendu en 2014-2015.
Ces nouveautés concernent les 114 écoles de Strasbourg et les 24 000 enfants qui les fréquentent. 80% de ces enfants devraient bénéficier des activités périscolaires de 15h10 à 16h15 deux après-midis par semaine. Autre nouveauté de la rentrée 2014, les accueils (garderie) du matin et du soir en maternelle seront mieux indexés sur les revenus des parents. Dix tarifs remplaceront les 2 actuels.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les rythmes scolaires
Bref 64% de 9% des consultés si vous considérez que c'est un plébiscite...ce n'est pas clairement un référendum...on sous traite les consultations ( à quel prix?)...merci et bonne de fin d'année !!!!
Mme Dreyer n'a sans doute plus d'enfants dans le premier cycle, ni le deuxième. Tant pis pour les mamis et papies du mercredi ...intérêts économiques obligent.
1. Il n'y a aucune amélioration possible du rythme scolaire français sans raccourcissement des vacances. Or personne n'a abordé ce point !
2. La pratique hebdomadaire (et gratuite !) du scoubidou ou de la zumba n'aura aucune influence sur le niveau scolaire des élèves (cf. PISA). Dans histoire, on ne s'étripe que sur le... prériscolaire !
Je remarque aussi que l'on a préféré l'avis des parents à celui des enseignants. J'y vois quelque chose d'aberrant (je ne suis que parente).
J'ai connu enfant l'école le samedi matin et j'en garde un excellent souvenir.
Car vous n'avez pas compris que c'était le but de la maneouvre ?
Cette réforme est absurde et va dans le sens d'une privatisation du public.
A force de mesures absurdes, en plus par un ministre lui-même enseignant au départ -prof de Philo spécialiste de Merleau-Ponty et excellent en la matière - mais social-traître sur le plan politique, il ne fait que poursuivre les politiques qui précèdent ( droite et "gauche" confondues)
Sachez que les conseils de ce type de rythmes viennent de l'OCDE à travers PISA.
Vous ne pouvez donc pas, vous qui avez le souci de vos enfants, faire autre chose que ce que vous faites. Si quelqu'un sabote un train, vous êtes dans l'urgence obligée de vous rabattre sur un taxi.
Sans doute faut-il voir l'arrière plan de la chose à quoi vous êtes conformé. Qui pourrait vous le reprocher ?
Incroyable ce positionnement à 16h 00, le soir ou les familles partent en vacances. Quand et comment seront elles informées ? Et les enseignants, les associations,les intervenants sont ils au courant ?
Il me semble que ce ne soit que les résultats de la consultation !
Dites moi ou l'on peut voir la décision validée par le maire ?
Veuillez citez vos sources que l'on puisse être réellement informé...sinon taisez vous!
C'est sérieux
.
Je sais deux choses cependant : 1/ la perte du caractère national de l'enseignement, et même d'école à école 2/ la mise sur le marché des heures restantes
A vous d'y réfléchir !
Mais la procédure repose quand même sur le degré zéro du courage politique (comme pour les zones 30). C'est ça "impulser une dynamique" selon la formule chère aux candidats d'une élection ?
Et une forme de mépris pour les conseils d'écoles où parents et enseignants avaient cherché ensemble des organisations correspondant aux besoins de leur école.
Post scriptum : Si une (faible) majorité des enseignants a préféré le samedi, ça pourrait vouloir dire que les syndicats qui défendaient autre chose ne seraient pas très représentatifs... Ceci dit, pas grand monde ne répond aux sondages et pas grand monde n'est syndiqué. C'est la démocratie moderne ?
Une idée : La prochaine fois, on compte les like sur facebook ?
les élections de délégués de parents font mieux que ça ! et largement ! en effet c'est du mépris !
je vois pas comment on peut de baser la dessus pour prendre une décision.
Pourriez-vous m'expliquer en quoi ?
Des raisons certes, mais la Raison non !