
Samedi 2 avril, un match de foot place Kléber pour dénoncer les morts sur les chantiers de la Coupe du monde
Samedi 2 avril, le collectif Maquis Alsace-Lorraine et Amnesty International organisent un match de foot pour interpeller le public sur l’exploitation des ouvriers migrants dans les stades de la Coupe du monde au Qatar. Le match démarre à 14h à place Kléber.
Le collectif Maquis Alsace-Lorraine continue de se mobiliser pour le boycott de la Coupe du monde au Qatar. Cette fois, les militants s’associent à l’organisation non-gouvernementale (ONG) Amnesty International pour un match de foot sur la place Kléber samedi 2 avril à 14 heures. « Il n’y a pas d’équipes constituées. On fera des trois contre trois ou des cinq contre cinq avec les passants volontaires. Et en dehors des matchs, on informera surtout sur les conditions de vie des travailleurs migrants, la corruption et l’impact écologique de cette compétition », explique Ariel, membre du collectif Maquis Alsace-Lorraine. L’objectif reste donc le même qu’en novembre 2021, lorsque le collectif avait mené une action aux abords du stade de la Meinau : sensibiliser le grand public à l’exploitation jusqu’à la mort des ouvriers migrants sur les chantiers du Coup du Monde au Qatar.
Le Maquis Alsace-Lorraine et Amnesty International n’ont pas le même objectif. Si le collectif alsaco-mosellan exige de l’équipe de France qu’elle boycotte la Coupe de monde au Qatar, l’ONG internationale a pour mission de mettre fin à l’exploitation des ouvriers migrants. Elle n’exige pas de boycott mais demande une prise de position de la Fédération Internationale de football association (Fifa) et des équipes nationales pour qu’elles dénoncent publiquement les conditions de travail, de vie et de mort de la main d’œuvre migrante au Qatar.
Malgré un accord entre le Qatar et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2017, les ouvriers migrants au Qatar subissent la « kafala », un système d’exploitation des travailleurs qui les empêche de constituer un syndicat, de changer de travail ou même de quitter le pays sans l’autorisation de leur employeur. Selon le média The Guardian, 6 500 travailleurs migrants sont morts au Qatar depuis que la Coupe du monde a été attribué à Doha.
durant les 80 dernières années dans des pays ouvertement totalitaires, dictatoriaux, militaro-policiers ou théocratiques
(du Mondial de football 1934 en Italie fasciste aux Jeux olympiques d’hiver 2022 en Chine, en passant par
les JO de 1936 en Allemagne nazie, le Mundial 1978 en Argentine de Videla, les JO de 1980 en Russie totalitaire, les JO de 2008 en Chine dictatoriale, les JO de 2014 en Russie impérialiste ou le Mondial de football 2024 au Qatar wahhabite).
Ces manifestations sportives renforcent la propagande étatique
sur tous les plans (géopolitiques, diplomatiques,
économiques, etc.) et l’influence, en toute impunité, de ces régimes anti-démocratiques, massacreurs et liberticides.