
Alsace Nature, GCO non merci ou encore Greenpeace appellent à manifester ce samedi 13 novembre près d’Ittenheim pour s’opposer aux portes ouvertes de l’autoroute. Les militants écologistes dénoncent une action de greenwashing, qui vise à donner une bonne image à la multinationale malgré le désastre environnemental causé par l’autoroute.
Les 13 et le 14 novembre, Vinci organise des journées portes ouvertes du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. La multinationale propose de « déambuler dans un village avec de multiples animations (au niveau de la barrière de péage d’Ittenheim, NDLR) et également de découvrir l’A355 à pied, à vélo, en roller ou en bus ».
L’opération de communication a réveillé la lutte anti-GCO. Les écologistes ont créé un contre-événement, à 14h, le samedi 13 novembre, sur une parcelle privée près d’Ittenheim, au bord de l’autoroute. « On est une quinzaine de collectifs, d’associations et de partis dans l’organisation », affirme un organisateur. Les écologistes annoncent, dans la présentation Facebook de la manifestation :
« Notre objectif est de dénoncer le greenwashing de l’entreprise VINCI sur le contournement Ouest de Strasbourg qui ne sera jamais une autoroute écologiquement vertueuse. Il existera toujours une voix discordante sur ce dossier. »
Une décision de la Cour d’Appel le 16 novembre
Pour rappel, la lutte contre ce tronçon autoroutier dédié au trafic de transit a donné lieu à une ZAD, à une grève de la faim d’une dizaine de personnes, ou encore à de multiples blocages et actions de sensibilisation. Vinci a notamment détruit des zones humides et rasé 30 hectares d’arbres centenaires qui se trouvaient sur le tracé.
Ce week-end d’opposition intervient dans un contexte particulier. Le 20 juillet dernier, le Tribunal administratif de Strasbourg avait donné raison à Alsace Nature : les études d’impact environnementales préalables au chantier n’étaient pas suffisantes. L’autoroute ne peut donc pas être mise en service pour l’instant. Mais l’État et Vinci ont fait appel de cette décision pour obtenir l’ouverture du GCO. La Cour d’appel de Nancy donnera sa décision mardi 16 novembre. Si elle est négative, une démarche administrative de plusieurs mois serait nécessaire, avec la réalisation de nouvelles études, pour mettre l’autoroute en service.
Et votre importante activité dans les commentaires aux articles sur le GCO est louche. De toute évidence, vous êtes un troll aux services de VINCI.
"Le vrai but du GCO", c'est évidemment due faire du fric pour VINCI:
En faisant payer le passage des camions (essentiellement) qui seront bannis du passage sur l'A35 actuelle. Lesquels camions passent du côté français pour économiser la LKW Maut allemande.
Le gain pour les bouchons sera NÉGLIGEABLE, car essentiellement lié au trafic pendulaire d'automobilistes (qui ne prendront pas un GCO payant) se déplaçant de et vers Strasbourg.
Le but du GCO est par exemple expliqué ici, tiré des documents officiels.
https://www.rue89strasbourg.com/sept-questions-pour-tout-comprendre-sur-le-gco-142802
Pour la fin des embouteillages de l'A35, il faudra viser un report massif des pendulaires sur les transports en commun.
Ou bien tout est bétonné pour ne laisser la place qu'à la sacro sainte bagnole qui pue et qui pollue?
Il aurait été néanmoins souhaitable que ces organisations mettent plus d'énergie dans cette lutte vraiment utile plutôt que dilapider tous leurs moyens dans une opposition permanente et dogmatique à Fessenheim et à Bure, On n'en serait peut-être pas là maintenant et le GCO ne serait peut-être pas encore construit. Leurs dirigeants auront des comptes à rendre face à l'histoire.
Je ne comprends pas que ce genre de personnes ne rende pas de comptes devant la justice, peine de prison à la clé si elle est nécessaire... Peut être que cela pousserait leurs collègues à réfléchir...
Je précise que je ne veux pas bloquer toute prise de décision, tout le monde a le droit à l'erreur et une décision peut se révéler mauvaise a posteriori, mais là on ne parle pas de ça, on parle omissions et falsification de données...
Et les premierssont bien sûr le préfet Max et le gouvernement.
On peut aussi avoir une pensée critique envers Hulot, qui a déclaré forfait en rase campagne. Sa démission soudaine a ouvert un véritable boulevard au préfet Marx qui n'en attendait pas tant.
Et les premiers sont bien sûr le préfet Marx et le gouvernement.
On peut aussi avoir une pensée critique envers Hulot, qui a déclaré forfait en rase campagne. Sa démission soudaine a ouvert un véritable boulevard au préfet Marx qui n'en attendait pas tant.