
Ancien maire délégué (UMP) de Strasbourg et grand amateur de promenades boisées, Robert Grossmann adresse une lettre ouverte à Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, sur l’état de la forêt du Rhin, qu’il juge dans un état déplorable.
Monsieur le Maire,
Je souhaite attirer votre attention sur l’état de la forêt de la Robertsau. Je tiens à saluer tout d’abord la remise en eau et la résurrection du Canal des Français qui était attendue par tous les Robertsauviens et tous les promeneurs du Parc de Pourtalès.
Pour l’instant l’eau s’approche de l’ancien étang derrière le château et l’on aimerait savoir si cet étang sera lui aussi restitué. Voilà une première question.
Mais c’est l’ensemble de cette forêt que je voudrais évoquer. Nous avons la chance d’avoir des forêts de proximité qui constituent notre poumon vert et un formidable capital loisir et santé pour tous nos concitoyens. La forêt de la Robertsau s’étend sur 493 ha, et on attend toujours son classement en réserve naturelle. Sur le site internet de la Ville on peut lire aussi : « pour le massif de la Robertsau, un plan d’aménagement demande à être réalisé. L’objectif est de garantir, sur le long terme, un fonctionnement de l’écosystème en équilibre dynamique avec son environnement, capable d’évoluer et de s’adapter naturellement. » Très bien, mais où en est-on au juste ?
Lorsqu’on s‘y promène on ne peut manquer d’être frappé par une sorte de déshérence, un vrai laisser aller. Tout au long des chemins et des sentiers de troncs jonchent le sol et pourrissent.
Ètat de déshérence
Il semble n’y avoir aucun entretien.
Du temps du maire Rudloff, en 1984, la Ville avait développé une belle politique de valorisation de nos forêts avec introduction de chevaux de traits pour le nettoyage et aussi un plan de remise en eaux vives des bras morts du Rhin. Les effets furent spectaculaires pour la revivification de la forêt avec une satisfaction immense de tous les promeneurs amoureux de la forêt.
Aujourd’hui, on a le sentiment que nettoyer les bois et curer tous ces canaux à eaux stagnantes entrelacés dans la forêt n’est plus à l’ordre du jour. Je me demande si ce laisser aller est volontaire et si la méthode actuelle de gestion de la forêt ne consiste pas, pour la municipalité, à la laisser pourrir sur pieds.
Pourtant cet aspect n’est pas constitutif d’un modèle originel de la forêt que pourraient souhaiter des fanatiques du retour à la préhistoire, mais plutôt d’un incroyable désordre peu engageant. Une forêt, à plus forte raison forêt de loisir, doit être entretenue.
Cet état de fait est particulièrement visible le long de cette belle promenade qui part près du gros blockhaus après le Fuchs am Buckel, par le Bunker Straessel puis le long du Steingiessen et de ses berges jusqu’au pont de la grande digue.
Je vous invite à vous y balader, à contempler l’état de la rivière. Je suis certain que comme moi vous serez frappé par la saleté et le laisser aller qui impactent ces sites. Au minimum, pourrait-on se débarrasser des détritus et ordures qui s’y accumulent ?
Parcours sportif à l’abandon
J’en profite pour évoquer aussi l’état d’abandon dans lequel se trouve, à proximité, le « parcours sportif » de la Robertsau, le premier installé à Strasbourg. Il est dans un état d’abandon décourageant. Non seulement son environnement est constitué de troncs d’arbres pourrissant à même le sol, par des traces d’anciens bras morts du Rhin où stagnent des mares d’eau croupissante, surtout, les installations sont, pour un bon tiers, hors d’usage ou carrément détruites. Je pense notamment aux agrès 6/8/10/14/16.
Bref, ce parcours sportif est dans un état indigne de notre ville.
Je vous remercie de prêter attention à mon courrier et je me permets de vous inviter à rendre cette forêt à nouveau attractive et à rénover le parcours sportif.
Robert Grossmann
Ancien maire-délégué de Strasbourg
Par ailleurs un document intéressant ici : http://www.rn-rohrschollen.strasbourg.eu/uploads/Documents/Inventaire%20forestier%20Strasbourg%202004-2005_ONF.PDF
Vous souhaitez que la forêt de la Robertsau puisse être à la fois « un poumon vert »(…pour qui exactement ?) et « un formidable capital loisir et santé pour tous nos concitoyens ». J'ai cette impression que, pour vous, cette forêt doit servir avant tout à l’homme pour son agrément, plutôt qu’à la vie qu’elle héberge.
Je cite encore: "La forêt de la Robertsau s’étend sur 493 ha, et on attend toujours son classement en réserve naturelle. »
Là, on peut toujours attendre. Pour que la faune et la flore s’y développent, selon mes modestes connaissances, l’homme doit, lui, se retirer un minimum. Cela implique de clôturer certaines zones pour éviter le piétinement des plantes par les promeneurs et de retrouver des canettes de bière et du PQ au sol. Cela implique peut-être aussi de ne pas avoir une usine juste à côté, même si on ne sait pas où la mettre ailleurs.
"Lorsqu’on s‘y promène on ne peut manquer d’être frappé par une sorte de déshérence, un vrai laisser aller. Tout au long des chemins et des sentiers de troncs jonchent le sol et pourrissent. »
Seulement certains sentiers sont jonchés de troncs d’arbres. Beaucoup d’autres restent très accessibles à tous, promeneurs et sportifs. La pourriture n’est pas une maladie. Chez moi, j’ai un compost et j’y trouve à l’intérieur un millier d’insectes. Certes, ça ne sent pas très bon et c’est « pourri », mais il est un capital pour d’autres espèces que nous. Le bois mort est le capital pour les insectes de la forêt, qui permettent à celle-ci de se recycler et d’enrichir son sol.
Je cite :"Aujourd’hui, on a le sentiment que nettoyer les bois et curer tous ces canaux à eaux stagnantes entrelacés dans la forêt n’est plus à l’ordre du jour. "
L’unique point où je vous rejoins, Monsieur Grossmann, et je vous félicite d’en parler…mais pour les déchets humains uniquement.
Que faire ? outre des nettoyages faits par les services techniques (de l'Etat ? de la ville de Strasbourg ? de la Wantzenau ? (car la grande digue n'est pas sur le domaine de la ville de Strasbourg , ce qui m'a été répondu par les services de la ville de S quand je me suis plains directement à eux cet automne) il y aurait lieu d'organiser des journées de nettoyage-citoyen (voilà un beau sujet pour nos élus verts), avec les écoles, avec qui voudra mais va bien falloir s'y mettre non ?
signé : un riverain de l'Ill et de la forêt de la Robertsau,, et un canoeiste amateur : Michel Magnin
Loin du service militaire, mais dans une structure qui en reprendrait l'organisation. L'engagement citoyen.
Vous êtes riverain, canoéiste et citoyen.
Vous remplissez tous les critères!!
J'aime la nature et je suis passionné par son fonctionnement et j'aime cette forêt dans la tournure qu'elle prend pour ces raisons !
Mr Grossman, vous vous cachez derrière l'argumentaire de l'attaque générationnelle pour faire valoir le bienfondé de votre position... mais dans ce cas là ne venez pas avec une idée d'un autre âge !!!
Vous vous prenez un tollé car vous dites des bêtises... et il est sain dans une société démocratique, quand une personne tient absolument, par le biais d'une lettre ouverte, faire valoir sa position, que les gens soient en mesure de vous mettre face à la bêtise de vos propos. Ce n'est pas le personnage politique qui est visé par nos réponses, c'est l'inculte de la nature à qui il faut expliquer, comme à un petit enfant, que la vision d'une forêt "propre" est erronée.
Je ne connais pas Mr Filaki qui vous a répondu, mais un des élément m'a interloqué c'est votre position à propos de la zone de protection de l'orchidée sauvage ... savez vous les dangers d'afficher des informations sur une espèce protégée dans son environnement péri-urbain ? Combien de crétins vont aller sortir des sentiers ( boueux ) pour aller la chercher ... faisant par là même de nombreux dégâts ?
Et c'est ce que je dénonçais dans mon propos, ce n'est pas parce que les arguments de M. Grossmann ne vous conviennent pas que ce sont automatiquement des bêtises. Tout ce qui ne va pas dans votre sens, vous considérez que ce sont des idées d'un autre âge. Quelles certitudes vous avez !!! Notre Terre est devenue une poubelle et on devrait ne rien dire. Ceux "d'un autre âge" peuvent vous dire qu'à une époque, la nature était moins souillé et moins polluée...
... et ce sont ces même générations qui nous ont laissé le merdier dans lequel on est et que nous devons rattraper pour vous ... alors non, ces générations d'anciens je ne les portes pas dans mon coeur ... si vous et les politiciens de ces générations ( dont les nouveaux de la même classe suivent allègrement l'exemple ) n'avaient pas merdé de la sorte, peut-être aurais-je moins de mépris. Mais il est facile de foutre la merde pendant 50 ans et de venir après et dire que c'est aux jeunes de venir réparer VOS dégâts !
De plus l'orchidée n'est en soi pas un secret ... moi-même, citoyen tout à fait lambda, le sais depuis ma jeunesse et pourtant je suis loin de toutes organisation mise au secret ... et je crois l'avoir appris lors d'une sortie scolaire à l'école primaire ... dans une école publique .... quel secret !!!!!
( cela dit c'est marrant de voir un ancien élu jouer la carte conspirationniste, j'ai bien ri merci pour cela ! )
Quant à l'anonymat je ne vois pas de quoi vous parlez, vu qu'il s'agit, ne vous en déplaise, de mon nom ... mais auriez-vous peut-être préféré un nom "bien de chez nous" , cher Robert, pour pouvoir débattre plus sereinement ???
Pour ce qui est de la manière dont les sols se (re)génèrent, je vous invite à vous intéresser aux travaux de Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes de la vie des sols ou encore de Hervé Coves sur les réseaux mycorhiziens. Peut-être verrez-vous différemment la notion de "forêt propre".
Si votre commentaire ne concernait uniquement la gestion des déchets là vous auriez trouvé une oreille attentive ... mais juxtaposer le mot "forêt" et "propre" rend le reste de l'argumentaire assez indigeste.
Même M. GROSSMANN trouve le débat constructif et à priori ne se sent pas attaqué (voir sa contribution).
Quant aux agrès du parcours dit "de santé", il faut aussi les démonter. Mon cardiologue me disait récemment la recette la plus simple et la plus efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires: la vélo sans sel (sic). Ces agrès sont donc largement inutiles, étant surtout fréquentés par des gens complexés par leurs excès alimentaires et le fait qu'ils sont venus au Fuchs am Buckel en... voiture.
Ceci dit, si faire de la mousse en remuant les bras dans les médias est de nature à vous satisfaire, alors on est tous très contents pour vous.
Pour votre information l'étang du parc de Pourtalès ne sera pas remis dans sa taille originelle pour protéger l'habitat d'une orchidée sauvage classée sur la liste des espèces menacées.
Les déchets qui flottent sur le Steingiessen viennent de l'extérieur de la forêt et si nos concitoyens étaient un peu plus respectueux de la nature il y aurait peut être un peu moins de bouteilles plastiques emportées par les flots
Vous voulez une réserve naturelle complètement artificielle et aménagée avec des agrès permettant de faire de la gymnastique, avez vous visité d'autres réserves : le parc de la Vanoise ? La Camargue ? la Baie de Somme ?
On reconnait bien votre style "de mon temps c'était mieux" mais nous avons changé de siècle si vous ne l'avez pas remarqué !
Votre premier paragraphe est intéressant et si je mets de coté l’ironie sur les feuilles mortes et les chemins boueux (procédé destiné à discréditer) que personne n’a évoqué, je peux vous rejoindre assez largement.
Concernant l’étang de Pourtalès je note que vous « m’informez », donc vous êtes non seulement compétent(e) mais, en clair, vous vous exprimez avec l’autorité de quelqu’un qui « sait », qui a sans doute un pouvoir et qui l’applique avec une certaine orientation, maximaliste. En effet, vous affirmez que l’étang ne sera pas remis en eau, donc vous avez l’autorité pour affirmer. C’est là où l’on se dit que se masquer sous un pseudo anonyme est peu glorieux et même contre productif. Le Parc, comme à mes yeux toute la forêt, est un lieu de loisir (culturel) et de détente pour tous les promeneurs. Je me félicite que la municipalité ait restauré le canal de français mais bien évidemment une des pièces maitresses de cette remise en eau c’est l’étang et son romantisme (je vais avoir droit à votre ironie). Or qui, parmi le nombreux public de promeneurs, sait qu’il se trouve quelque part un « habitat pour une orchidée sauvage classée » ? Personne ! Et personne n’en profitera sauf une infime minorité de sachants. Laisser l’eau à proximité de cet étang sans le faire vivre est une ineptie. Je ne puis m’y résoudre et je ne pense pas que les élus en charge de ce domaine y soient favorables en songeant aux si nombreux amoureux de ce site qui attendent de voir l’étang tel qu’il était originellement.
Les déchets : Vous incriminez à juste titre les « concitoyens peu respectueux », bien sûr, mais serait-ce une raison pour ne pas nettoyer le Steingiessen surtout au pont de la grande digue ? Que dites vous de l’état des berges ? Ces sites ne sont pas réservés à une poignée de naturalistes mais au grand public.
Quant au parcours sportif, jadis « parcours de santé », de nombreux amoureux du jogging l’empruntent et sont contrariés par son état actuel. Si je vous comprends bien « faire de la gymnastique » est ridicule, donc comme pour les nombreux troncs d’arbres il faut le laisser pourrir…Au nom de quel intégrisme pourrait-on s’y résoudre alors que tant de personnes le pratiquent?
Vous ne dites rien des bras morts qui avaient été remis en eau vive dans « un autre siècle » Les curer et les remettre en eau serait-ce aussi une hérésie à vos yeux et faut-il laisser ces trous vaseux et ces marres en cet état alors qu’ils étaient empruntées par une eau vivante ?
Comparer la forêt du Rhin , forêt de proximité d’une grande métropole, à la Camargue est spécieux et inadapté.
Vous aimez votre forêt, moi aussi. C’est pourquoi je n’ai pas compris votre conclusion agressive et malveillante. Si ça a pu vous faire du bien de vous en prendre à moi de la sorte je suis content pour vous. Mais j’estime être pleinement de mon siècle et ce que j’ai « remarqué » dans votre inutile méchanceté c’est que beaucoup n’en étaient pas et étaient même hors sol.
Ce n’est pas en reniant le passé ou en le discréditant que l’on construit l’avenir.
Aussi je me permets de vous inviter à lire mon dernier livre « Ma Robertsau », j’y parle de la forêt et ça ne saurait vous laisser indifférent, et si vous aviez un peu plus de temps vous gagneriez aussi à lire « Comtesse de Pourtalès », une intéressante page d’histoire où l’on du château et de l’étang.
Comme des milliers de Strasbourgeois, je suis un amoureux de cette forêt qui est un bien public et ne saurait être confisquée...
PS j’ai pris la peine de vous répondre car vous développez des arguments, je ne le ferai pas, évidemment pour ceux qui, sur cette page, développent des attaques ad hominem et sont purement malveillants.
Il semble aussi que cet individu aie pris sa retraite politique. Comme Jospin en son temps: qu'il se retire définitivement de la vie politique et qu'il laisse les gens compétents gérer la ville. De toute façon, par sa pauvre intervention, il a définitivement démontré qu'il n'est plus du tout dans le coup.
Donc, si on veut faire de cette forêt une réserve naturelle, il va falloir, en effet, ne plus y intervenir, sauf pour y compter (travail scientifique) et observer (travail pédagogique) les évolutions des espèces faune et flore que cela favorisera. A la rigueur, faudra-t-il encore y intervenir pour en sortir les espèces, tels les hêtres, qui n'y ont été introduits par les sylviculteurs que pour des objectifs de production de bois, sans lien avec l'écosystème, mais c'est tout.
Bref: vivent les bois morts !
Que cette nature naturelle ne réponde pas aux canons de beauté que notre culture nous impose (proper ùn sufer - propre et net, diraient les anciens) est le vrai problème que pose cette tribune.
Cette forêt, quoique très fréquentée, mérite qu'on lui foute la paix ! Pour une fois que le service des espaces verts de la Ville laisse sur place des arbres morts, non pas pour servir d'obstacles aux caravanes des gens du voyage, mais comme apport à la vie de la forêt (n'avez-vous jamais eu vent de l'utilité de ces "hôtels à insectes" naturels ?!), je dis bravo !
Même chose pour le parcours de santé ! Qu'on le supprime ! Manquerait plus que la Ville veuille poser là ses machines de torture métalliques immondes qui fleurissent un peu partout à Strasbourg, pour inciter les habitants au "sport-santé" (burk !).
Ceci dit, et sans vouloir vous blesser en renvoyant tout de go votre contribution à des débats d'arrière-garde (la sur-gestion des forêts pour coller à une esthétique où rien ne dépasse), espérons que votre interpellation ne trouvera aucun écho favorable...