Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Samedi et dimanche, Strasbourg et Zürich célèbrent leur alliance avec la Hirsebreifahrt
L'actu 

Samedi et dimanche, Strasbourg et Zürich célèbrent leur alliance avec la Hirsebreifahrt

par Pierre France.
Publié le 12 juillet 2016.
Imprimé le 05 juin 2023 à 19:52
3 250 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plongée à la fin du Moyen-Âge samedi 16 et dimanche 17 juillet, avec l’arrivée de la Hirsebreifacht qui célèbre tous les dix ans un pacte d’assistance entre Strasbourg et Zurich conclu en 1456.

Les samedi 16 et dimanche 17 juillet, le pacte d’assistance mutuelle conclu entre Strasbourg et Zurich au Moyen-Âge sera célébré avec l’arrivée de la Hirsebreifahrt.

En 1456, les Zurichois avaient démontré leur capacité à arriver rapidement pour défendre Strasbourg en apportant une marmite de bouillie de millet, encore chaude à l’arrivée. Ils avaient relié les deux cités en 22 heures, ce qui fait qu’un Strasbourgeois s’est même « brûlé les côtes » en goûtant la bouillie… En mémoire de cette performance, tous les 10 ans depuis 1946, des Zurichois rééditent cette aventure sportive et rallient Strasbourg en barque via le Rhin.

Hirsebreifahrt (par Johann Conrad Werdmuller / Wikimedia Commons / cc)

Hirsebreifahrt (par Johann Conrad Werdmuller / Wikimedia Commons / cc)

Les guerres de religion sont terminées en Europe mais la tradition perdure. Le club nautique de Zurich, le Limmat-Claub organise l’expédition sur le Rhin, en plusieurs jours, avec costumes et bouillie de millet.

Le maire de Zurich, Corine Mauch et la délégation zurichoise seront accueillis par Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, samedi 16 juillet à 15h45, à l’embarcadère Rohan, place du Marché aux Poissons à Strasbourg. La délégation sera accueillie par une fanfare zurichoise et des dizaines de personnes auront passé pour l’occasion des costumes d’époque.

Le lendemain, dimanche 17 juillet, de 10h à 12h, il y aura un tournoi de joutes nautiques, entre la passerelle de l’abreuvoir et le pont Sainte-Madeleine, entre la Société Nautique de Strasbourg 1887 et le Limmat-Club Zürich.

Reportage de Swiss Info sur la précédente édition

Article actualisé le 12/07/2016 à 10h56
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Théâtre, concert, danse, marionnettes… Cinq spectacles à découvrir la semaine prochaine au festival d’arts émergents Démostratif

par Alizée Chebboub-Courtin. 1 929 visites. 3 commentaires.

Pour désengorger les urgences, le Samu cherche à lancer un service d’écoute amélioré

par Améline Roussel. 582 visites. 2 commentaires.

À la Semencerie et au Molodoï, trois assos de Strasbourg fêtent dix années de hacktivisme

par Pierre France. 681 visites. 3 commentaires.
×