On s’est écharpé à la réunion publique sur la rénovation du Printemps
Société 

On s’est écharpé à la réunion publique sur la rénovation du Printemps

actualisé le 28/09/2012 à 17h45

La nouvelle façade du Printemps, telle qu'elle a été imaginée par l'architecte Christian Biecher (Doc remis)

En travaux depuis plus d’un an, l’îlot du Printemps en est au milieu de sa phase de reconstruction. Une réunion publique a eu lieu mardi soir dans le quartier pour informer les riverains sur les travaux à venir et prendre leurs avis. Rue89 Strasbourg a envoyé Jérémie Nadé en sous-marin pour rendre-compte de cette réunion via Twitter (avec le mot-clé #Printemps).

Rappelons que la rénovation de l’îlot du Printemps porte sur 24 000 m² de surface entre la place de l’Homme-de-Fer et les quais Kellermann, avec comme morceau principal le grand magasin du Printemps. Les immeubles attenants seront profondément rénovés, pour y accueillir des résidence dont le coût du m² n’a pas encore été dévoilé, mais dont on peut supposer qu’il atteindra les sommets du marché strasbourgeois… Un parking souterrain est également à l’étude.

Lors de cette réunion, il sera donc question de l’avancée des travaux, des nuisances encore à prévoir et des délais. N’hésitez pas à vous inviter à la réunion, avec le mot-clé #Printemps sur Twitter et en mentionnant @rue89stg_live.

Le compte-rendu de la réunion

La réunion a été mouvementée. Après une heure de présentation du futur bâtiment du Printemps et notamment de la nouvelle façade en aluminium couleur champagne si critiquée, les riverains ont pris la parole. Une grande partie du débat portait sur la suite des travaux. Si ceux du Printemps devraient être terminés d’ici la fin du premier trimestre 2013, le nouveau calendrier pour la fin du réaménagement du quartier ne sera connu qu’aux alentours de la fin de l’année.

Une situation qui exaspère les riverains ne supportant plus les nuisances causées par les travaux dans leur quartier et notamment la fermeture du passage entre la rue Thomann et la rue du Noyer. Celui-ci devrait rouvrir avant la fin des travaux mais aucune date n’a été communiquée. Un restaurateur qui explique avoir perdu presque toute sa clientèle a d’ailleurs menacé d’entreprendre une grève de la faim avant de quitter la salle car personne selon lui ne veut écouter ses problèmes.

Le problème des parkings a également été soulevé. Le riverains veulent que l’on remplace l’ancien parking qui ne correspond plus aux normes mais aucun parking n’est prévu dans le Printemps et la question est toujours en réflexion. Robert Herrmann a expliqué que le promoteur Denis Oussadon avait l’obligation de restaurer des palces de stationnement et que plusieurs sites faisaient l’objet de questions comme le parking P3 qui est actuellement sous-utilisé et jugé dangereux par les riverains ou la place de Haguenau.

 

Aller plus loin

Sur DNA.fr : Un nouveau coeur de ville à 250 millions d’euros (accès abonnés)

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

David, artiste de rue, témoin de l’attaque

par Pierre Pauma. 2 757 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’attaque de mardi, le Marché de Noël reste fermé un jour de plus

par Pierre France et Jean-François. 10 091 visites. 24 commentaires.

Coups de feu dans le centre-ville de Strasbourg, trois morts et treize blessés

par Guillaume Krempp, Pierre Pauma, Jean-François Gérard et Pierre France. 9 250 visites. 6 commentaires.