Lundi 22 décembre, un ancien secrétaire du comité social et économique (CSE) de Safran Landing Systems à Molsheim a été reconnu coupable d’avoir détourné 340 000 euros entre 2016 et 2024. Le tribunal correctionnel de Saverne a condamné l’ancien responsable syndical et trésorier de la CFDT à trois ans de prison avec sursis et 330 000 euros de dommages et intérêts pour escroquerie, blanchiment et abus de confiance.
C’est le cabinet d’experts-comptables de Safran qui a alerté, en juin 2024, après avoir repéré des factures suspectes établies par le CSE à l’attention d’API Restauration. La société, qui gère la cantine de Safran, pensait alors verser des acomptes visant à financer des travaux de rénovation du restaurant d’entreprise. L’alerte a conduit à la démission du mis en cause et à sa comparution devant le tribunal de Saverne le 6 novembre 2025.
Une DS7 flambant neuve
D’un montant total de 216 000€, les factures frauduleuses avaient entraîné des versements sur un compte de la CFDT auquel le trésorier avait accès. Le syndicaliste virait ensuite l’argent sur son compte personnel. La somme aura permis au représentant du personnel de s’offrir une Citroën DS7 flambant neuve.
Sur la même période, le responsable syndical détourne également des fonds appartenant au CSE de Safran Landing Systems. Tablettes, téléphones portables, claviers informatiques, frais d’hôtel et d’avocat… Une escroquerie dont le tribunal a apprécié la gravité au regard de son ampleur et de son inscription dans la durée.
La compagne relaxée
Dans son délibéré, le juge Thomas Lamorelle condamne le prévenu à verser 330 000 euros de dommages et intérêts à Safran, au CSE et à plusieurs syndicats, dont la CFDT, qui s’étaient constitués parties civiles. Le président estime que leur image et celle des représentants du personnel a été gravement entachée par ces détournements. Un jugement dont la CFDT se dit « satisfaite » par la voix de Maître Pierre Dulmet, qui défendait le syndicat à l’audience :
« Le jugement confirme que la CFDT a été victime d’une utilisation à des fins délictuelles de son image et de son nom par le secrétaire du CSE. Les affaires de détournement de fonds des CSE créent une défiance des salariés à l’égard de leurs représentants. Il va falloir que les syndicats travaillent pour regagner cette confiance. »
La compagne de l’ancien responsable syndical a également été poursuivie, le parquet de Saverne estimant qu’elle ne pouvait ignorer les détournements, étant donné leur ampleur. Elle a finalement été relaxée par le tribunal, qui a considéré que les faits étaient insuffisamment caractérisés.


Chargement des commentaires…