Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Réunion publique sur le pacte budgétaire européen mardi 25 septembre

Des organisations associatives, syndicales et politiques continuent de se mobiliser contre le pacte budgétaire européen (TSCG), qui divise jusque dans les rangs de la majorité gouvernementale. Après les actions  du Front de gauche place Kléber début septembre, une réunion publique a lieu ce mardi 25 septembre à 20h à la Maison des syndicats en présence d’Annick Coupé …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Des organisations associatives, syndicales et politiques continuent de se mobiliser contre le pacte budgétaire européen (TSCG), qui divise jusque dans les rangs de la majorité gouvernementale. Après les actions  du Front de gauche place Kléber début septembre, une réunion publique a lieu ce mardi 25 septembre à 20h à la Maison des syndicats en présence d’Annick Coupé de Solidaires et de Michel Dévoluy des Économistes atterrés.

Cette réunion est organisée par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique, soutenu par Attac, Femmes égalité, le Front de Gauche, le NPA, Solidaires Alsace et la FSU Alsace. Ce collectif veut que les citoyens interviennent dans le débat démocratique pour refuser le pacte budgétaire européen, qui doit être ratifié en France début octobre. Leur objectif est d’obliger François Hollande à renégocier le traité. Une manifestation est prévue à Paris le 30 septembre.

Le pacte budgétaire européen, ou TSCG (Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) a été signé le 2 mars 2012 et doit encore être voté avant d’entrer en application le 1er janvier 2013. Il prévoit notamment de limiter le déficit budgétaire à 0,5 % du PIB et de permettre à la Commission européenne d’intervenir dans l’élaboration du budget d’un Etat si celui a un déficit jugé excessif.

Y aller

Réunion publique sur le pacte budgétaire européen, mardi 25 septembre à 20h en salle A de la Maison des Syndicats, 1 rue Sedillot à Strasbourg.


#Attac

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options