
L’ETUDIANT.FR
A quelques jours de la rentrée universitaire, le magazine L’Étudiant vient de publier en ligne son classement général et par thèmes (sorties, transports, rayonnement international, entre autres) des villes où il fait bon étudier. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le coup est rude pour Strasbourg.
Au palmarès toutes catégories, Toulouse, Montpellier et Poitiers occupent les trois premières marches du podium. Quant à la capitale alsacienne, elle recule de deux rangs et se retrouve onzième sur les 41 grandes villes étudiantes de l’Hexagone.
Côté sorties, Strasbourg explore les fonds du classement. Sur les 20 premières métropoles, la ville est avant-dernière, juste devant Saint-Etienne, et, beaucoup plus étonnant Toulouse. Plus inquiétant encore, en matière de logement, la capitale alsacienne ne figure même pas parmi les 21 premières villes du classement. Le magazine rapporte le nombre de bars, équipements, restaurants rapides, à la population étudiante, environ 45 000 personnes à Strasbourg pour créer son classement.
Le bilan n’est pas totalement noir, car le volet transports permet à Strasbourg d’être au pied du podium, avec la 4ème place. Le pass annuel étudiant Badgeo à 228 euros, dont deux mois offerts, est l’un des moins onéreux de France. En tête, on trouve Toulouse et son abonnement Tisseo à 10 euros/mois pour les jeunes de moins de 26 ans.
Lire l’article complet sur L’Etudiant
Aller plus loin
Sur Rue89Strasbourg : Etudiants, bienvenue à Strasbourg !
Sur Rue89 Strasbourg : Les chambres en cités U ne séduisent plus
Strasbourg serait aussi la capitale de la nuit ! Si si c'était affiché partout dans la ville "STRASBOURG CAPITALE, LA NUIT AUSSI !"
Faisons confiance à la ville de Strasbourg, s'ils le disent c'est que ça doit être vrai ! ...
Comme j'ai travaillé à Angoulême quelques années, j'ai découvert Poitiers au travers de mes amis encore étudiants : j'ai été impressionné par le nombre de lieux ouverts le soirs au jeunes et surtout par ceux acceptant la venue de petits groupes de musique, partout, y compris dans les villages aux alentours.
Entre culture élitiste, régionalisme, climat ... le débat n'est pas neuf; c'est vrai qu'on peut vraiment s'emm... à Strasbourg.