Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Des dizaines de tags contre le Qatar autour du stade de la Meinau avant Strasbourg-PSG
L'actu 

Des dizaines de tags contre le Qatar autour du stade de la Meinau avant Strasbourg-PSG

par Thibault Vetter.
Publié le 29 avril 2022.
Imprimé le 04 décembre 2022 à 03:38
1 commentaire.

Dans la nuit du 28 au 29 avril, des militants de Maquis Alsace Lorraine, un collectif d’opposants à la Coupe du monde au Qatar, ont réalisé de nombreux tags aux abords du stade de la Meinau et sur la billetterie. Ils dénoncent notamment les décès de 6 500 travailleurs depuis le début du chantier des stades censés accueillir la compétition internationale.

Des employés de l’entreprise de nettoyage Onet et du Racing Club de Strasbourg s’affèrent autour du stade de la Meinau pour effacer des dizaines de tags en cette matinée du vendredi 29 mars. Dans quelques heures, plus de 25 000 supporters afflueront pour assister au match Strasbourg-PSG, club détenu par Qatar Sports Investments.

Sur le sol, les murs de la billetterie, les blocs de béton pour empêcher les voitures de passer, près de l’arrêt de tram Krimmeri, d’où arrivent les spectateurs, sur le trottoir avenue de Colmar, on peut lire « Boycott Qatar », « Qatar pue la mort », « 6 550 morts, 2 500 000 esclaves, 1 coupe d’immonde », ou encore « QNB finance le terrorisme », en référence à la banque sponsor du club parisien.

Les tagueurs évoquent les travailleurs décédés sur les chantiers au Qatar

Le collectif Maquis Alsace Lorraine, qui se mobilise dans le but de faire annuler la Coupe du monde 2022 au Qatar en incitant les joueurs à la boycotter, revendique l’action. Ariel (prénom modifié), explique :

« Nous étions neuf pour cette opération. Pour la venue du PSG, nous voulions interpeller les spectateurs et l’opinion public : peut-on tolérer la propagande du Qatar (à travers la diplomatie sportive et la Coupe du monde, NDLR) malgré tous les scandales ? »

Les employés d’Onet ont la mission de faire disparaitre un maximum de tags avant l’arrivée des supporters au stade de la Meinau. (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

De nombreux passants s’arrêtent pour prendre les tags en photo. Une femme âgée souffle : « Il y a des inscriptions comme ça partout, je ne comprends pas ce qu’ils veulent dire et pourquoi ils font ça. » Les conditions de travail sur les chantiers et la mort d’au moins 6 500 travailleurs depuis l’attribution de la Coupe du monde au Qatar sont les principaux motifs de mobilisation de Maquis Alsace-Lorraine. Plus généralement, le collectif alerte sur le non-respect des droits des personnes LGBT au Qatar, ou la probable corruption de nombreux membres de la FIFA pour l’attribution de la Coupe du monde au Qatar.

À l’heure de publier cet article, le Racing club de Strasbourg ne s’est pas encore exprimé sur cet événement.

L'AUTEUR
Thibault Vetter
Thibault Vetter
enquête sur l'hébergement d'urgence, la grande précarité, les pollutions et l'industrie.

En BREF

Expulsion du camp de l’Étoile : « La préfète demande au tribunal de l’autoriser à faire ce qu’elle peut faire »

par Pierre France. 12 349 visites. 10 commentaires.

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 601 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 358 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×