
C’est le seul meeting de gauche organisé à Strasbourg entre les deux tours de ces élections législatives. Et qui plus est dans cette troisième circonscription à suspense, où le PS et EELV croient en leurs chances. Mercredi soir à Bischheim, une bonne partie de la gauche du Bas-Rhin était réunie pour soutenir le duo Andrée Buchmann (Europe écologie) – Zoubida Naili (PS).
Elles ont mis le paquet. Pétales de fleurs au sol et bouquets de roses, émotion et rire avec deux chanteuses et un humoriste, cerises fraîches en guise d’accompagnement à l’apéritif… Le duo 100% féminin composé d’Andrée Buchmann (EELV, élue de Schiltigheim) et de Zoubida Naili (PS, élue de Bischheim) a marqué le coup ce mercredi soir, à la Salle du Cercle de Bischheim. Objectif de la soirée : fêter le score surprise d’Andrée Buchmann et de sa suppléante dimanche – 36% des voix sur la troisième circonscription du Bas-Rhin, contre 38% pour l’UMP – mais aussi rassembler les militants et créer l’élan suffisant pour battre le député sortant au soir du 17 juin.

Brochette d’élus : Andrée Buchmann et sa suppléante Zoubida Naili, l’eurodéputé José Bové, Mathieu Cahn (PS) et Jacques Fernique (EELV) (Photo David Rodrigues)
Et le sortant André Schneider, principal de collège retraité et ancien maire de Hœnheim qui brigue un quatrième mandat, en a pris pour son grade. Mathieu Cahn, premier secrétaire fédéral du PS pour le Bas-Rhin, a été l’un de ceux qui ne l’ont pas épargné :
« C’est un peu grâce à nous que André Schneider a pu faire trois mandats, à cause de nos divisions. Je pense qu’il est très fatigué et qu’on doit lui rendre ce service et le laisser se reposer. (…) André Schneider a voté toutes les lois de Sarkozy ; il a été dans le consensus permanent, il ne s’est jamais démarqué. Ce n’est finalement qu’un député de droite parmi d’autres, et en Alsace, on en a déjà assez ! (…) La troisième circonscription est aujourd’hui à notre portée. Des brèches sont ouvertes dans l’hégémonie de l’UMP dans nos territoires. »
Raphaël Nisand : « Mon retrait a porté ses fruits »
Malgré la dynamique ressentie lors de cette soirée, où du beau monde s’est pressé à la tribune, avec les interventions notamment de Roland Ries, maire PS de Strasbourg, ou de José Bové venu représenter « tous les eurodéputés écologistes », la partie est loin d’être gagnée pour la gauche dans cette circonscription (lire nos prévisions de report des voix du 1er au 2d tour). L’analyse – optimiste – du maire PS de Schiltigheim, Raphaël Nisand :
« Le score fait par Andrée Buchmann, six points de plus que Hollande et Joly réunis au premier tour de la Présidentielle, a créé la surprise : elle est accrochée derrière Schneider qui semblait imbattable. La dynamique est de notre côté ! Même si le sortant apparaissait comme usé, personne n’imaginait ce résultat. Et je crois en un phénomène d’amplification. Les abstentionnistes de droite sont nombreux à ne pas se déplacer, parce qu’ils craignent une cohabitation et donnent sa chance à la gauche. Le Front National n’est pas un réservoir univoque pour Schneider.
Concernant mon retrait, il a porté ses fruits. Au vu de ce qui se passe pour les dissidents, qui sont tous ou presque balayés, je ne regrette pas de ne pas être allé au bout. Le score de la gauche est amélioré partout dans la circonscription. Tout ça est très bon pour l’avenir. »
Sur les 15 circonscriptions alsaciennes, seul un député sortant porte une casaque de gauche. Dix duels ou triangulaire (à Mulhouse) opposeront l’UMP à l’alliance PS-EELV dimanche 17 juin. Cinq sont jugés « gagnables » par les instances de gauche, dont trois à Strasbourg.
P.S. Je ne lis pas les DN.
Dimanche 17 juin, ne croyez pas qu'en restant chez vous c'est comme si vous votiez 'blanc'... Ne pas aller voter si vous pouvez voter c'est simplement bafouer votre droit citoyen et déshonorer ceux qui sont morts pour vous donner se droit...
Vous pouvez être désintéressé de la politique, ne pas avoir de choix sur les candidats ou pour toutes autres raisons dans ses cas, vous avez le droit de voter 'blanc', le vote 'blanc' ou 'nul' sont comptabiliser dans le nombre de votant à l'inverse de l'abstention.
Exemple :
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
- 80% de votants / 20% d’abstentions
en rapport aux inscrits sur les listes électorales.
- sur 80% il y a 5% de votes 'blanc' + 3% de votes 'nul'
80-5-3=72% des votes exprimés
- Ces 72% représentent 100% des votes exprimés :
53% irons à un candidat et 47% irons à l’autre par exemple.
C'EST POUR CETTE RAISON, QUE JE VOUS INVITES A REJOINDRE VOTRE BUREAU DE VOTE ET DE FAIRE VOTRE DEVOIR DE CITOYEN, ce dimanche 17 juin.
Dès lors, elle démissionnera de ses mandats pour montrer l'exemple sur le non-cumule des mandats, une décision importante à souligner.
Dimanche soir votre cauchemar sera enfin terminé !
Et vous pourrez voir la vie en rose !!!!
Mais rassurez-vous, le cauchemars se termine dimanche soir, Andrée Schneider pourra aller tranquillement pécher dans la Souffel, aller faire ses courses avec un chariot CADDIE, boire une bonne bière de chez Fischer ou de Schutzenberger et peut-être compenser bénévolement les postes d'enseignants qu'il a permit de supprimer en votant toutes les lois Sarzozinne...
Ah oui, le changement commence dès dimanche soir...
Fêtes de beaux rêves
Ah oui, j'oubliais...
La médisance est un vilain défaut et vous avez de la chance de vivre dans un pays où la démocratique vous offre la tolérance et le droit d'expression. Tous les citoyens du monde n'ont pas cette liberté...
Et on dit merci à qui?
Au garant des valeurs Républicaines que représente le Chef de l’État quel qu’il soit...
A peine quelques semaines d'exercice et vous faites deja un rappel sur la liberte d'expression.... Petit joueur
Ce qui est pitoyable c'est qu'une candidate écologiste se targue de bons résultats suite à une bonne campagne, alors qu'elle n'a pas montré son nez pendant la présidentielle.
Bonjour les opportunistes..
Car plus nuisible que vous, ça n'existe pas !!!!
Méfiez vous! Elle va bientôt vous faire interdire de territoire français !!!!
Il n'y a pas d'opportunisme, simplement le fruit d'un travail d'union naturel puisque le PS et EELV travaillaient déjà ensemble au niveau communal.
Il y a surtout beaucoup de haine et de rancunes, la preuve Nisand voulait partir au front, maintenant il doit le regretter et se mordre les doigts de ne pas avoir su défendre sa circonscription face aux dirigeants de Paris.
tu as en parti raison sur la première moitié de ton texte et tord sur la fin. Ce n'est pas une question qu'il n'a pas su défendre sa circo, il faut savoir que les décisions d'attribution au niveau national date de novembre 2011. C'est le score de sa commune au présidentielle, encourager par des proches qu'il a tenté le coup sauf que ça n'a pas fonctionné. Le PS local restant sur la position des accords, Monsieur Nisand a décidé en âme et conscience de se retirer, une décision humainement pas évidente à prendre et il la fait en étant aussi conscient des risques qui pesait sur lui.
Aujourd'hui, il voit que la gauche d'union peut gagner et il apporte naturellement son soutien sans que personne l'oblige à quoique ce soit.
La politique n'est pas si simple entre les décisions de Paris et les intérêt locaux et si vous aviez pris le temps de venir au meeting du 13 vous l'auriez parfaitement compris.
MAINTENANT, L'IMPORTANT C'EST D'ALLEZ VOTER CE DIMANCHE 17 JUIN POUR LE CHANGEMENT ET RIEN QUE POUR LE CHANGEMENT...
Cordialement
Bruno
Cependant, pour avoir approché le maire de Schiltigheim à plusieurs reprises, je peux vous assurer qu'il ne tire rien à lui. Au contraire, il a pris une décision difficile en se retirant, une décision courageuse et humainement pas évidente, pourtant il l'a fait...
Aujourd'hui, il soutient Andrée Buchmann et Zoubida Naili pour faire gagner l'union de gauche sans vouloir se mettre en avant, un choix volontaire qu'il faut respecter à juste tire et ne pas écrire sans savoir...
Nisand a tenté de se présenter quand même, il a voulu faire parler de lui, faire comme si il était indispensable chez lui.
La version officiel c'est que cet homme meurtri maintenant travaille jour et nuits pour faire gagner la gentille écologiste. De toute façon si il disait le contraire il perdrait le soutien donc l'argent du PS pour sa prochaine campagne.
La beauté du PS est comme celle de l'UMP il y a 5 ans, une unité de façade mais à chaque niveau des jalousies, des envies, des tensions… Le nier ou décider de ne pas en parler c'est se voiler la face. Rien de vous impose de débattre ici, si l'article ne vous plaît pas, les commentaires ne vous plaisent pas, le site ne vous plaît pas vous pouvez ne pas y aller.