Une sécurité encore renforcée pour le marché de Noël 2019
Société 

Une sécurité encore renforcée pour le marché de Noël 2019

En réaction à l’attentat du 11 décembre 2018, la préfecture et la Ville de Strasbourg ont opté pour un dispositif sécuritaire renforcé pour le marché de Noël 2019. Les forces de l’ordre seront plus nombreuses, les agents de sécurité auront plus de liberté pour fouiller les sacs et certains accès à la Grande île seront fermés.

Le 22 novembre approche et comme chaque année lors du Marché de Noël, Strasbourg a peur. Suite à l’attentat du 11 décembre 2018, l’édition 2019 connaît encore une surenchère sécuritaire. Pour Robert Herrmann, adjoint au maire de Strasbourg en charge de la sécurité, il n’y a pas le choix : « Personne ne comprendrait un allègement du dispositif de sécurité alors que l’on reste dans le même risque d’attentat que l’année dernière. » Le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, n’imagine pas de retour en arrière niveau sécurité… sauf si « deux ou trois ans passent sans aucun attentat ou tentative d’attentat en France. »

Le dispositif hérité des attentats contre Charlie Hebdo et de Paris est reconduit en 2018 (Photo Pascal Bastien / Divergence)
Cette année, la Ville de Strasbourg et la Préfecture ont opté pour un dispositif de sécurité proche de celui qui a suivi l’attentat du 11 décembre (Photo Pascal Bastien / Divergence)

Des policiers en civil en permanence dans l’enceinte

Des forces de l’ordre plus nombreuses seront mobilisées, assure le préfet de la région Grand Est. Ce dernier n’a pas souhaité communiquer de chiffres plus précis. Pour rappel, l’année dernière, le marché de Noël a mobilisé 260 policiers nationaux, 50 policiers municipaux et des dizaines de militaires Sentinelle.

Autre changement annoncé par le préfet : des policiers en civil circuleront en permanence sur la Grande île. Ils bénéficieront aussi de la gratuité des transports publics dans le cadre d’une expérimentation de six mois. Robert Herrmann rappelle aussi l’utilisation d’environ 400 caméras de vidéosurveillance dans l’hypercentre de la ville.

Dates et horaires d’ouverture des marchés de Noël :

  • du vendredi 22 novembre au mardi 24 décembre 2019 à 14h, l’ensemble des sites sera ouvert :
    • les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 11h à 20h
    • les vendredis de 11h à 21h
    • les samedis de 11h à 22h
  • du jeudi 26 décembre au lundi 30 décembre, les chalets situés place de la Cathédrale, place du château, place du vieux marché aux poissons et sur la terrasse du palais des Rohan seront ouverts de 11h à 20h.

Selon le préfet de la région Grand Est, la fouille des visiteurs (au coeur des critiques suite à l’attentat du 11 décembre) sera renforcée. Un dispositif de double file d’attente sera mis en place ainsi qu’un toit pour protéger des précipitations. Les personnes sans sac feront la queue d’un côté et les visiteurs avec bagage seront inspectés dans une file dédiée. Les agents de sécurité privée pourront, en cas de suspicion, fouiller manuellement les sacs et palper les visiteurs du marché de Noël.

Un accès encore plus restreint

L’accès à la Grande île de Strasbourg sera encore restreint cette année. Seuls 16 ponts seront ouverts du 22 novembre au 24 décembre (contre 19 habituellement). Le pont de la rue du Faubourg-National et celui de la rue du Faubourg-de-Pierre seront fermés pendant toute la durée du marché, ainsi que la passerelle des Moulins. Comme lors des éditions précédentes, les passerelles des Juifs et des Faux remparts seront bloquées.

Plan des accès au Marché de Noël 2019 (doc remis)

Côté transports, la station Broglie sera inaccessible pendant toute la durée du Marché de Noël. Les stations Homme de fer, Langstross Grand’Rue et Alt Winmärik seront fermées aux heures d’ouverture du Marché de Noël. De même, les lignes de bus 3, 4, 6 et 10 seront déviées. Les lignes 14 et 24 verront leur terminus déplacés à l’arrêt Etoile Bourse.

Circulation restreinte

Le stationnement en voirie sera interdit sur l’ensemble de la Grande île à partir du 21 novembre à 22h et jusqu’au 24 décembre à 18h. Aussi, la circulation des voitures sur la Grande île sera totalement interdite aux horaires suivants :

  • De 11h à 20h du lundi au jeudi
  • De 11h à 21h le vendredi
  • De 11h à 22h le samedi

Certains automobilistes pourront être autorisés à circuler s’ils sont équipés d’un macaron spécifique. La demande doit être faite sur le site dédié avant le 28 novembre.

Le budget sécurité croît encore

Pour cette édition 2019, le dispositif sécuritaire reproduit les mesures qui ont suivi l’attentat du 11 décembre et la fermeture du marché de Noël pendant 48 heures. Selon le premier adjoint au maire (LREM), Alain Fontanel, le budget sécurité a encore augmenté. Pour rappel, il est passé de 300 000 euros en 2015 à plus d’un million d’euros en 2018.

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

La manifestation contre la retraite par points déviée du QG « La République en Marche »

par Jean-François Gérard. 1 937 visites. 2 commentaires.

Quel est le préjudice de la nuit du 31-décembre ? Aidez-nous à le quantifier

par Rue89 Strasbourg. 1 128 visites. 3 commentaires.

Le Défenseur des droits dénonce les “défaillances du forfait post-stationnement”

par Buket Bagci. 2 833 visites. 1 commentaire.