Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Où et quand se débarrasser de son sapin de Noël à Strasbourg

Chaque année, c’est la même chose à Strasbourg. Il est beaucoup plus facile d’acheter un sapin que de s’en débarrasser. Quelques associations proposent néanmoins de collecter les sapins qui ont fait leur temps pour qu’ils soient recyclés au lieu d’être brûlés.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Beaucoup de sapins sont importés d'Irlande, d'Ecosse ou de Danemark.

Au moins 12 marchands ont vendu des sapins pendant toute la période du Marché de Noël sur les places de Strasbourg, pour des loyers payés à la Ville entre 16 et 22 euros le mètre carré. C’est sympa, ça permet à tout le monde d’acheter son sapin à pieds, pour le mettre dans le salon et le décorer dans la foulée. En revanche, le dispositif pour récupérer les sapins est nettement moins développé.

Les Strasbourgeois doivent se débrouiller pour apporter leurs sapins dans les déchetteries de l’Eurométropole où ils seront  « broyés et transformés en compost après quelques mois de maturation », selon la collectivité. Il n’y a pas de période limite de dépôt. Point à noter : le sac à sapin proposé chaque année par Handicap International est accepté en déchetterie. Il a en effet la particularité de se décomposer en 4 à 8 semaines et peut donc être accueilli dans le bac des déchets verts.

150€ l’amende et pourtant partout sur les trottoirs

De nombreux Strasbourgeois sont tentés de laisser les sapins sur les trottoirs, et chaque année, on en retrouve un peu partout dans la ville à cette période. Sauf que c’est interdit, et si un agent de police passe dans le coin au même moment, c’est un délit réprimé par une amende de 150€.

La solution la plus simple consiste à mettre le sapin dans la poubelle collective de votre immeuble. Cette solution n’est valable que pour les sapins de moins de 1m50 et aux troncs « pas trop gros » indique-t-on au service propreté, sinon « ils endommagent les machines. » L’ennui, c’est que les sapins ainsi jetés iront dans le circuit classique de gestion des déchets de l’Eurométropole, et qu’ils seront brûlés avec les autres déchets…

« Le sapin, c’est du volume »

Le sapin peut être réutilisé dans le jardin

Le sapin, plutôt que d’être jeté, peut être réutilisé comme petit-bois de chauffage, ou pour fabriquer du mulch, ou paillis, afin de protéger la terre du gel. Attention cependant à l’acidité des aiguilles qui pourrait entraver la croissance des plantes.

À Cronenbourg, les habitants peuvent utiliser le résultat du broyager pour pailler leurs jardins Photo : Acrociation / doc remis

Plusieurs collectes associatives

Heureusement, chaque année quelques associations de quartier se mobilisent pour assurer le relais entre les Strasbourgeois et la déchetterie, et permettre ainsi aux sapins de Noël de finir leur vie recyclés en compost pour nourrir d’autres plantes, dans une grande évocation du cycle perpétuel de la vie (que demander de plus à un sapin de Noël ?).

  • Centre-ville. Collecte de l’association Stra.ce place Broglie, samedi 13 janvier de 14h à 18h.
  • Centre-ville. Collecte de l’association de la rue du Jeu-des-Enfants, place du Vieux-Marché-Aux-Vins, devant l’hôtel Kaijoo, samedi 13 janvier à partir de 8h45 à 13h30.
  • Montagne Verte. Collecte place d’Ostwald, mercredi 3 janvier de 11h à 17h.
  • Conseil des XV. Collecte du CSC Rotterdam, place du Conseil des XV, samedi 6 janvier de 10h à 13h. Plus de détails ici.
  • Cronenbourg. Broyage des sapins par l’association aCROciation, au square Saint-Florent, samedi 13 janvier de 10h à 12h. Les personnes à mobilité réduite peuvent demander un enlèvement de leur sapin, inscription par mail auprès de groupestflorent@sgdf67.fr ou par téléphone au 06 72 33 15 68. Le résultat du broyage est disponible pour qui le demande.
  • Krutenau. Collecte du club des jeunes de l’Étage, avec le centre social du Cardek et l’Ahbak, place de Zurich, mercredi 10 janvier de 14h à 17h30.
  • Neudorf. Collecte de l’Ecoquartier Danube, rue de l’Elbe, mercredi 10 janvier de 7h30 à 13h,
  • Neudorf. Collecte place du Marché, samedi 6 janvier de 14h à 17h.
  • Neudorf sud. Collecte sur le parvis de l’école élémentaire Albert Le Grand, rue de Huningue, mercredi 10 janvier de 10h à 13h.
  • Neudorf – Malraux. Collecte de l’Arem, place Helbling (devant le cinéma UGC), mercredi 3 janvier de 13h à 17h.
  • Polygone. Collecte sur le parking devant le CSC Antenne de la Musau, rue de Wattwiller, le mercredi 10 janvier de 13h à 17h.
  • Neuhof. Collecte de l’association La ferme éducative de la Ganzau au 207 rue de la Ganzau le samedi 13 janvier de 14h à 18h.
  • Port du Rhin. Collecte place de l’Hippodrome, samedi 6 janvier de 14 à 18h, avec café et thé proposés par le Conseil citoyen et le secteur jeunes du centre socio-culturel Au delà des ponts.

À Schiltigheim, la Ville organise elle-même cette collecte et le broyage des sapins samedi 6 janvier :

  • entre 9h et 12h sur le parvis de l’église Notre-Dame, route du Général-de-Gaulle,
  • entre 14h et 17h place Alfred Muller. 

À Reichstett, les habitants peuvent déposer leur sapin quand ils veulent, du mardi 2 au vendredi 26 janvier. Ils doivent cependant se rendre jusqu’aux ateliers municipaux, 9 rue de Picardie, un lieu qui n’est guère accessible autrement qu’en voiture.

Vous connaissez d’autres collectes ? Signalez les en commentaires pour que nous puissions mettre à jour cet article.


#recyclage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options