Un TGV Strasbourg-Paris déraille près de Saverne : 22 blessés dont un grave
L'actu 

Un TGV Strasbourg-Paris déraille près de Saverne : 22 blessés dont un grave

Jeudi à 7h45 entre Ingenheim et Saessolsheim près de Saverne, un train à grande vitesse a déraillé avec ses 348 passagers à bord. L’incident aurait été provoqué par un affaiblissement de talus. Les secours ont été mobilisés pour venir en aide aux 22 blessés, dont le conducteur qui a été héliporté vers l’hôpital de Hautepierre.

Il était 7h45 ce jeudi quand les passagers du TGV Strasbourg-Paris de 7h19 ont ressenti un puissant choc. Arnaud, un passager, raconte :

« On a ressenti un sacré choc. Puis on a immédiatement senti que le train déraillait et les ballasts ont percuté les vitres du wagon. »

Entre Ingenheim et Saessolsheim, la motrice a semble-t-il percuté un talus sur la ligne à une vitesse de 300 km/h. Le choc fit dérailler l’avant du train puis s’en est suivi une longue glissade sur les abords de la voie. 

Selon les informations données aux passagers, l’affaissement du talus aurait été provoqué par les fortes pluies des jours antérieurs et le passage du train précédent.

Le TGV a percuté le talus à pleine vitesse (Photo Groupe SNCF / Twitter)
Le TGV a percuté le talus à pleine vitesse (Photo Groupe SNCF / Twitter)
Les secours sont arrivés rapidement sur place (Photo SDIS / doc remis)

22 blessés dont un grave

Très rapidement, les secours ont été mobilisés pour porter assistance aux passagers du train. Le bilan fait état de 22 blessés en « urgence relative » et d’un blessé dans un état grave, le conducteur du train. Ce dernier a été héliporté vers le centre hospitalier de Strasbourg – Hautepierre. Trois aux blessés ont été hospitalisés, les autres blessés très légèrement ont été soignés sur place.

Hormis le déraillement du train, de nombreux passagers font état de vitres brisées. Cependant, l’arrivée rapide des secours et du personnel de la SNCF a rassuré les passagers. L’ambiance à bord des voitures a été sereine, comme nous l’a confirmé un passager. Les passagers ont été emmenés dans la salle polyvalente d’Ingenheim.

Le glissement de terrain qui a provoqué l'accident (Photo Groupe SNCF / Twitter)
Le glissement de terrain qui a provoqué l’accident (Photo Groupe SNCF / Twitter)
Vue panoramique de l’emplacement de l’accident (Photo SDIS / doc remis)

Le trafic ferroviaire perturbé

Le trafic sur cette partie du tronçon est interrompu et les TGV ont été détournés vers les voies classiques entre Vendenheim et Baudrecourt. Cependant, la préfecture du Bas-rhin signale que l’incident impactera la circulation ferroviaire et des retards sont à prévoir.

La préfecture conseille aux automobilistes d’éviter le secteur et de laisser la priorité aux véhicules de secours. 111 sapeurs pompiers, 12 agents du Samu et 58 engins ont été mobilisés ainsi que 102 gendarmes pour sécuriser les lieux et faire les constatations nécessaires à l’enquête ouverte par le Parquet de Strasbourg. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été déployée sur place.

Ce déraillement rappelle le tragique accident d’Eckwersheim. Pour rappel, en novembre 2015, une rame de TGV a déraillé lors d’un essai, cet accident coûta la vie à 11 personnes.

L'AUTEUR
Florian Schotter
Florian Schotter
Journaliste multitâches

En BREF

Fred Ficus, DJ producteur : « Dans six mois, trois fois plus d’albums publiés »

par Florian Schotter. 492 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’Épide mobilisé pour confiner les sans-abris malades

par Kévin Gasser. 1 717 visites. 1 commentaire.

Incendie maîtrisé au terminal nord du Port de Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 403 visites. 1 commentaire.