Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Téléphonie de la CUS : le tribunal administratif rejette le recours d’Aastra

par Pierre France.
Publié le 16 mai 2013.
Imprimé le 29 janvier 2023 à 16:24
1 603 visites. 31 commentaires.
Le juge des référés précontractuels a rejeté le recours de la société Aastra contre le choix de la Communauté urbaine de Strasbourg d’attribuer le marché public de la future téléphonie des bâtiments administratifs à la société NextiraOne.

Dans son ordonnance, le juge des référés a rejeté toutes les demandes d’Aastra, qui prétendait que l’attribution de ce marché de plus d’un million d’euros à NextiraOne (lire notre article précédent) était contraire aux règles du code des marchés publics. Aastra invoquait notamment l’absence d’explications de la part de la CUS pour justifier son choix (art. 80 et 83 du CMP). Dans son ordonnance, le juge pense au contraire que les délais ont été respectés par la CUS et que les explications fournies par la CUS pour justifier son refus sont suffisantes.

L’équipementier canadien faisait valoir que son offre était technologiquement supérieure et moins chère de plus de 40% à celle de NextiraOne mais le juge a répondu qu’il ne lui appartenait pas d’apprécier les mérites respectifs des offres.

La CUS peut donc attribuer ce marché à NextiraOne, associé à l’équipementier Alcatel-Lucent, car même en cas d’appel d’Aastra, la procédure ne serait pas suspensive. C’est une bonne nouvelle pour Alcatel-Lucent, dont la branche réseaux d’entreprises (NextiraOne) a perdu 12 M€ en 2012. Le groupe a annoncé il y a quelques jours vouloir se recentrer sur les « secteurs rentables ».

Mais la société Aastra ne compte pas en rester là. Avec son partenaire intégrateur sur ce marché, la société strasbourgeoise Atelio, les deux entreprises comptent désormais contester l’attribution, au fond cette fois, toujours devant le tribunal administratif.

(Article mis à jour à 22h avec la réaction d’Aastra et d’Atelio et l’ajout de l’ordonnance)

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Marchés publics, tempête dans les téléphones de la CUS

Voir l’ordonnance du tribunal administratif (PDF)

Article actualisé le 16/05/2013 à 22h19
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Face à la protestation, le directeur marketing de TotalEnergies annule sa venue à Sciences Po Strasbourg

par Loris Rinaldi. 2 046 visites. 9 commentaires.

Europa-Park renonce à son projet de téléphérique entre la France et l’Allemagne

par Thibault Vetter. 6 526 visites. 7 commentaires.

Contre la réforme des retraites, une quarantaine d’étudiants bloquent un bâtiment de l’Université

par Guillaume Krempp. 4 838 visites. 7 commentaires.
×