
Une rame d’essai du TGV a déraillé à Eckwersheim, au nord de Strasbourg. Il aurait heurté un pont et s’est disloqué vers 15h30. De nombreux agents de la SNCF étaient à bord, un bilan actualisé fait état de dix morts et de plus d’une trentaine de blessés.
À approximativement 15h30, une rame d’essai du TGV a déraillé au niveau du pont franchissant le canal de la Marne au Rhin à Eckwersheim, au nord de Strasbourg. Le train s’est disloqué, comme en témoigne photos prises sur place, il y a eu une explosion et un incendie. Onze personnes ont trouvé la mort, des agents de la SNCF en majorité, qui se trouvaient dans la rame.
URGENT Un train en feu, il s'agirait d'une rame d'essai, à Eckwersheim, au nord de Strasbourg. (Photo d'Olivier Wlt) pic.twitter.com/u3wfxlXffv
— France 3 Alsace (@F3Alsace) November 14, 2015
Déraillement de la rame d'essai TGV à Eckwersheim. A priori de nombreux blessés (agents dans la rame). pic.twitter.com/DGcE9iX8CV
— Conducteur de train (@Conducteur_RER) November 14, 2015
De plus, 42 blessés sont également à déplorer, dont certains ont été évacués par hélicoptère. Selon l’hôpital de Strasbourg, 14 sont en état « d’urgence absolue ». La SNCF a mis en service un numéro vert d’urgence : 0800 130 130.
Le train circulait sur une portion de ligne TGV qui n’est pas encore en service, vraisemblablement avec une « vitesse excessive » selon la préfecture du Bas-Rhin.
#Ahora Descarrila un tren TGV cerca de Estrasburgo, #Francia (Ampliaremos) pic.twitter.com/idW5j9fPU3
— MDZ online (@mdzonline) November 14, 2015
Selon Pascal Descamps, secrétaire général de la GGAAC-CFDT, joint par Le Parisien :
« La motrice avant du TGV serait sorti de ses rails et heurté la pile d’un pont avant de prendre feu et de basculé dans le vide. »
Vidéo – les premiers témoignages
La rame d’essai avait à son bord des techniciens de la SNCF chargés d’effectuer des mesures sur la vitesse, la caténaires ou les voies.
À bord d’une rame d’essai du TGV Rhin-Rhône
D'où vient l'explosion ? Pourquoi personne n'en parle ? Y aurait-il des choses que les autorités n'aimeraient pas que le public sache ?
Sur le fond, ce que ces événements (attentats, crash du tgv) pourraient provoquer chez nos "édiles", notamment soi-disant de gauche, c'est une réflexion sur le modèle économique libéral, qui nous opprime, ici et là-bas, et qui semble trouver dans ces événements de cinglants démentis. Le XXI° semble s'annoncer comme celui où, du scandale économique et social à la crise climatique, le monde demandera des comptes à l'Occident, après des siècles d'arrogance et de pillages. Mais une telle réflexion, voire remise en cause, n'est pas d'actualité, pensez-vous, nos édiles sont trop engoncés dans leur petitesse court-termiste, pour s'y risquer.
Bref, voyons ce qu'ils décideront pour le marché de Noël, cette foire de l'ultra-commerce, dont ils clamaient, il n'y a pas si longtemps encore, vouloir retrouver l'"authenticité".