Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Stationnement : la Robertsau est-elle une zone à part ?

Le stationnement sauvage autour des institutions européennes à l’entrée de la Robertsau est un problème récurrent, mais il prend ces derniers temps une amplitude inquiétante.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le stationnement aux abords des institutions européennes, un problème récurrent (Photo EJ)

Le stationnement aux abords des institutions européennes, un problème récurrent (Photo EJ)
Le stationnement aux abords des institutions européennes, un problème récurrent (Photo EJ)

Tout le monde sait qu’il est interdit de se garer sur des trottoirs, encore moins sur les pistes cyclables. Mais apparemment, le mémo n’est pas passé à la Robertsau.

Comme je l’évoquais dans un billet sur le Blog de la Robertsau : « Voitures diplomatiques mal garées : ça suffit ! » du 21 février 2012, les diplomates et leurs équipes donnent une bien mauvaise image de leurs institutions (Conseil de l’Europe, Cour européenne des Droits de l’Homme, Parlement européen…) et de leur pays en narguant ainsi les citoyens strasbourgeois.

Comme le montrent les clichés que nous avons pris, il y a :

  • des voitures sur les trottoirs allée René Cassin,
  • des voitures sur la bande cyclable quai Jacoutot,
  • des voitures sur les deux pistes cyclables rue Toreau,
  • des voitures en stationnement interdit allée Kastner.

N’en jetez plus, la coupe est pleine !

A l’angle de la rue Toreau et de la rue de la Carpe Haute.
Sur des pistes cyclables, l’arrivée d’un passage piéton et un trottoir ! (Photo EJ)
Quai Jacoutot, sur une bande cyclable… (Photo EJ)
Rue Toreau, les deux bandes cyclables sont envahies de voitures (Photo EJ)

Alors que la municipalité a récemment décidé de verbaliser les cyclistes, il est plus qu’étonnant de voir les droits des piétons et cyclistes bafoués de manière aussi ostensible.

Pour l’adjoint au maire de Strasbourg Olivier Bitz, en charge de la sécurité, et de la circulation :

« Il n’y a pas de zones de non-droit à Strasbourg. Mais regagner l’espace public sur les voitures est long et demande des moyens et des effectifs. Généralement, nous commençons par étudier le secteur, de comprendre la globalité du problème. Nous essayons de trouver des solutions d’aménagement avec du mobilier urbain. Puis nous agissons avec pédagogie, en avertissant d’une prochaine campagne de verbalisation… »

Y a-t-il un problème pour les agents du Conseil de l’Europe ?

Cet envahissement de véhicules est-il symptomatique d’un problème de parking à l’attention des agents du Conseil de l’Europe ? La question peut se poser. Ainsi, cela veut peut-être dire que les infrastructures pour les accueillir sont sous-dimensionnées ? Qu’il faut trouver des solutions pour qu’ils puissent stationner, ou lancer un plan de déplacement spécifique pour ces institutions. Mais alors pourquoi le parking-relais « Bœcklin » n’est jamais complet (à part les samedis de Noël) ? Rappelons que les institutions européennes sont bien desservies par des lignes de bus et de tram.


Afficher Stationnement Europe - Robertsau sur une carte plus grande

Et bientôt les consulats de Chine et de Turquie

Pour rajouter encore du piment à cette situation ubuesque, il va bientôt y avoir la construction de deux bâtiments diplomatique à proximité du secteur. Un consulat de Turquie (20 000 m²), de Chine, le lieu d’Europe et l’Ecole Européenne.

On peut donc légitiment s’inquiéter des conséquences sur un stationnement déjà anarchique qui va aller en s’empirant si rien n’est fait pour « normaliser » la situation. C’est d’ailleurs ce que craignait, lors du Conseil Municipal du 18 juin 2012, Robert Grossmann :

Cette situation est d’autant plus incompréhensible que la Ville et la CUS souhaitent valoriser leur image de ville et d’agglomération pionnière des transports alternatifs et collectifs, avec l’instauratio d’un code de la rue pour une meilleure cohabitation de tous les usagers du pavé. Mais ici, outre la gêne manifeste et la mise en danger pour les piétons et vélos, c’est le signal envoyé aux Strasbourgeois qui a des effets délétères.

Rue René Cassin, pauvre automobiliste qui ne peut plus se payer le parking relais en face (Photo EJ)
Allée Kastner, adieu trottoir ! (Photo EJ)
Quai Jacoutot (Photo EJ)

 


#Europe

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options