Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Rue89 Strasbourg s’embourgeoise !
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Rue89 Strasbourg s’embourgeoise !

par Pierre France.
Publié le 24 juin 2021.
Imprimé le 04 août 2021 à 13:33
5 236 visites. 8 commentaires.

Suite à la construction de logements à la place de nos locaux du quartier Gare, nous avons dû déménager. Notre nouvelle salle de rédaction est proche de la place de la République. Changement d’ambiance !

Moulures au plafond, corniches, parquets et encorbellements ! Les nouveaux locaux de Rue89 Strasbourg donnent sur la place de la République. Changement d’ambiance après trois années passées dans la cour du 17 rue de Rosheim. Ce havre de paix hérité du passé industriel du quartier Gare hébergeait à notre arrivée à l’été 2017 des ateliers d’artistes, d’artisans, une menuiserie et des architectes indépendants. La pression immobilière aura eu raison de cet endroit, qui va désormais abriter des petits logements, parfaits pour Airbnb. Le menuisier a réussi à sauver son atelier, mais au prix fort. Pour les artistes plasticiennes et Rue89 Strasbourg en revanche, il a fallu dégager.

Nous serions bien restés dans le quartier Gare, un environnement bigarré et actif qu’on chérit, où les bourgeois cohabitent avec des populations aux faibles revenus, un quartier qui se transforme à vue d’œil tout en continuant d’accueillir de nombreuses structures d’aide sociale et plusieurs hôtels pour les demandeurs d’asile. Mais plusieurs semaines de recherches intensives n’ont rien donné, malgré l’aide exceptionnelle que beaucoup ont apporté à Rue89 Strasbourg, qu’ils et elles en soient ici remerciés.

Coup de chance début juin

Un coup de chance nous a dirigé vers les locaux d’une ancienne crèche, Les Loustics, rue Louis Apffel, dans un superbe bâtiment de la Neustadt. Prix dans le marché, immeuble avec accès à la fibre, propriétaires privés alsaciens… Avec nos copains d’Ozango, on a dit oui au début du mois de juin, la date de notre éviction étant le 30, nous étions vraiment à court de solutions.

Adieu donc les putes et les toxs du quartier Gare, bonjour les fonctionnaires et les banquiers de République. La DGFIP, la Drac et la préfecture sont nos nouveaux voisins… Est-ce que pour autant Rue89 Strasbourg va verser dans le journalisme de préfecture ? On espère que non mais peut-être répondront-ils plus fréquemment à nos demandes ! Ce serait déjà un net progrès.

Vue sur la place de la République, moulures et parquet… La classe de nos nouveaux locaux !

Reste un détail à régler. Rue de Rosheim, nous avions une boite aux lettres accessible discrètement, ce qui permettait à nos lanceurs d’alerte de nous adresser des documents discrètement. Malgré l’existence de notre plateforme d’alerte anonymisée, le bon vieux pli sous enveloppe est toujours le moyen favori pour nous faire passer des informations confidentielles anonymement. Rue Louis Apffel hélas, les boites aux lettres ne sont accessibles qu’après avoir passé l’interphone. Pas terrible pour l’anonymat. Fort heureusement, la propriétaire nous a accordé l’usage exclusif de l’ancienne boite aux lettres, directement depuis la rue. Par ici les plis, et si ça sort directement de la préfecture, c’est très bien aussi !

La nouvelle boite aux lettres la plus chaude de Strasbourg.

Cette nouvelle installation nous permet d’attendre confortablement la réalisation d’un grand projet immobilier autour des médias et de la production audiovisuelle, que nous préparons avec nos partenaires. On ne peut hélas pas en dire plus mais la Maison des médias libres à Paris n’a qu’à bien se tenir !

Rue89 Strasbourg est un média indépendant, édité par une entreprise établie à Strasbourg et la propriété de ses journalistes. Vous pouvez nous soutenir en optant pour un abonnement ou en faisant un don.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 5 035 visites. 5 commentaires.

À la manif contre le pass sanitaire, « nous ne sommes pas des irresponsables »

par Pierre France. 3 339 visites. 19 commentaires.

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 577 visites. 2 commentaires.
×