Pour Benoît Sigrist, le soulagement aura été de courte durée. Visé par une plainte en diffamation du député RN Théo Bernhardt, classée sans suite le 6 octobre 2025, le représentant du Souvenir français de Woerth n’a pas obtenu le soutien de son association. Son président, Serge Barcellini, reproche à son adhérent de « ne pas avoir respecté le protocole républicain », justifiant la mise en veille de son comité.
Le 6 août 2025, Benoît Sigrist était monté sur l’estrade de Morsbronn-les-Bains pour commémorer les 155 ans de la bataille de Woerth-Froeschwiller, au cours de laquelle des cuirassiers français avaient mené une série de charges contre les forces prussiennes, deux fois supérieures en nombre. À la tribune, dans un discours qu’il concède « plus politique que d’ordinaire », il avait tenu à dénoncer « la nouvelle et inquiétante réapparition des idées extrémistes ».
Plainte classée sans suite
Soutenez un média qui enquête sur les extrêmes droites
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
La rédaction de Rue89 Strasbourg enquête sur les extrêmes droites depuis de nombreuses années. Violences commises par un groupuscule de hooligans néo-nazis, combines des nationalistes pour récolter des subventions du Parlement européen, conférences d’une organisation antisémite dans des locaux d’églises catholiques ou protestantes… Grâce à notre travail d’investigation, ces informations ont été révélées au public alsacien.

Guillaume Krempp suit de près l’actualité des droites radicales à Strasbourg et en Alsace. Son travail dérange : en 2023, il a été menacé par les hooligans de Strasbourg Offender lors d’un rassemblement organisé par l’Action française.
Ce travail, unique en Alsace, ne peut se poursuivre sans votre soutien. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur les extrêmes droites à Strasbourg et en Alsace.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…