
En réaction à l’attentat du 11 décembre 2018, la préfecture et la Ville de Strasbourg ont opté pour un dispositif sécuritaire renforcé pour le marché de Noël 2019. Les forces de l’ordre seront plus nombreuses, les agents de sécurité auront plus de liberté pour fouiller les sacs et certains accès à la Grande île seront fermés.
Le 22 novembre approche et comme chaque année lors du Marché de Noël, Strasbourg a peur. Suite à l’attentat du 11 décembre 2018, l’édition 2019 connaît encore une surenchère sécuritaire. Pour Robert Herrmann, adjoint au maire de Strasbourg en charge de la sécurité, il n’y a pas le choix : « Personne ne comprendrait un allègement du dispositif de sécurité alors que l’on reste dans le même risque d’attentat que l’année dernière. » Le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, n’imagine pas de retour en arrière niveau sécurité… sauf si « deux ou trois ans passent sans aucun attentat ou tentative d’attentat en France. »

Des policiers en civil en permanence dans l’enceinte
Des forces de l’ordre plus nombreuses seront mobilisées, assure le préfet de la région Grand Est. Ce dernier n’a pas souhaité communiquer de chiffres plus précis. Pour rappel, l’année dernière, le marché de Noël a mobilisé 260 policiers nationaux, 50 policiers municipaux et des dizaines de militaires Sentinelle.
Autre changement annoncé par le préfet : des policiers en civil circuleront en permanence sur la Grande île. Ils bénéficieront aussi de la gratuité des transports publics dans le cadre d’une expérimentation de six mois. Robert Herrmann rappelle aussi l’utilisation d’environ 400 caméras de vidéosurveillance dans l’hypercentre de la ville.
Selon le préfet de la région Grand Est, la fouille des visiteurs (au coeur des critiques suite à l’attentat du 11 décembre) sera renforcée. Un dispositif de double file d’attente sera mis en place ainsi qu’un toit pour protéger des précipitations. Les personnes sans sac feront la queue d’un côté et les visiteurs avec bagage seront inspectés dans une file dédiée. Les agents de sécurité privée pourront, en cas de suspicion, fouiller manuellement les sacs et palper les visiteurs du marché de Noël.
Un accès encore plus restreint
L’accès à la Grande île de Strasbourg sera encore restreint cette année. Seuls 16 ponts seront ouverts du 22 novembre au 24 décembre (contre 19 habituellement). Le pont de la rue du Faubourg-National et celui de la rue du Faubourg-de-Pierre seront fermés pendant toute la durée du marché, ainsi que la passerelle des Moulins. Comme lors des éditions précédentes, les passerelles des Juifs et des Faux remparts seront bloquées.
Côté transports, la station Broglie sera inaccessible pendant toute la durée du Marché de Noël. Les stations Homme de fer, Langstross Grand’Rue et Alt Winmärik seront fermées aux heures d’ouverture du Marché de Noël. De même, les lignes de bus 3, 4, 6 et 10 seront déviées. Les lignes 14 et 24 verront leur terminus déplacés à l’arrêt Etoile Bourse.
Circulation restreinte
Le stationnement en voirie sera interdit sur l’ensemble de la Grande île à partir du 21 novembre à 22h et jusqu’au 24 décembre à 18h. Aussi, la circulation des voitures sur la Grande île sera totalement interdite aux horaires suivants :
- De 11h à 20h du lundi au jeudi
- De 11h à 21h le vendredi
- De 11h à 22h le samedi
Certains automobilistes pourront être autorisés à circuler s’ils sont équipés d’un macaron spécifique. La demande doit être faite sur le site dédié avant le 28 novembre.
Le budget sécurité croît encore
Pour cette édition 2019, le dispositif sécuritaire reproduit les mesures qui ont suivi l’attentat du 11 décembre et la fermeture du marché de Noël pendant 48 heures. Selon le premier adjoint au maire (LREM), Alain Fontanel, le budget sécurité a encore augmenté. Pour rappel, il est passé de 300 000 euros en 2015 à plus d’un million d’euros en 2018.
C’est vrai que rentrer des couteaux ça va être chaud mais en acheter sur place ce sera plus simple.
Suspicion, discrimination, délit de faciès... on tombe très bas à Strasbourg. Tout cela pour épater le touriste qui lui ne sait pas que cette foire commerciale n'est pas plus sécurisée qu'une autre.
Quant à "noël", est-ce réellement la fête pour les ouvriers et les ouvrières exploités pour confectionner des bibelots sans valeur à l'autre bout du monde ?
Le consumérisme devient débile.
On pourrait développer et faire part à l'artisan local pour éviter de tirer notre plaisir consumériste de l'exploitation de l'être humain (sans compter l'impact du transport sur la pollution et le dérèglement climatique avec les gaz à effet de serre)
Cette année, on délocalise à New York
mais par contre pour ce qui est du coût...... c'est la gabégie
avions, hôtels, promo.... c'est la fête à M. $ !!
Pour quels retours ? On s'en moque du moment que ça fait joli sur un rapport annuel !!
Prérogatives qui ne sont pas les leurs
Merci
N'importe qui peut entrer dans le centre-ville les mains vides et se procurer tout ce qu'il faut dans les magasins de bricolage (gaz, clous, fil électrique, résistances, acide, hache…), de cuisine (couteaux…)
et ceci le vendredi 22 novembre 2019 après les 19 heures
Il devrait se passer quelque chose, des milliers de personnes en seraient des victimes
Une inauguration du Marché de Noel OUI et OUI encore mais une simple inauguration n'aurait elle pu être organisée?
Appeler ça le marché de noël est une telle insulte à ceux qui l'ont connu avant que Strasbourg ne devienne la marketing capitale de noël !
Et les sommes dépensées pour la sécurité seront-elles payée par les quelques-uns à qui profite réellement cette foire ?
Quelle sera la contribution à cette dépense des vitrines de Strasbourg et autres associations de commerçants ? Parce qu'à part à eux, ça profite à qui ce merdier ? Les habitants qui doivent traverser la ville pour une raison ou un autre, ceux qui doivent bosser, ceux qui sont privés de leurs droits de déplacement libres ? Comme si nous ne subissions pas déjà les soucis de la destruction des services publics qui engendrent la dégradation des transports publics de manière générale.
Chers élus, vous devriez avoir honte de dévoyer votre fonction pour lécher quelques culs de commerçants qui font vos bonnes fortunes et dictent leur lois sur le dos des habitants.
Ce n'est pas à ça que vous servez !
Vous êtes supposés être nos serviteurs, pas l'inverse !
Et après vous venez nous faire des leçons à coup de mesures iniques comme l'interdiction des véhicules non crit'air, soit disant pour notre bien et pour lutter contre la pollution ? Et que génère la venue de millions de touristes ? Que génère les dizaines de véhicules de sécurité qui vont avoir leur vieux diesels qui vont tourner H24 pendant 1 mois ?
Un jour vous devrez rendre des comptes pour tout ça, j'espère que ça ne sera pas à titre posthume !
La période du marché est exagérément longue. Fin Novembre, ou après Noël, l'ambiance ne sera pas au rendez-vous.
Les mesures sont elles réellement efficaces ? Chacun sait qu'aussi lourd soit le dispositif, il ne peut qu’être bourré de failles. C'est avant tout de la communication.
Au final, les Strasbourgeois subissent, tout comme les touristes.
Si nous pouvions en rire, je ne manquerai pas de le faire...
La Ville est tout simplement confisquée à ses habitants pour 5 semaines.
C'est sûr que pour faire marche arrière maintenant, ça va être difficile. Le maire a rebondi sur la sécurité pour restreindre encore plus l'accès aux automobiles et transformer Strasbourg en grand Disneyland.
Les Alsaciens vont en Allemagne ou dans les villages retrouver l'esprit de Noël, en espérant qu'aucun zouaves ou autres gilets jaunes viennent gâcher la fête !