
Que faire de l’autoroute gratuite qui traverse Strasbourg ? Près de quatre ans avant la mise en service, au plus tôt, d’une autoroute de contournement, le GCO, les premières réflexions vont être menées par les maires des communes traversées par l’A35 et des experts « loyaux ».
Le président de l’Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann (PS), l’avait annoncé lors de notre soirée sur le Grand contournement ouest (GCO) : un groupe de travail va plancher sur la future transformation de l’autoroute A35 en boulevard urbain. Cette requalification devrait prendre des années et coûtera au moins 150 millions d’euros, que l’État est censé financer. Les premières tranches de travaux ne devraient cependant par débuter avant la mise en service du GCO.
Le contrat signé entre Vinci (Arcos) et l’État, prévoit un démarrage du GCO le 30 septembre 2020. À moins que des retards ou les recours juridiques retardent, voire annulent ce chantier. Mercredi 28 septembre, des habitants ont bloqué des travaux de sondage des sols près de Kolbsheim, une commune farouchement opposée à l’autoroute qui impactera ses terres agricoles et son château. Le maire Dany Karcher envisage un arrêté pour « interdire ceux qui détruisent et protéger ceux qui protègent », même si un tel texte risque d’être retoqué au contrôle de légalité du préfet. Vendredi 30 septembre, Vinci avait quitté les lieux.
Sur toute la longueur du tracé
En théorie, la requalification de l’autoroute qui transperce Strasbourg du nord au sud doit englober toute la longueur du tracé. Du nord aux abords de Vendenheim, quelques hectomètres avant le grand échangeur (A4, A35 et A355) reconfiguré par rapport aux plans déclarés « d’utilité publique » en 2008, jusqu’à l’extrémité sud, c’est-à-dire à Duppigheim, près de l’aéroport d’Entzheim.
Le groupe de travail sera piloté par l’Agence d’urbanisme de Strasbourg (ADEUS), que préside Robert Herrmann. Il s’agira en fait de deux groupes : le premier à teneur politique avec les maires des communes sur le tracé de l’A35 ; le second, plus technique, sera composé d’experts et d’acteurs de ce sujet. Ces deux groupes devront rendre compte ponctuellement de leurs travaux aux habitants, voire intégrer leurs remarques.
Des personnes « loyales »
Le collège technique sera composé de personnes « loyales ». Sous-entendu, l’association Alsace Nature, fervente opposante à l’autoroute n’y sera pas associée. Qu’en sera-t-il de celle des usagers des transports en commun (l’ASTUS), aussi opposée au GCO ?
Pour le groupe « politique », on imagine la position délicate des maires opposés au GCO, mais dont la commune pourrait être laissée de côté en pratiquant une politique de la chaise vide. En l’état, Vendenheim est la plus menacée par un encerclement, avec le GCO à son nord et à l’ouest, l’A35 à l’est et sa zone commerciale au sud. Un abattement des glissières de sécurité et la mise en place de carrefours sur l’actuelle A35 permettrait au moins une ouverture à l’est et vers Strasbourg.
Que faire des espaces inutilisés aujourd’hui ?
La question principale de ces groupes sera de déterminer l’usage des lots situés près de l’actuelle autoroute : logements, commerces, parcs… Pour le moment, la feuille de route est quasi-vierge. Pour l’Eurométropole, le rétrécissement de la chaussée (on compte jusqu’à huit voies de circulation à certains endroits) est une perspective à long terme (entre 2020 et 2030) d’augmenter la valeur de ses terrains, d’améliorer le cadre de vie et surtout, de ne plus couper la ville en deux.
Un des enjeux sera de déterminer où lancer les premiers travaux, soit « là où ce sera le plus urgent », selon Robert Herrmann, ce qui ne pointe pas forcément vers le centre de l’autoroute, mais par exemple à Vendenheim. L’arrière de la gare présente aussi un secteur d’intérêt, où plusieurs projets ont déjà été imaginés par le passé et où d’autres pourraient naître.
Strasbourg compte notamment s’inspirer de Montréal qui détruit une partie de ses viaducs autoroutiers. Une technique qui sera nécessaire pour le tronçon entre Cronenbourg et l’entrée du quartier de l’Elsau , ainsi qu’à la Vigie, où l’autoroute est surélevée par rapport à la chaussée.
La CCI pas très chaude
On ne connait pas d’opposants déclarés à la requalification en soi, les désaccords portant plutôt sur l’efficacité du GCO à réduire le trafic. Certains, dont les écologistes de la majorité à la Ville et la métropole de Strasbourg pensent que mettre des feux et des passages piétons est impossible tant la circulation continuera à être importante. Lors de notre débat sur le GCO, le maire de Pfettisheim, Luc Huber, regrettait qu’une requalification ne soit une méthode pour pousser les voitures à emprunter le GCO, payant, ce qui maintient difficile l’accessibilité en voiture de Strasbourg.
Plus étonnant, la Chambre de commerce et de l’Industrie (CCI), qui a fortement œuvré pour la relance du GCO après son abandon en 2012 n’est que moyennement convaincue à court terme par cette idée pourtant « vendue » politiquement avec la renaissance du projet.
Abaisser le trafic massivement
Dans son document sur l’accessibilité pour Strasbourg publié en mai 2016, la CCI juge une telle requalification « longue, onéreuse et complexe ». D’après ses calculs, un boulevard de deux fois trois voies peut accueillir 50 000 véhicules par jour (l’avenue des Vosges est traversée par 30 000 véhicules) . Or, même avec les projections les plus optimistes le trafic sur l’A35 serait abaissé d’environ 160 000 à 135 000 véhicules par jour avec l’arrivée du GCO, ce qui pourrait donnait envie… à de nouveaux automobilistes de revenir sur l’A35.
D’ici là, elle souhaiterait qu’un accès poids lourds vers le port du Rhin soit réalisé par le nord, en plus des projets routiers déjà lancés (rocade sud, VLIO). Pour la question de l’A35 en soi, sur lequel l’objectif est d’abaisser le nombre de véhicules « des deux tiers voire des trois quart », elle propose entres autres des transports en commun sur la bande d’arrêt d’urgence, qu’il faudrait donc élargir, une voie réservée aux co-voiturage et même l’interdiction, ou du moins un péage plus cher que le GCO, des voitures qui traversent Strasbourg mais ne s’y arrêtent pas. Pour cette dernière proposition, la CCI s’interroge « sur la faisabilité technique et juridique ».
Rendre Strasbourg complètement inaccessible pour rendre la ville encore plus répulsif et faire fuir les rares entreprises qui s'y trouvent encore.
Ces fous sont en train de tuer notre ville.
Et dire qu'on nous a faire croire que le CGO devait au contraire relancer l'économie strasbourgeoise, mais elle ne servira qu'au trafic de transit, donc aux étrangers.
à côté de nous, il y a les allemands, qui ont transformés leur A5 (autobahn) en 2 X 3 voies, une très belle autoroute, un véritable billard, c'est pourquoi Zalando s'y installe là et non du côté de l'A35, même s'ils sont ensuite obligé d'aller recruter en France.
Projet à revoir si on ne veut pas aller à la catastrophe...
Et a chaque fois que quelque chose est repensé, ca se complique encore (par exemple le nouveau carrefour LIly, qui depuis cette rentrée qui nous offre deux nouveaux feux rouges supplémentaires, plus un nouveau bouchon, plus du CO2 en plus, et dont personne ne parle)....
J'espère, que comme pour le GCO les débats dureront longtemps, dans 15 ans, je serai enfin en retraite et je ne mettrai plus les pieds, non les roues- à Strasbourg. Ce sera un vrai soulagement !!!!!!
M. Hermann flirte trop avec les entrepreneurs, ceux là même qui savent flatter le petit politique. Son problème: un désir de reconnaissance exacerbé.
Cet adjectif annonce une chose: il n'y aura pas de débat.
Tout est fait pour créer le plus de bouchons. Il paraît que c'est pour encourager (obliger? sommes nous encore libre à Strasbourg?) les gens à prendre les transports en commun. Mais même eux ne sont pas au niveau. Le fameux tram qui est à de nombreux endroits plus lent qu'un piéton et qui fait des contournements hallucinants. Un parisien met moins de temps pour traverser sa ville qu'un strasbourgeois. Navrant et ce n'est pas prêt de s'arranger.
Ben ouais, ces dix dernières années, l'agglo a vu le nombre de ses habitants augmenter et sa circulation automobile baisser de manière sensible... comme quoi, rien est impossible...
"(obliger? sommes nous encore libre à Strasbourg?)"
En milieu urbain, il y a toujours eu des règles contrecarrant les libertés individuelles, et ce, depuis des siècles et millénaires... Moi je trouve que ce serait génial que je puisse construire un immeuble locatif sans sécurité incendie, ou ne pas être obligé de relier ma maison au tout à l'égout, ou de pouvoir rouler avec mon quatre quatre sur les pistes cyclables... c'est liberticide que de me l'interdire... les grands incendies urbains, le retour du choléra, ou les accidents de la route n'ont que si peu d'importance... comme la qualité de l'air que respire mes enfants...
"Le fameux tram qui est à de nombreux endroits plus lent qu'un piéton et qui fait des contournements hallucinants. Un parisien met moins de temps pour traverser sa ville qu'un strasbourgeois"
La ligne A de bout en bout, c'est 40 minutes,
Point à point en vélo, c'est 25 à 30 minutes,
En voiture, c'est 40-45 minutes
Vendenheim-Geispo en TER c'est de l'ordre du quart d'heure (mais on pourrait sérieusement améliorer l'offre et l'organisation du service en investissant dans le réseau)
La ligne 1 du métro de la défense à Vincennes on est à plus d'une heure.... et à l'aise...
Idem pour la 4.
Du temps ou je travaillais à haguenau en habitant à strasbourg, 20 minutes de trajet en porte à porte, via TER et VTT... Plus rapide que le tram A de bout en bout, ou la voiture sur la même distance (avec une ligne TER qui fait un sérieux détour à Bischwiller)
Dans le genre mauvaise foi, vous faites très fort...
J'adore la conduite et ma Mégane 2 Essence que je bichonne tel un fétichiste (j'ai toujours détesté le diesel)...
Mais si j peux me déplacer en vélo, tram, ou train, que ce soit en Strasbourg intra-muros ou en régional... c'est mieux, plus "secure", souvent, aussi voir moins long, pour les courses, comme le travail...
Arrêter de nous faire pleurer...
Sur quoi vous basez-vous pour dire cela? Les partisans du GCO nous sortent une augmentation continue du traffic de l'A35, il faudrait savoir! Je mets deux fois plus de temps pour rejoindre mon travaille qu'il y a 15 ans.
"il y a toujours eu des règles contrecarrant les libertés individuelles"
En effet il faut des règles et si c'est le choix des citoyens d'accord, mais il me semble que ce ne soit pas le cas ici justement. A quand un référendum sur ces questions de transport?
"La ligne A de bout en bout, c'est 40 minutes,
Point à point en vélo, c'est 25 à 30 minutes,
En voiture, c'est 40-45 minutes"
Source Google itinéraire :
La ligne A de bout en bout, c'est 44 minutes,
Point à point en vélo, c'est 36 minutes,
En voiture, c'est 15 minutes.
Mauvaise foi vous dites?!
"Du temps ou je travaillais à Haguenau en habitant à Strasbourg"
Effectivement dans ce sens la vie est belle et dans l'autre on en parle?
"La ligne 1 du métro de la défense à Vincennes on est à plus d'une heure.... et à l'aise..."
Source RATP : de la défense à Vincennes : 24 minutes RER A
"Mais si j peux me déplacer en vélo"
à vélo c'est encore mieux on est moins à l'étroit.
J'espère que vous ne pleurez plus, cordialement.
=
+ de trafic
ce n'est pourtant pas compliqué.
=
- de densité et de bouchons!
c'est compliqué?
L'acces au port du rhin par le nord pour les PL nécessitera la construction d'une route dans les forêts de la wantzenau et de la robertsau .... je crois pas que qui que soit imagine que cet accès se fasse un jour et les PL continueront de prendre l'A35.
Le seul moyen de réduire le trafic, c'est d'investir dans des transport en commun
TER, tram, BHNS, ... avec des parking relais non pas dans l'agglo mais en périphérie, rien n'est prévu alors le flux de véhicule restera le même sur l'A35.
Le réseau TER est ponctuel et ses capacités en réseau et rames ne cessent de croître...
Le BHNS du CG67 arrive,
Les parkings relais existent
Les réseaux cyclables intra et hors muros existent
Les vélos électriques existent
Les vélos avec bac de chargement pour les courses et remorques pour enfants existent (mais il faudra à terme des autoroutes cyclables et une largeur de piste plus grande)
Citiz existent (mais l'offre doit être sérieusement étoffée)
Par contre, je paie un abonnement pour prendre le TER et une entreprise locale paie un péage pour le réseau fret, mais il n'y a aucun péage ou eco taxe pour les usagers de l'A35... allez chercher l'erreur...
Un propriétaire d'automobile à Strasbourg, histoire d'éviter les procès de mauvaise foi...
Bon... Les exemples de manipulation pseudo démocratique ne manquent pas aujourd'hui, de CG, à la loi NOTRe en passant par cette autoroute de "je ne sais quoi".
En fait, devant cette farce républicaine, il ne reste plus qu'une seule alternative : LA RÉVOLTE !
Un projet de boulevard urbain inadapté en termes d'accessibilité, infinançable et impossible à mettre en œuvre sur le plan des déviations de circulation pendant les travaux, qui ne se fera donc jamais mais dont le projet annoncé aujourd'hui n'a d'autre objectif que de nous faire avaler le GCO tout aussi inefficace, et pourtant en cours de réalisation.
Les solutions à l'accessibilité à Strasbourg existent, mais pour les réaliser, il faudrait que cette vieille classe politique laisse de la place à la société civile, qui bosse elle pour l'intérêt général sans devoir se plier aux exigences électorales éphémères et aux pressions des lobbyistes.
Grande manifestation à Strasbourg le 15 octobre, RDV 14h30 place Adrien Zeller.