Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Strasbourg au cœur de l’aide humanitaire de la France pour l’Ukraine

Le premier convoi d’ampleur de la Protection civile, mandatée pour organiser la réponse humanitaire de la France face à la guerre en Ukraine, a pris la direction de la Pologne. Un grand nombre de dons seront acheminés jusqu’à Strasbourg avant des départs groupés de volontaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Strasbourg au cœur de l’aide humanitaire de la France pour l’Ukraine

Strasbourg devient la base avancée de l’organisation de l’aide humanitaire française à destination de l’Ukraine. C’est dans un hangar mis à disposition par le Port autonome que la Protection civile regroupe les dons de la France entière, notamment ceux accumulés dans les mairies.

Un premier convoi de 13 véhicules, 9 camions et 4 quatre autres voitures pour encadrer la trentaine de volontaires, est parti vers 9 heures du matin. L’équipe devrait arriver lundi à Lublin en Pologne, près de la frontière ukrainienne. La mission des bénévoles de l’association, venus de toute la France, est prévue pour une semaine environ. Il s’agit de personnes retraitées ou de salariés en congés qui ont déjà participé à d’autres opérations d’aide aux populations en France. Dans les semi-remorques, on retrouve du matériel médical, des produits d’hygiène, notamment à destination des nouveau-nés, des vêtements ou de la nourriture.

« Nous sommes reconnaissants de la solidarité et de l’aide humanitaire apportées par les communes d’Alsace et de toute la France », a salué Borys Tarasyuk, ambassadeur d’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, avant le départ.

Dans la retenue, les nombreux élus locaux présents pour ce moment (Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Pia Imbs présidente de l’Eurométropole, Jean Rottner président de la Région Grand Est, Vincent Debes, président de l’association des maires du Bas-Rhin, Jean-Philippe Maurer, vice-président de la Collectivité d’Alsace) ont surtout pu écouter les problématiques à venir. « Le souci qu’on va avoir, c’est le stockage », relève notamment Jean-Daniel Schell, vice-président de la Protection civile du Bas-Rhin. Autre défi à venir, disposer de suffisamment de camions et de chauffeurs pour des rotations à 1 400 kilomètres de l’Alsace, à raison de deux fois par semaines.

Le hangar a encore de la place… pour le moment. Photo : JFG / Rue89 Strasbourg
Le convoi s’est élancé dimanche 6 mars. Photo : JFG / Rue89 Strasbourg


#ukraine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options