

Les travaux ont démarré au lendemain de la fermeture en septembre 2011 et vont se poursuivre jusqu’en octobre 2012 (Photos David Rodrigues)
La piscine du Wacken, seul équipement de plein air de la communauté urbaine de Strasbourg, rouvre ses portes samedi 30 juin, après neuf mois de travaux. Attention les yeux : entièrement repensée et relookée, elle sera désormais ouverte toute l’année. Son grand bassin a été divisé en trois, pour coller à des pratiques natatoires différentes. Suivez le guide.
Impossible pour quelqu’un qui n’est allé qu’occasionnellement à la piscine du Wacken de s’y retrouver dans cette nouvelle configuration. Les bâtiments d’entrée et de vestiaires originels, en cours de démolition, n’existeront bientôt plus. L’entrée du public, provisoirement conservée face au parking à son ancien emplacement, se fera dès le mois d’octobre par la rue Pierre-de-Coubertin, sur le côté Est du site. Et les vestiaires « hivernaux », qui y étaient accolés, seront intégrés dans le prolongement de cette nouvelle entrée, dans un bâtiment neuf. Les vestiaires d’été, eux, sont situés à proximité immédiate des bassins et du « solarium », ces pelouses où s’installer sur sa serviette.

Les bâtiments d’accueil seront tous démolis d’ici quelques mois (Photo DR)

Les nouveaux vestiaires « estivaux » et leurs casiers sont à proximité immédiate des bassins (Photo DR)
Le cheminement vers les bassins a lui aussi été modifié et passe par des espaces de jeux aquatiques, sur le modèle de ce qui a été fait au parc de la Citadelle. Le bassin est quant à lui méconnaissable. D’un, il est devenu trois. Trois espaces et profondeurs différentes, pour des activités qui auparavant se chevauchaient. Le premier espace, qui ne sera ouvert que l’été, est de très faible profondeur. C’est là que les enfants pourront patauger, dans deux à quatre-vingt centimètres d’eau.
Huit lignes d’eau ouvertes 12 mois sur 12
Le second bassin est celui des nageurs. Ouvert 12 mois sur 12, il comprend quatre lignes de 25 mètres et quatre lignes de 50 mètres, auxquels on accèdera l’hiver par un sas venant des vestiaires hivernaux. Ce dispositif permet de se mettre à l’eau au chaud, à l’intérieur du bâtiment (comme à Caracalla, à Baden Baden…). Il est séparé du troisième bassin (ouvert huit mois sur 12) par un espace technique surmonté d’une plage en bois d’où l’on pourra sauter.

Le bassin a été coupé en trois parties qui seront couvertes la nuit pour économiser la chaleur (Photo DR)
La restructuration de cette piscine, seul établissement de plein air dans la CUS, est évaluée à 15 millions d’euros. Elle s’intègre dans le « plan piscines » de la communauté urbaine, 100M€ sur dix ans pour rénover les équipements de Strasbourg et alentours. A noter que les travaux continueront cet été. Ils devraient s’achever cet automne. La piscine du Wacken accueillera exclusivement du public ces deux prochaines années, les clubs de natation et les scolaires étant répartis dans les différentes piscines couvertes.
Y aller
Piscine du Wacken, 8 rue Pierre-de-Coubertin à Strasbourg. 03 88 31 49 10. Tarif : 3,60€ entrée unitaire (possibilité d’abonnements).
Pour aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : les piscines découvertes, où piquer une tête autour de Strasbourg
Avec des "barboteurs" qui nagent au milieu, des brasseurs qui font un ciseau grand écart, les conditions de nage étaient plus que précaires . C'est dommage qu'il n'y ait plus les panneaux "Brasse" et "Natation sportive" comme l'an dernier. Cela permettrait de séparer les allures et donc de fluidifier. Encore que "Natation sportive" est une notion très subjective... Pourquoi ne pas poser des panneaux "50 m en moins d'une minute", "50 m en plus d'une minute" ? Ou alors "Nage rapide", "Nage moyenne", "Nage lente". ?
En février 20112 j'avais fait une suggestion à CUS, pour fluidifier la circulation et apaiser les tensions, d'afficher un "code du nageur" du style :
1. Nager en serrant bien à droite, (surtout en brasse)
Il doit toujours y avoir suffisamment de place au milieu pour les dépassements.
2.La zone centrale du couloir aux extrémités doit toujours être libre afin de permettre aux autres nageurs d’effectuer leur virage.
Lorsque le besoin de se reposer se fait sentir, on se disperse sur les cotés.
3. Lorsqu’un nageur nous averti de son intention de dépasser en nous touchant les pieds, ne pas accélérer.
Lui faciliter le dépassement en serrant bien à droite et si possible ralentir en réduisant son amplitude.
4. Quand un nageur arrive au mur et s’apprête à repartir, ne pas partir devant lui.
5. Lorsque on arrive en bout de ligne, et qu’un nageur plus rapide vous rattrape, ne pas repartir de suite mais se mettre sur le coté droit pour le laisser passer.
On m'avait répondu avoir pris bien note de mon courriel et qu'une réflexion allait de toute façon avoir lieu sur ce sujet. Quatre mois après j'attends toujours...
La température de l'eau gagnerait à être baissée de deux degrés aux mois chauds, et ça ferait des économies d'énergie.
Les douches à l'extérieur sont mixtes. Donc impossible d'enlever le maillot de bain pour se laver sous la ceinture. S'il faut reprendre une douche chez soi, on réutilise de l'eau et de l'énergie pour la chauffer. La présence de cabines de douches individuelles aurait vraiment été pratique, c'est aussi ça le développement durable dont se targue la CUS avec son plan piscine. D'ailleurs, il parait qu'à présent le savonnage est obligatoire avant de rentrer dans l'eau. Là aussi si on ne peut pas se laver les parties intimes qui sont les plus riches en microbes, c'est vraiment une demi-mesure. Voilà de quoi réfléchir avant de construire des vestiaires mixtes à la Kibitzenau.
Seul point positif à mes yeux de cette piscine rénovée : je ne sens pas le chlore.
18 h 30 à la Kibitz
Ce n'est pas une politique sociale pour une ville de la taille de Strasbourg
Je voulais partager mon sentiment mitigé au sujet de cette piscine et de son coût car atteint d'un cancer de la peau, je dois me cacher du soleil et je me demande comment faire dans cette piscine innovante mais discriminatoire !
Je pense qu'il était possible de prévoir des systèmes pour nous protéger de ce soleil qui est un véritable danger pour les enfants mais également les adultes. Nous ne prenons pas conscience du problème tant que nous en sommes pas "malades" et de plus en plus d'adultes ne se protègent pas alors que dire des enfants, ados...Il existe des préaux avec des structures de type "voiles" qui sont très "légers" comme pour les écoles : http://www.smc2-construction.com/preomino-preau.php
La prévention reste la meilleure amie face à des comportements de plus en plus individualistes et bien souvent irresponsables ; espérons que l’ouverture de cette piscine sera couplée avec une campagne de prévention…
Bon été à toutes et tous;-)
Concernant la campagne de prévention, ce serait en effet une bonne chose.
Merci