Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
À Strasbourg mardi, le philosophe François Jullien vient parler de nos identités
L'actu 

À Strasbourg mardi, le philosophe François Jullien vient parler de nos identités

par Pierre France.
Publié le 31 janvier 2018.
Imprimé le 16 août 2022 à 00:52
1 864 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Le philosophe François Jullien sera à Strasbourg mardi 6 février à 19h pour une conférence intitulée « Qu’en est-il de notre identité ? ». Cette conférence est organisée par l’Adeus, l’agence d’études d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg. Qu’est-ce que les urbanistes ont à voir avec l’identité pourrait-on questionner ? Pour Anne Pons, directrice de l’Adeus, il est essentiel au contraire de poser les questions d’identité quand on pense la ville :

« Nous avons invité François Jullien parce que ses réflexions sur nos rapports aux ressources culturelles, nous aideront à distinguer entre nos identités personnelles, légitimes, et nos identités culturelles, douteuses et dangereuses. Ces réflexions tombent à pic au moment d’un questionnement renforcé autour de la cohésion territoriale, qu’elle soit entre rural et urbain, alsacienne et française, Grand Est et transfrontalière, et aussi européenne. Peut-être de nouveaux outils pour nos projets ? »

François Jullien (Photo Chung Yi-Chang / Wikimedia Commons / cc)

François Jullien (Photo Chung Yi-Chang / Wikimedia Commons / cc)

Philosophe mais aussi helléniste et sinologue, grand prix de philosophie 2011 et titulaire de la chaire de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme sur l’Altérité, François Jullien est une voix rare à Strasbourg. Ses rendez-vous publics ne sont guère fréquents non plus. En outre, il est rare de pouvoir interroger les questions d’identité, essentielles mais ultra-personnelles, dans le cadre sécurisé du savoir académique et avec comme perspective, des notions aussi concrètes que les manières de vivre-ensemble, au sein d’une agglomération partagée. La soirée promet donc d’être exceptionnelle à plus d’un titre.


Y aller

François Jullien, « Qu’en est-il de notre identité ? », mardi 6 février de 19h à 21h à la MISHA, 5 allée du Général Rouvillois à Strasbourg. Inscription nécessaire. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 587 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 830 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 444 visites. 2 commentaires.
×