Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Premier tour de l’élection présidentielle : le compte-rendu et les réactions à Strasbourg
Politique 

Premier tour de l’élection présidentielle : le compte-rendu et les réactions à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 10 avril 2022.
Imprimé le 18 août 2022 à 22:21
5 875 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, il est suivi par Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième, est éliminé. Retrouvez le compte-rendu de la soirée électorale, avec les réactions des élus et des militants à Strasbourg.

Les réactions à Strasbourg ci-dessous

Nouveau résultat disponible pour Obernai :

Nouveau résultat disponible pour Cernay :

La maire (EELV) de Strasbourg réagit aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle, au soir du 10 avril 2022. (vidéo Jean-François Gérard / Rue89 Strasbourg / cc)

Nouveau résultat disponible pour Lingolsheim :

Nouveau résultat disponible pour Schiltigheim :

Nouveau résultat disponible pour Bischheim :

Nouveau résultat disponible pour Colmar :

Nouveau résultat disponible pour Sélestat :

Nouveau résultat disponible pour Illkirch-Graffenstaden :

Nouveau résultat disponible pour Saint-Louis :

Nouveau résultat disponible pour Molsheim :

Nouveau résultat disponible pour Bischwiller :

Grégoire, du Parti communiste, réagit aux résultats de Fabien Roussel (vidéo Millie Brigaud / Rue89 Strasbourg / cc)

Nouveau résultat disponible pour Haguenau :

Clément Soubise du NPA réagit au score de Philippe Poutou et à celui de Jean-Luc Mélenchon (vidéo Jean-François Gérard / Rue89 Strasbourg / cc)

Les résultats en France

Nouveau résultat disponible pour Brumath :

Nouveau résultat disponible pour Saverne :

Catherine Trautmann, ancienne maire socialiste de Strasbourg, conseillère municipale d'opposition, réagit au score du PS à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle (vidéo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

Nouveau résultat disponible pour Souffelweyersheim :

Thierry Sother, premier secrétaire fédéral du PS 67, réagit aux résultats et appelle à un rassemblement d'une partie de la gauche à Strasbourg (vidéo Thibaut Vetter / Rue89 Strasbourg / cc)

À l'école des Romains, le bureau 204 préfère Emmanuel Macron :

Nouveau résultat disponible pour Mulhouse :

Le Parti socialiste du Bas-Rhin appelle à l'union pour les élections législatives, mais omet la France insoumise...

Abbel, militant LREM, réagit aux résultats (vidéo Thibaut Vetter / Rue89 Strasbourg)
Alain Fontanel, conseiller municipal LREM, réagit dans le bruit aux résultats et esquisse la stratégie de LREM pour le second tour (vidéo Thibaut Vetter / Rue89 Strasbourg)
Luc, militant de la France insoumise réagit aux résultats et à la troisième place de Jean-Luc Mélenchon. (vidéo JFG / Rue89 Strasbourg)
Câlins pour digérer la déception chez Les Républicains, qui s'attendaient à au moins 10% des suffrages (vidéo Millie Brigaud)
Victoire chez les partisans d'Emmanuel Macron (vidéo Thibaut Vetter / Rue89 Strasbourg)
Déception chez les partisans de Jean-Luc Mélenchon au Meteor (vidéo Jean-François Gérard / Rue89 Strasbourg)
Emmanuel Macron lors du sommet européen de Talinn (Photo Arno Mikkor / président estonienne de l'UE)

Emmanuel Macron (LREM) est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Selon les estimations réalisées par sondages à la sortie des urnes, il aurait obtenu entre 28 et 29% des suffrages exprimés. Derrière lui, Marine Le Pen (RN) est arrivée deuxième avec entre 23 et 24% des suffrages exprimés, ce qui lui permet de se qualifier pour le second tour.

Arrivé troisième, Jean-Luc Mélenchon (LFI) est arrivé troisième avec environ 19% à 21% des suffrages exprimés, il est éliminé.

Loin derrière, en quatrième position, Éric Zemmour (Reconquête) est crédité de 7% des voix, puis Yannick Jadot (EELV) à 5%, Valérie Pécresse (LR) à 5%. Suivent Jean Lasalle, Anne Hidalgo (PS), Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Philippe Poutou (NPA) entre 1 et 2% des suffrages exprimés.

Une trentaine de personnes sont réunies à la brasserie Meteor pour suivre les résultats avec les militants de la France insoumise.

Une trentaine de personnes se sont rassemblée à la brasserie Tigre, rue du Faubourg-de-Saverne, pour suivre les résultats avec les militants LREM.

Alain Fontanel est au Tigre avec les militants de la République en Marche. Il dénonce les nombreuses radiations et blâme la ville de Strasbourg pour ces électeurs qui n'auront pas pu voter. (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

À l'école Léonard de Vinci (Elsau), bureau de vote 214 : 60% sur les 940 inscrits, au 216 : 70% sur les 1007 inscrits

D'après Alex et Karima, très grosse participation pour ce bureau de vote comparativement aux élections précédentes : "Il y a même eu une grande file d'attente"

Toujours du monde au gymnase Sainte-Aurélie, au bureau 207. D'après Pierre Ozenne, adjoint à la maire, déjà 70% de participation sur 1 200 inscrits, un flux intense toute la journée.

Dans les bureaux de vote de la Krutenau, 71,4% de participation au n°110 et 83,79% au n°113.

Les bureaux de vote de l'école Schoepflin affichent 70 et 72% de participation.

Thierry Gorke, responsable sur place du bureau 420 : "on n'a même pas eu le temps de faire de pause midi tellement il y avait du monde".

Comme dans de nombreux bureaux de vote, Arnaud vient d'apprendre qu'il est radié alors qu'il vote depuis quinze ans dans ce bureau.

L'Alsace et Strasbourg votent moins que le reste de la France

À 17h, la participation est estimée à 59,14% à Strasbourg, soit en-deçà de la moyenne nationale (65%).

Comme à la mi-journée, la participation dans le Bas-Rhin est estimée en net recul par rapport à 2017. Elle s'élève à 60,03% contre 73,94% à la même heure cinq ans plus tôt.

Dans le Haut-Rhin, la participation est davantage en phase avec le reste du pays, évaluée à 63,4%. Mais elle est aussi en recul si l'on compare aux 71,87% de 2017 et 68,61% en 2012.

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h et même 20h dans les grandes villes comme Strasbourg.

Affluence des grands jours aux bureaux de vote Sainte-Aurélie à Strasbourg (doc remis)

Comme en 2017, plusieurs électeurs découvrent qu'ils ont été radiés des listes électorales.

Ainsi, Frédéric, psychiatre à Strasbourg, a changé d'adresse en 2018, il a pu voter aux élections départementales et régionales en 2021 mais ce dimanche, son nom était absent de la liste de son bureau de vote habituel... Il avait été radié.

Depuis 2019, le répertoire électoral unique (REU) est géré par l'Insee, sur la base des rapports des communes et d'autres sources. Conséquences : les inscriptions sur les listes peuvent se faire jusqu'à quelques semaines avant les scrutins mais les radiations interviennent aussi plus systématiquement.

Une permanence permet aux électeurs de comprendre pourquoi ils ont été radiés (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)
Photo du courrier envoyé par la Ville de Strasbourg lorsqu'un changement d'adresse est constaté (doc remis)

Dans le cas d'une radiation, l'électeur strasbourgeois doit se rendre au centre administratif (place de l'Étoile) pour faire constater la radiation, une permanence avec une demi-douzaine d'agents est prévue. Le service administratif explique alors à l'électeur ce qu'il s'est passé, lui remet le retour des courriers envoyés, etc. S'il n'y a pas eu de déménagement, le service doit remettre une "attestation d'erreur matérielle."

Avec ces éléments, l'électeur doit se rendre ensuite au tribunal judiciaire (45 rue du Fossé-des-Treize), où une permanence est également prévue. En cas d'erreur de l'administration, le juge peut ordonner une réintégration d'office, dans le cas d'un oubli des démarches de la part de l'électeur, une décision de réintégration est peu probable...

Une décision de réintégration du tribunal administratif peut permettre de voter dès le premier tour.

Exemple d'une décision favorable du tribunal (doc remis)

À midi, le taux de participation à Strasbourg s'élève à 21,50%. En 2017, il était de 28,81% en 2017 et de 28,39% en 2012.

Au bureau 416 (école Saint-Jean), il fallait attendre entre 10 et 15 minutes pour pouvoir mettre son bulletin dans l'urne en fin de matinée...

Belle affluence au bureau de vote 416... (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Le taux de participation dans le Bas-Rhin à midi est de 20,45%, selon la préfecture. Ce taux était de 29,13% au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Le Haut-Rhin s'est plus mobilisé puisque ce même taux est estimé à 28,69%, il était de 30,13% en 2017.

Dans le Grand Est, le taux consolidé de participation à midi est estimé à 25,63%, il était de 28,43% en 2017.

Les bureaux de vote restent ouvert jusqu'à 19 heures, sauf à Strasbourg où ils sont ouverts jusqu'à 20h.

À noter : les personnes positives au Covid peuvent tout de même voter, à condition de respecter une distanciation physique et de porter un masque.

Au bureau de vote d'Obernai, 655 bulletins déposés sur 2 432 inscrits, "une très bonne participation" de mémoire d'assesseur.

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, est allée voter ce matin.

opération de vote au bureau 415 de l'école Saint-Jean... (Photo PF / Rue89 Strasbourg)

Bienvenue dans ce compte-rendu en direct du premier tour de l'élection présidentielle 2022. Les premiers résultats ne pourront être dévoilés qu'à partir de 20h. Tout au long de la journée, nous diffuserons ici des choses vues dans les bureaux de vote strasbourgeois, ainsi que des points sur la mobilisation des électeurs.

Au premier tour de l'élection présidentielle en 2017, 77,77% des électeurs s'étaient mobilisés.

Les réactions aux résultats en France avec Médiapart

Résultats et analyses en direct avec Médiapart.

Aller plus loin

Article actualisé le 11/04/2022 à 00h34
L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 642 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 880 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 487 visites. 2 commentaires.
×