Dans la maison d’arrêt de Strasbourg, plusieurs détenus dénoncent un nouveau « mort en silence ». Serge Meckes a péri dans l’incendie de sa cellule en début d’après-midi, dimanche 29 juin. L’information, révélée par les Dernières Nouvelles d’Alsace, a suscité l’ouverture d’une enquête par le parquet de Strasbourg. Les investigations doivent déterminer l’origine de cet incendie.
Serge Meckes était incarcéré à la maison d’arrêt de Strasbourg depuis octobre 2024. Âgé de 57 ans, il avait été condamné à quatre mois de prison pour « violence avec usage ou menace d’une arme sans entraîner d’incapacité ». Il se trouvait toujours en détention dans l’attente d’un jugement pour « meurtre par personne en état d’ivresse manifeste ».
« Ils ont laissé mourir un vieux aveugle en cellule »
Selon Kader (le prénom a été modifié), incarcéré et interrogé par Rue89 Strasbourg, la mort de Serge Meckes s’ajoute dans la longue liste des décès à la prison strasbourgeoise :
« On tapait aux portes pour dire aux surveillants d’intervenir. Ils ne venaient pas. On entendait même de la musique dans la coursive ! Dans cette prison, les gardiens font ce qu’ils veulent. Résultat : en trois ans, c’est le troisième détenu qui meurt à la maison d’arrêt de Strasbourg. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…