
Le TGV Paris-Berlin passera finalement par Strasbourg selon le ministre des Transports Clément Beaune
Clément Beaune, ministre des Transports, a déclaré ce 1er septembre que le TGV Paris-Berlin « passera progressivement par Strasbourg ». La SNCF avait pourtant annoncé le contraire en juin.
Passera, passera pas, et finalement… passera ? On s’y perd un peu. Fin juin, on avait finalement enterré le projet d’aller à Berlin à grande vitesse depuis Strasbourg, quand le P-DG de la SNCF lui-même – Jean-Pierre Farandou avait annoncé aux élus locaux que la ligne de TGV reliant Paris à Berlin ne passerait pas par Strasbourg, mais par Sarrebruck.
Cette liaison très attendue, et même annoncée en grande pompe en 2022, devait pourtant à l’origine passer par la capitale européenne. Un projet qui réjouissait absolument tout le monde, de la Région Grand Est, à l’Eurométropole, en passant par la Ville. Même le ministre des Transports, Clément Beaune en personne, défendait ce passage obligé par Strasbourg. Donc, quand fin juin la SNCF dit non, c’est le drame.

Le tracé devrait passer par Karlsruhe, puis Strasbourg fin 2024
Et voilà qu’en ce vendredi 1er septembre, invité sur le plateau de nos confrères de France 3 Alsace, Clément Beaune, annonce finalement que oui, la ligne Paris-Berlin passera par… Strasbourg :
« Au début le passage se fera par Karlsruhe, mais le tracé évoluera, progressivement. Et Strasbourg sera bien une étape sur ce tracé, je m’y engage. Il y a des difficultés techniques à surmonter, mais il faut une volonté politique, et cette volonté je l’ai, elle est partagée. Et même si ça prend un peu plus de temps que ce qu’on aurait tous souhaité, le tracé passera, peut être pas dès le début, mais rapidement, progressivement par Strasbourg. »

Le ministre des Transports aurait-il donc réussi à faire plier la SNCF et la Deutsche Bahn ? Clément Beaune esquive la question. Mais il l’assure, la capitale européenne sera sur le tracé, « car cette ligne est un lien de vie, d’ouverture et on en a besoin à Strasbourg ».
Quant aux tarifs, « ils ne peuvent pas encore être déterminés, mais nous allons faire des efforts », affirme Clément Beaune, « notamment pour les jeunes ».
Conclusion, il sera possible de relier Paris et Berlin en TGV dès cet hiver, dans un train de nuit. Puis, en 2024, les TGV circuleront de jour, et ils devraient s’arrêter à Strasbourg en chemin, à la fin de l’année 2024 selon Clément Beaune… S’il n’y a pas de nouveau revirement.
Contactée, la SNCF n’a pas répondu à la sollicitation de Rue89 Strasbourg au moment de publier cet article.
https://www.rue89strasbourg.com/agents-sncf-dysfonctionnements-region-grand-est-233262
Trainer localement
Entraine la
Résignation populaire
Si on attend le printemps prochain et la Foire de Lyon*, on apprendra peut-être que la liaison Paris-Berlin passera par la Capitale des Gaules.
Ainsi on pourra faire Paris-Lyon-Turin-Berlin, au plus simple.**
Mr Beaune pourrait consulter Erri de Luca....
https://www.telerama.fr/livre/erri-de-luca-et-le-sabotage-de-la-ligne-lyon-turin-la-prison-contre-le-droit-d-expression,122032.php
*https://www.foiredelyon.com/fr
**https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_ferroviaire_transalpine_Lyon_-_Turin
C'est pour ça qu'un dirigeant légèrement hautain (si peu), nous traite de 'gaulois réfractaires'.
Le fait que que cette promesse n'engage que ceux qui la croit?
Ou le fait que que l'on ose douter de la parole d'un ministre de la Macronie?
Depuis que la liaison TGV-ICE France-Allemagne existe, il aurait été facile de l'établir plus tôt entre les deux capitales. Dommage pour les voyageurs comme moi qui doivent changer une fois voire deux fois de train… pour faire un geste pour la planète.
On espère que la SNCF et la DB en feront un beau dans leur projet de liaison directe. Autrefois, elle existait, cette fameuse liaison directe, et ce malgré le Rideau de fer et le Mur de Berlin !
Peut-être un lapsus du ministre.
Il aurait voulu dire 'Au début, le passage se fera par Sarrebruck...' Une hypothèse...