À Strasbourg en décembre, il y a le marché de Noël In, le marché Off et… d’autres marchés nettement moins connus mais tout aussi bien achalandés. À condition de s’éloigner du centre-ville, nombre de tiers-lieux et d’ateliers d’artistes organisent des présentations publiques au moment des fêtes. Petite liste non exhaustive.

Declic Declic à la Semencerie
« Le plus beau marché de Noël sous hangar de Strasbourg » est à la Semencerie, accompagné d’une exposition d’hiver préparée par les membres de cet atelier artistique partagée. Samedi 17 décembre, des chansons de Noël seront vocalisées par The Houx à 16h ainsi qu’une conférence gesticulée intitulée La Graine, le concombre et le Monopoly. Suivront une performance sonore et lumineuse – accompagnée de violon, guitare, jouets et ampoules – de la programmation informatique en direct et de la chanson rock.
Du côté des stands, pas mal d’idées de cadeaux : des fanzines, livres, bijoux, broderies, boucles d’oreilles dinosaures, t-shirt sérigraphiés et petits animaux en laine… À régler en liquide, aucun exposant n’acceptant la carte bancaire.
Le Marché Gruber
À Koenigshoffen, les collectifs installés au parc Gruber organisent leur marché de fin d’année. Une déambulation à opérer entre les huit structures organisatrices : la Hutte, la Fabrique, le chantier d’insertion Libre Objet, la Maison Rose, la Forêt bleue et les ateliers Bouillons, Imago et Pare-Défaut. Des visites guidées du parc et de ses lieux sont organisées tout au long du week-end, avec un rendez-vous à l’entrée (91 route des Romains). La Hutte propose des ateliers gravure à 10h30 et céramique à 10h et 11h, les 17 et 18 décembre.
Du côté des étals, nombre de propositions de céramiques, gravures, illustrations, bijoux et objets décoratifs, peintures, dessins, photos, maroquinerie, livre, papeterie, sacoches pour vélo, vélos, savons… Dimanche 18 décembre à 17h, le musicien Karam Al Zouhir jouera « Vivre ici et ailleurs », une création solo alliant musique orientales, expérimentales et poèmes, à la Maison Rose.
Le Troc’kristkindels’märik
Déjà treize éditions au compteur pour le marché de Noël du Troc’afé. Samedi 17 et dimanche 18 décembre, une vingtaine d’artistes proposent le fruit de leur artisanat sur les tables du troquet strasbourgeois. On retrouvera notamment le travail du photographe Mathieu Bertola et du sérigraphiste Batchou, habitués de l’événement.

Marché Hotte au Garage Coop
La Virgule, le Cric, Garage Store et les Ateliers éclairés organisent leur marché de Noël dans la salle de la Menuiserie à la Coop dans le quartier du Port du Rhin. Les associations ont réuni une trentaine de créateurs et de créatrices qui exposent leurs produits samedi 17 et dimanche 18 décembre. Prévoir de l’argent liquide, la carte bancaire n’étant pas acceptée.
Samedi soir, le Cric propose « All I want for christmas is yoooouu », avec une série de concerts à 18h et un karaoké pour terminer (voir l’événement sur Facebook).

Le Souk de Noël
Petit marché de Noël intimiste à l’entrée de la rue du Rempart. Le Wagon Souk a donné rendez-vous à une demi-douzaine de créateurs et créatrices pour un marché de Noël faisant la part belle au réemploi. À retrouver notamment : des produits de beauté, les bougies parfumées Senteur Secrets, les twists, dreadlocks et conseils capillaires de Nappy Twisted Crowned, la tapisserie d’ameublement de Miss Coco Déco et les baskets customisées de Clam.
Noël à Cerbère
L’atelier Cerbère, occupé par la créatrice de bijoux Camille Ancelin (Petit Pallas) et l’illustratrice Margot Dancot (Okmakoma) invite des créateurs et des créatrices strasbourgeoises pour une expo-vente de Noël du vendredi 16 au lundi 19 décembre. Sont prévus : les céramiques d’Audrey Sanseigne, des illustrations par plusieurs artistes, des créations textiles et des accessoires et des bougies.
Vous connaissez d’autres marchés de Noël alternatifs ? Signalez-les en commentaires et nous les intégrerons lors d’une prochaine mise à jour de cet article.
Chargement des commentaires…