Rue89 Strasbourg a cinq ans et vous invite à sa petite fête !
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Rue89 Strasbourg a cinq ans et vous invite à sa petite fête !

actualisé le 25/03/2017 à 04h10

Rue89 Strasbourg fête ses cinq années d’existence ! Mais nous ne sommes pas fatigués et pour vous le prouver, on vous invite vendredi 24 mars au Graffalgar d’abord avec Joy & Glory en concert, puis au Mudd Club pour faire résonner le « ghetto disco ».

En février 2012, les Strasbourgeois ont vu apparaître un nouveau média dans leur environnement. Cinq ans, trois maquettes, 5 460 articles et 21 millions de pages vues plus tard, Rue89 Strasbourg est toujours là ! Et ça, c’est une sacrée bonne raison de faire la fête parce que :

  • on crée pas des médias d’enquêtes locales tous les jours,
  • c’est pas tous les jours le retour du printemps non plus.

Donc on s’est dit qu’on allait investir le Graffalgar, cet hôtel du quartier Gare qui ne fait rien comme les autres. Allez savoir pourquoi, ça nous a plu ce positionnement. Rendez-vous à partir de 20h avec toute la rédaction, puis à partir de 23 heures au Mudd Club, on pourra parler de politique votre média favori, de pourquoi il aura fallu tout ce temps pour mettre en place un abonnement direct auprès des lecteurs (spoiler : on avait besoin de financement) ou de nos plans délirants pour l’avenir du journalisme local.

Joy & Glory (Photo Xavier Schneider)

Joy & Glory, en concert rien que pour nous à partir de 21 heures vendredi (Photo Xavier Schneider)

Fake news ou journalisme local ?

Car oui, et attention, c’est le scoop : on a bien l’intention de continuer ! À l’heure des « fake news » et de la « post vérité », moins chères à produire et qui se propagent mieux sur les réseaux sociaux, nous continuerons à vous proposer une information vérifiée, assumée, choisie. Grâce à la confiance de nos clients annonceurs, nous continuerons à la proposer gratuitement, pour qu’elle circule et que tous les Strasbourgeois puissent y avoir accès en quelques clics.

Nous réaffirmons notre volonté de publier des informations qui nous touchent, qui nous interpellent, basées sur des reportages, des enquêtes ou des témoignages en provenance de Strasbourgeois qui ne sont pas journalistes. Plus que jamais, nous pensons que le débat local doit être vivant, permanent, éclairé par l’information. Et c’est pourquoi notre prochain développement concernera l’ensemble des outils qui permettront aux Strasbourgeois d’interagir avec la rédaction, de l’émotion à la tribune, en passant par les commentaires.

Entre 300 et 400 000 visites chaque mois

Question audience, Rue89 Strasbourg cartonne. Nos serveurs reçoivent la visite de 8 à 12 000 Strasbourgeois chaque jour, pour 300 à 400 000 visites chaque mois (soit, entre 400 et 600 000 pages vues). Pour un média hyperlocal, c’est une performance qui méritera quelques bières vendredi soir !

On chuchote que certains journalistes de la rédaction auteurs des meilleurs buzz ont promis des tournées… Quoiqu’il en soit, nous profitons de l’occasion pour tous vous remercier pour votre fidélité ! N’hésitez pas à partager, cinq ans, c’est encore jeune et, aussi choquant que cela puisse paraître, il existe des Strasbourgeois qui ne connaissent pas Rue89 Strasbourg !

Cinq années de Rue89 Strasbourg…

Équilibre et maturité, c’est nos mots-clés

Avec le lancement de notre édition abonnés, Rue89 Strasbourg a atteint une sorte de maturité de son modèle économique. En 2015 et 2016, l’entreprise a réussi à atteindre l’équilibre économique. Si l’édition abonnés est un succès nos finances devraient nous permettre d’embaucher en 2017 un journaliste supplémentaire, un enquêteur de plus qui plongera dans les dossiers qui vous concernent.

En attendant, notre objectif est de garder une presse locale indépendante à Strasbourg, malgré une constante tension entre nos moyens et nos ambitions démesurées. Rappelons que Rue89 Strasbourg porte la marque nationale Rue89 mais n’est pas affilié au groupe L’Obs. Rue89 Strasbourg est édité par une entreprise strasbourgeoise, Médialab, détenue à 100% par ses trois actionnaires fondateurs.

Des idées, des envies, des remarques sur Rue89 Strasbourg ? C’est le moment de tout nous dire en commentaires ou de vive voix vendredi ! S’gilt !

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Municipales : Robert Herrmann ne se présentera pas

par Jean-François Gérard. 1 711 visites. 10 commentaires.

Aux urgences de Strasbourg, la grève suspendue à 50 lits

par Lola Scandella. 751 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Tous les moyens de transport « doux » se valent-ils ?

par piet. 910 visites. 2 commentaires.