Se débarrasser des sapins à Strasbourg : pas de miracle de Noël
L'actu 

Se débarrasser des sapins à Strasbourg : pas de miracle de Noël

actualisé le 06/01/2016 à 07h06

Légende / crédit

Janvier, des sapins font connaissance sur les trottoirs… (Photo Thomas Monnerais / Rue89 Strasbourg / cc)

Pressés de se délester du sapin qui, dépouillé de sa parure, éparpille ses aiguilles à travers le salon ? A Strasbourg, il est nécessaire de l’emmener à la déchetterie de Koenigshoffen. S’il est tentant de l’abandonner discrètement sur le trottoir, il est interdit de jeter son sapin sur la voie publique, sous peine d’une amende de 150 euros. Et les éboueurs ne les ramasseront pas, assure le service de collecte des déchets de la Ville. Alors comment faire quand on n’a pas de voiture ?

Quatre collectes samedi

Samedi 9 janvier, l’association STRA.CE organise une collecte place Broglie, où ceux qui y auront traîné leur roi des forêts se verront récompensés par un verre de vin chaud et quelques gourmandises. Après collecte, les arbres seront rassemblés, recyclés et compostés. Des fonds seront également levés ce samedi en faveur de la maison de retraite Saint-Arbogast.

Le même jour, une autre collecte aura lieu rue de l’Yser près de la Cité Rotterdam, ainsi qu’à la ferme de la Ganzau au Neuhof et sur la place de Marché au Neudorf. Du côté du quartier Esplanade, en revanche, il faudra patienter jusqu’au 14 janvier pour dire adieu à son sapin en toute légalité.

Opération vélo pour les plus courageux

Pour les plus enthousiastes, il reste la méthode Cyril Charpentier. Ce trentenaire Strasbourgeois a lancé il y a 3 ans une initiative sportive qui permet d’éliminer les excès de dinde : attacher le sapin à son vélo et le tracter jusqu’à la déchetterie. S’il avoue l’avoir fait principalement pour ne pas salir sa voiture la première fois, il y a pris goût. Posant tout sourire sur son vélo, il a lancé le mot-dièse #bikeUrXmasTree sur Twitter pour inciter les autres à l’imiter.

Pendant toute la période du marché de Noël, au moins douze autorisations de vente de sapins sur le domaine public ont été accordées, pour des loyers de 16 à 22 euros le mètre carré. Avec des stands implantés dans chaque recoin du centre-ville, il était aussi facile de se procurer un sapin qu’un verre de vin chaud. Cependant, la Ville n’a pas mis en place de système similaire pour leur collecte et leur recyclage.

Y aller

Collecte de sapins de Noël : samedi 9 Janvier : place Broglie, de 14 à 18 heures, rue de l’Yser (pharmacie du Conseil des XV) de 9 à 13 heures, ferme éducative de la Ganzau, de 14 à 18 heures, place du Marché à Neudorf de 14 à 18 heures.
Jeudi 14 Janvier : rue de Nicosie, de 7 à 16 heures.
Déchetterie Koenigshoffen, rue de l’Abbé Lemire, ouverte de 8 à 19 heures.

Tags
L'AUTEUR
Nina Moreno
Nina Moreno
Journaliste en formation, de passage chez Rue89 Strasbourg pour se faire les griffes. Intéressée par la politique, la culture et les sujets de société.

En BREF

Violences sexistes chez les jeunes communistes : les organisations réagissent

par Rue89 Strasbourg. 582 visites. 2 commentaires.

Concordia contre Schiltigheim : la réponse de la Ville

par Rue89 Strasbourg. 2 355 visites. 12 commentaires.

Le Sénat arrache l’achèvement de la ligne TGV Rhin-Rhône

par Pierre Pauma. 1 124 visites. 1 commentaire.