
Au printemps 2016, Strasbourg ne sera plus qu’à 1h50 de Paris en TGV, contre 2h20 actuellement. Le préfet de la région Alsace, Stéphane Bouillon, était ce matin entouré du président de la SNCF Guillaume Pepy, du président de Réseau ferré de France (RFF), des présidents des Conseils régionaux et d’élus locaux, pour se féliciter de l’achèvement prochain de la deuxième phase de réalisation de la ligne à grande vitesse Est-Européenne.

Les temps de trajet à partir de Paris avant et après le printemps 2016 – cliquez pour voir en grand (doc SNCF)
Mais ils ont mis en avant le rôle central de Strasbourg dans cette réorganisation du rail à grande vitesse. La SNCF en profitera pour renforcer les trajets de l’Eurométropole vers les autres grandes villes européennes que sont Bruxelles, Francfort et Luxembourg, qui sera accessible après un trajet d’ 1h25 contre 2h10 actuellement. Chaque jour, la SNCF prévoit d’assurer deux aller-retours vers Bruxelles, deux vers Luxembourg et trois vers Francfort. Les deux liaisons journalières de TGV Paris-Francfort passeront également par Strasbourg.
En parallèle, la SNCF aimerait bien relier le Luxembourg à la Suisse par une desserte directe, un souhait des Luxembourgeois.
Les collectivités se disent globalement satisfaites, même si toutes les attentes n’ont pu être comblées. Ainsi en est-il de Forbach et de Charleville-Mézières qui souhaitaient des liaisons supplémentaires. Saverne ne sera plus desservie directement, mais la ville gardera un aller-retour direct vers Paris en 2h40. Ce trajet desservira également Nancy. A côté, dix allers-retours par jour entre Saverne et Strasbourg seront mis en place ainsi que six allers-retours vers Nancy.
Rien n’a pour le moment été décidé à propos de la grille tarifaire qui devrait être établie courant 2016. Mais les péages des LGV ayant tendance à augmenter considérablement, et la fréquentation des TGV sur la ligne Est-Européenne continuant d’être intense, il n’y a guère de bonne surprise à attendre de ce côté-là.
Aujourd'hui, il existe 2 trains directs Zurich - Bâle - Strasbourg - Luxembourg - Bruxelles. A partir de 2016, ces trains seront remplacés par 2 TGV limités à Strasbourg - Luxembourg, donc il va falloir changer 3x le train entre Zurich et Bruxelles.
Il est incompréhensible qu'on profite pas de cette nouvelle liaison rapide entre Strasbourg et Metz pour "booster" enfin cette relation importante pour l'Europe. Et oui, il y a du potentiel : malgré la qualité catastrophique des trains Zurich - Bruxelles actuels, ils sont toujours bien chargés!
Reste le TGV via Roissy ou la correspondance à Luxembourg.
je vois qu'aucune liaison Paris-Zürich via Strasbourg n'a été rétablie; comme avant l'overture du TGV Paris-Mulhouse. Qu'on le veuille ou non BALE reste un "cul de sac" ferroviaire; point de rencontre de 2 systèmes de cadencement: l'Alsacien et le Suisse ... Automates de billetterie spécifiques, temps de correspondances ...
a quand le rétablissement de "l’Edelweiss" train rapide pour l'époque (fin années 60)qui reliait la Suisse à la Hollande via l'Alsace, le Luxembourg. Aussi longtemps que la SNCF reste opposée à l'utilisation de rames pendulaires (ALSTOM-Pendolino), il y a peu d'espoir qu'une liaison cadencée voie le jour entre Zürich - STRASBOURG - LUXEMBOURG - BRUXELLES - Amsterdam.
bien cordialement,
Roland NIKLAUS
- 2 allers-retours Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg-Lyon-Marseille par jour.
- 2 allers-retours Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg-Bâle-? par jour.
Donc les deux premières liaisons ne seraient à priori que des extensions des TGV Strasbourg-Lyon-Marseille existants, et cela limiterait le risque financier. La convention entre le Luxembourg et la France stipule au minimum 4 allers-retours journaliers Luxembourg-Strasbourg, c'est pourquoi il semble que la SNCF (mais est-ce la seule) travaille sur des liaisons TGV Luxembourg-Strasbourg-Suisse ...
Les liaisons vers Amsterdam passe sur la ligne ICE Bâle-Cologne-Amsterdam avec un arrêt à Offenbourg ...
l’Alsace est la région qui a été le plus mise à contribution, et saverne n'a même pas un direct ; celui qui est annoncé passe par Nancy... alors qu'il est censé faire le trajet direct en 1h30/1h40, il mettra près du double.
on se fout de nous.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203584398299-comment-la-france-est-en-train-de-tuer-le-tgv-1015577.php
Le TGV ne devrais pas avoir vocation à passer dans toutes les villes de France...
En Alsace, région saignée à blanc pour le financement, 2 villes desservies (sur la LGV j'entends), ne me semble pas être le bout du monde, ni correspondre à du clientélisme.
l'argument de votre article, c'est: "ça coûte trop cher, c'est pas rentable".
ok
l'école , c'est rentable? l’hôpital?
et donc on arrête les écoles car les comptes ne sont pas équilibrés?
un grand pays, c'est un pays avec un service public fort.
si la BNP ou la Société Generale font faillite, cette année, ou en 2015, ne doutez pas un seul instant que le gouvernement les sauvera, à hauteur de 100 Milliards s'il le faut, et avec VOTRE argent, comme ils l'ont déjà fait en 2008.
pourquoi ne mettrions nous pas qq milliards dans un truc vraiment utile, le TGV?