Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg
L'actu 

Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy.
Publié le 30 juillet 2021.
Imprimé le 26 septembre 2021 à 05:49
6 759 visites. 6 commentaires.

À Strasbourg, les opposants au pass sanitaire donnent rendez-vous place Kléber samedi à 13h pour des prises de parole avant de partir en cortège à partir de 14 heures

Alors que le pass sanitaire doit être élargi dès le 9 août aux bars, cafés et restaurants, les opposants à ce système de contrôle et de filtrage de la population continuent à se mobiliser pour demander son retrait. Pour la septième manifestation en un mois à Strasbourg, les membres du collectif Anti-pass 67 appellent à se rassembler samedi 31 juillet à partir de 13h place Kléber.

Trois gardes à vue

Vendredi 30 juillet, au moins 3 membres du collectif Anti-pass 67 ont été placés en garde à vue pendant 3 heures dans la matinée et au moins cinq personnes ont été convoquées à l’Hôtel de police. Ils ont tous été interrogés sur le blocage d’un tramway dans la soirée du mercredi 21 juillet. Il n’y aura pas de poursuites mais certains d’entre eux seront convoqués devant la procureure de la République pour un rappel à la loi.

À la fin de la manifestation du mercredi 21 juillet vers 21h, un groupe d’une trentaine de personnes a poursuivi sa marche dans le centre-ville et bloqué le tram A pendant une quinzaine de minutes. La police a intercepté ces manifestants au niveau du cinéma Vox et a verbalisé nue vingtaine de participants pour participation à une manifestation non déclarée.

Le trajet sera le même que la manifestation du samedi 24 juillet ; le cortège s’élancera vers la place de la République en passant par la rue des Francs-Bourgeois, de la Division Leclerc puis en longeant le quai des Bateliers jusqu’au pont d’Auvergne. Lors des deux manifestations précédentes, le collectif Anti-pass 67 était parvenu à mobiliser plus 4 000 personnes à Strasbourg, ce qui est considérable.

Des manifestations à Mulhouse, Colmar, Sélestat et Metz

Des manifestations sont également prévues dans d’autres villes d’Alsace. À Mulhouse, la manifestation aura lieu à 14h à partir de la place de la Bourse, à Colmar le rendez-vous est donné à 14h place de la Mairie et à Sélestat à 14h place du Maréchal de Lattre de Tassigny. À Metz, la manifestation est autorisée à 14h place de la République mais la préfecture a annoncé des restrictions en raison « d’attaques violentes contre les forces de l’ordre perpétrées lors des manifestations du 17 et 24 juillet ».

Y aller

Manifestation contre le pass sanitaire, samedi 31 juillet à partir de 13h, départ place Kléber à Strasbourg – centre. Voir l’événement sur Facebook.

L'AUTEUR
Lola Manecy
Journaliste bientôt diplômée, je poursuis mon apprentissage avec Rue89 Strasbourg.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 467 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 646 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 360 visites. 8 commentaires.
×