
Une secousse d’une magnitude de 3,3 a été ressentie à Strasbourg, mardi 12 novembre à 14h38. Son épicentre se situe au nord de Strasbourg. Peu de dégâts signalés. Évoqué comme cause possible, le site de géothermie de Fonroche à Vendenheim dément.
Un séisme a secoué l’agglomération de Strasbourg, mardi 12 novembre à 14h38. Il a été enregistré par les instruments du Réseau national de surveillance sismique (Renass), un service de l’Université de Strasbourg, qui lui octroie une magnitude de 3,3 sur l’échelle ouverte de Richter et le qualificatif « d’événement induit ».
Les données sont en cours de collecte par les scientifiques, qui appellent les habitants qui ont ressenti la secousse à leur envoyer leurs témoignages, via leur site. L’intensité de l’événement a été établie à 4, sur une échelle qui compte 12 unités (de « aucun effet » à « tout est rasé »).
Pour les chercheurs du Rénass, cette secousse est à mettre en relation avec les opérations de géothermie profonde, menées par le groupe Fonroche à Vendenheim, à 5 km de l’épicentre. Antoine Schlupp, sismologue du Rénass, détaille :
« Une secousse sismique aura la même signature, que l’origine soit naturelle ou humaine. Donc on ne peut pas corréler de manière certaine le séisme de mardi à la géothermie profonde à Vendenheim. Mais depuis mars 2018, soit depuis le début des activités de forage de Fonroche, nous avons détecté des centaines d’événements sismiques dans le secteur, souvent autour d’une magnitude de 2. »

De son côté, Fonroche, par la voix du directeur du site de Vendenheim, Jean-Philippe Soulé, dément catégoriquement être à l’origine ou avoir un lien quelconque avec cette secousse :
« Notre activité de forage peut provoquer une activité sismique, mais d’une intensité maximale de 1,5 qui peut se sentir jusqu’à 1 km. Pas plus. C’est impossible qu’on soit à l’origine d’un événement dont l’épicentre est à 5 km. En outre, nos activités dans le puits sont à l’arrêt depuis le 8 novembre. »
Jean-Philippe Soulé rappelle que la Terre a tremblé du côté de Montélimar la veille et qu’aucune activité de géothermie n’est active dans ce secteur.
Ressentie jusqu’au piémont des Vosges
Selon la carte des effets du Rénass, l’événement sismique de mardi a été ressenti jusqu’au piémont des Vosges, à Weiterswiller. Il a fait de fortes impressions à Strasbourg, comme en témoignent les nombreux tweets publiés juste après un bang suivie d’une secousse de quelques secondes.
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du Bas-Rhin a reçu une cinquantaine d’appels. Les pompiers se sont déplacés trois fois, pour évacuer un bâtiment fissuré à Schiltigheim et pour la chute de briques d’une cheminée.
- changement de la température de la nappe phréatique (à la base, à 4°C, c'est potable, mais si ça chauffe ça peut devenir un bouillon de culture),
- potentiellement, mise en contact d'aquifères les uns avec les autres, ou avec la surface et donc contamination.
Après Soultz, Landau, Bâle, Staufen, combien de dégâts causés par des explorations géothermiques faudra-t-il encore avant d'enfin interdire cette technologie ?
Il semblerait donc que cette journée soit marquée par une activité particulière.
Si l'humain en est indirectement l'auteur, ne serait-il pas important d'en connaitre la cause précise, afin d'éviter la répétition d'un tel événement, et ainsi se prémunir d’éventuels dommages plus importants, voir catastrophiques ?
Et dans ce cas, qui garantit que l'enquête ira jusqu'à son terme ?
Sauf erreur de ma part et si les données collectées sont précises, les épicentres sont situés en moyenne autour des coordonnées 48.614,7.799, c'est à dire proche du CINE de Bussierre (Robertsau) à seulement 1 km à vol d'oiseau du Port-aux-Pétroles.
Bien que Fonroche se soit retiré d'un précédent projet sur ce site (https://www.rue89strasbourg.com/geothermie-fonroche-se-retire-du-port-aux-petroles-91489), y'a t-il d'autres projets de forages en cours dans ce secteur ?
Ou bien, au vu de l'actualité concernant la présence de lithium dans le sous-sol alsacien, quelqu'un pourrait-il effectuer des forages à une profondeur de 5 km plus ou moins discrètement ?
Un tableau es tombé, décroché du mur..
Car c était très impressionnant et c est la 1ere fois que j assiste à cela.
Je pensais qu un que quelque chose avait explosé chez les voisins ou un meuble lourd sui serait tombé.
Très impressionnant
Combien de Lochwiller faudra-t-il encore pour faire prendre conscience à nos décideurs politiques des dangers de jouer aux apprentis sorciers avec la nature ?
Il serait de bon ton que la Préfecture informe la population...
Si c'est le cas il faut s'inquiéter, plus par les événements humains. qui on pu déclenché ce petit tremblement de terre.
Si vous vous intéressez a la géothermie imaginer essayer de traverser une cocote minute sous pression avec un tuyau pensez vous que cela n'est pas sans conséquence? il ne faut pas avoir un bac+ 10 pour le comprendre .
Je suis à Strasbourg Koenigshoffen.
Les murs n'ont pas vibrés, les lampes de plafond n'ont pas bougé - ( à Schiltigheim ) .... on est vraiment en droit de se poser des questions