Restructurée et relookée, la piscine du Wacken sera désormais ouverte toute l’année
Vie pratique 

Restructurée et relookée, la piscine du Wacken sera désormais ouverte toute l’année

actualisé le 28/03/2016 à 22h36

Les travaux ont démarré au lendemain de la fermeture en septembre 2011 et vont se poursuivre jusqu’en octobre 2012 (Photos David Rodrigues)

La piscine du Wacken, seul équipement de plein air de la communauté urbaine de Strasbourg, rouvre ses portes samedi 30 juin, après neuf mois de travaux. Attention les yeux : entièrement repensée et relookée, elle sera désormais ouverte toute l’année. Son grand bassin a été divisé en trois, pour coller à des pratiques natatoires différentes. Suivez le guide.

Impossible pour quelqu’un qui n’est allé qu’occasionnellement à la piscine du Wacken de s’y retrouver dans cette nouvelle configuration. Les bâtiments d’entrée et de vestiaires originels, en cours de démolition, n’existeront bientôt plus. L’entrée du public, provisoirement conservée face au parking à son ancien emplacement, se fera dès le mois d’octobre par la rue Pierre-de-Coubertin, sur le côté Est du site. Et les vestiaires « hivernaux », qui y étaient accolés, seront intégrés dans le prolongement de cette nouvelle entrée, dans un bâtiment neuf. Les vestiaires d’été, eux, sont situés à proximité immédiate des bassins et du « solarium », ces pelouses où s’installer sur sa serviette.

Les bâtiments d’accueil seront tous démolis d’ici quelques mois (Photo DR)

Les nouveaux vestiaires « estivaux » et leurs casiers sont à proximité immédiate des bassins (Photo DR)

Le cheminement vers les bassins a lui aussi été modifié et passe par des espaces de jeux aquatiques, sur le modèle de ce qui a été fait au parc de la Citadelle. Le bassin est quant à lui méconnaissable. D’un, il est devenu trois. Trois espaces et profondeurs différentes, pour des activités qui auparavant se chevauchaient. Le premier espace, qui ne sera ouvert que l’été, est de très faible profondeur. C’est là que les enfants pourront patauger, dans deux à quatre-vingt centimètres d’eau.

Huit lignes d’eau ouvertes 12 mois sur 12

Le second bassin est celui des nageurs. Ouvert 12 mois sur 12, il comprend quatre lignes de 25 mètres et quatre lignes de 50 mètres, auxquels on accèdera l’hiver par un sas venant des vestiaires hivernaux. Ce dispositif permet de se mettre à l’eau au chaud, à l’intérieur du bâtiment (comme à Caracalla, à Baden Baden…). Il est séparé du troisième bassin (ouvert huit mois sur 12) par un espace technique surmonté d’une plage en bois d’où l’on pourra sauter.

Le bassin a été coupé en trois parties qui seront couvertes la nuit pour économiser la chaleur (Photo DR)

La restructuration de cette piscine, seul établissement de plein air dans la CUS, est évaluée à 15 millions d’euros. Elle s’intègre dans le « plan piscines » de la communauté urbaine, 100M€ sur dix ans pour rénover les équipements de Strasbourg et alentours. A noter que les travaux continueront cet été. Ils devraient s’achever cet automne. La piscine du Wacken accueillera exclusivement du public ces deux prochaines années, les clubs de natation et les scolaires étant répartis dans les différentes piscines couvertes.

Y aller

Piscine du Wacken, 8 rue Pierre-de-Coubertin à Strasbourg. 03 88 31 49 10. Tarif : 3,60€ entrée unitaire (possibilité d’abonnements).

Pour aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : les piscines découvertes, où piquer une tête autour de Strasbourg

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Nouvel incendie de déchets à l’incinérateur Sénerval : « On les avait prévenus »

par Lola Collombat. 2 647 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Les villes doivent reprendre le pouvoir sur le numérique »

par Pierre France. 1 511 visites. 9 commentaires.

Présidente du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert entre au gouvernement

par Pierre France. 10 799 visites. Aucun commentaire pour l'instant.