Dans son ordonnance, le juge des référés a rejeté toutes les demandes d’Aastra, qui prétendait que l’attribution de ce marché de plus d’un million d’euros à NextiraOne (lire notre article précédent) était contraire aux règles du code des marchés publics. Aastra invoquait notamment l’absence d’explications de la part de la CUS pour justifier son choix (art. 80 et 83 du CMP). Dans son ordonnance, le juge pense au contraire que les délais ont été respectés par la CUS et que les explications fournies par la CUS pour justifier son refus sont suffisantes.
L’équipementier canadien faisait valoir que son offre était technologiquement supérieure et moins chère de plus de 40% à celle de NextiraOne mais le juge a répondu qu’il ne lui appartenait pas d’apprécier les mérites respectifs des offres.
La CUS peut donc attribuer ce marché à NextiraOne, associé à l’équipementier Alcatel-Lucent, car même en cas d’appel d’Aastra, la procédure ne serait pas suspensive. C’est une bonne nouvelle pour Alcatel-Lucent, dont la branche réseaux d’entreprises (NextiraOne) a perdu 12 M€ en 2012. Le groupe a annoncé il y a quelques jours vouloir se recentrer sur les « secteurs rentables ».
Mais la société Aastra ne compte pas en rester là. Avec son partenaire intégrateur sur ce marché, la société strasbourgeoise Atelio, les deux entreprises comptent désormais contester l’attribution, au fond cette fois, toujours devant le tribunal administratif.
(Article mis à jour à 22h avec la réaction d’Aastra et d’Atelio et l’ajout de l’ordonnance)
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Marchés publics, tempête dans les téléphones de la CUS
Voir l’ordonnance du tribunal administratif (PDF)
"C’est une bonne nouvelle pour Alcatel-Lucent, dont la branche réseaux d’entreprises (NextiraOne) a perdu 12 M€ en 2012».
Je répète NextiraOne n'est pas la branche d'Alcatel-Lucent
- NextiraOne n'a plus RIEN à voir avec ALCATEL depuis 2002. ALCATEL ne pèse même pas la moitié de l'activité
- NextiraOne France a des techniciens capables de déployer et maintenir des réseaux sur tout le territoire (y compris la CUS!)
Si vous avez un doute, je vous donnerai (ou pas) la liste des 25000 clients sous contrats
- NextiraOne France fait partie du groupe NextiraOne qui a la possibilité de déployer et de maintenir au niveau international.
- NextiraOne est à vendre, mais comme le sont toutes les entreprises privées
Bonnes continuations et bonne chance pour votre business.
Actuellement la concurrence dans le domaine de l’IT est très aiguisée et nous arrivons forcément à ce genre de situations et de conflits. (Heureusement réservé au domaine Public, car le business dans le domaine privé se fait encore en face à face et non pas devant un juge….ouf)
D’ailleurs à la lecture de ce genre d’article je me demande comment mes confrères DSI du domaine Public arrivent encore à piloter leur service et leurs équipes – Bravo – Mais moi je ne pourrai pas supporter cette rigidité et cet archaïsme des affaires dans le public.
Lors d’une décision (d'une attribution dans le domaine public), il ne peut y avoir qu’un seul gagnant et bien entendu il y a forcément des déceptions. Mais il y toujours des éléments différenciateurs qui expliquent un choix. Lorsque l’on attribue un marché ce n’est jamais par hasard et ce n’est jamais l’affaire d’une seule personne.
Je dis toujours à me fournisseurs : Lorsque l’on gagne il y a une raison, lorsque l’on perd il y a également une raison…
Je n’ai pas à commenter ici le choix de la CUS. En revanche je le comprends parfaitement, car nous également étions « prisonnier » durant plus de 15 ans d’un intégrateur régional sachant intervenir sur une solution « connue » que par lui-même.
Je souhaite vivement remercier le rédacteur de cet article et le précédent sur ce sujet.
En effet de part ses longues investigations il a pu nous ouvrir les yeux sur un scandale naissant à la CUS.
Mais lisons bien les articles produits.
Quid de l'objectivité et de l'enquête contradictoire qui est le sens même de l'étique d'un journaliste ?
Quels sont les protagonistes qui ont versé des éléments a ces articles à charge et à décharge ?
En l'occurence, seule la société Atélio (et ses amis) a fourni les éléments.
Alors effectivement, laisser moi divaguer,.... faisons arbitrer un match du PSG par un supoorter du PSG et vera qui gagne....
A quand le complement de cet artcile avec des éléments venants de tous les autres protagonistes... (Telindus, CUS, NextiraOne , Orange et les différents constructeurs...), car d'autres ont aussi perdu ????
Ce contrat soutiendra, au moins, l'emploi local, avec le site d'Illkirch (+ de 600 personnes en emploi direct + sous-traitants) qui est le plus important des 3 sites français et le plus important mondialement pour Alcatel-Lucent Entreprise !
http://www.silicon.fr/alcatel-lucent-michel-combes-activites-rentables-86063.html
On se sent un héros à dénoncer. Soyons beaux joueurs. Sur ce coup, les dénonciateurs avaient sansdoute tout faux.
Et puis : ça c'est de la critique objective dis-donc!
Doit on se réjouir ou s'inquiéter qu'une société gagne un appel d'offre à la CUS...
Lire le code des marchés publics et le code de justice administrative, ça pourrait pas faire de mal de temps en temps...