
Thibaud Philipps, conseiller municipal d’opposition à Illkirch-Graffenstaden, a déclaré mercredi sur Facebook qu’il se présente à l’élection du président du parti « Les Républicains » (ex-UMP). Jusqu’à présent, cette élection prévue le 30 janvier devait être un plébiscite pour Laurent Furst, maire de Molsheim et député du Bas-Rhin.
Et c’est justement ce qui a gêné le jeune conseiller municipal de 25 ans, envoyé en première ligne contre le maire d’Illkirch-Graffenstaden en mars 2014, comme il l’écrit dans sa déclaration :
« Pour la première fois de l’Histoire de notre famille politique, nous les militants, pouvons élire notre Président au suffrage universel. C’est une chance. C’est un droit et un symbole forts. Mais sans débat, sans choix, sans pluralité des candidatures nous serions privés de la réalité de ce droit nouveau. »
De droite, mais jeune quand même
Contre le cumul des mandats, pour une démocratie locale de proposition et d’action, Thibaud Philipps parle-t-il bien de « Les Républicains » ? Oui assure-t-il, sa démarche s’inscrit dans une volonté de renouvellement :
« Ce que les électeurs ont envoyé comme message aux élections régionales, c’est qu’ils veulent de nouvelles têtes parmi leurs élus. Alors je ne me présente pas contre quelqu’un, mais pour incarner cette alternative. Ouvrir le mouvement, équilibrer les générations, relancer les formations internes, associer les militants aux décisions et au bureau politique, un moment fort de la vie militante. »
Thibaud Philipps assure qu’il sera à nouveau candidat à la mairie d’Illkirch-Graffenstaden en 2020 et que c’est son « seul objectif » électoral. On veut bien le croire. Étudiant à l’Institut d’Études Politiques à Paris, il termine cette année sa formation par un stage en Alsace, avant de s’attaquer aux concours de la fonction publique.
Il y a juste un petit hic. Pour prétendre à la présidence d’une fédération « Les Républicains », il faut réunir les parrainages de 5% des membres, soit 114 signatures dans le Bas-Rhin. La démocratie interne a ses limites quand même. Du coup, Thibaud Philipps est engagé dans une pré-campagne intense puisqu’il doit réunir ces soutiens avant le 10 janvier.
Aller plus loin
Sur Facebook : la déclaration de candidature complète de Thibaud Philipps.
1) Ce garçon n'est et n'a jamais été à Sciences Po Paris (vérifier vos sources svp)
2) Le stage qu'il poursuit actuellement est à la Région Alsace, de Droite rappelons le (Stage copinage ou stage compétences?)
2) Comme le dit si bien JD, son prétendu sens éthique ne l'a pas empêché d'être à la fois élu de l'opposition et collaborateur politique. Ethique à géométrie variable quand tu nous tiens !
Bref, être jeune par l'âge n'empêche pas d'avoir la même attitude d’apparatchik que les vieux croûtons qu'on décrie. Ce petit veut juste une place bien au chaud comme les autres. Franchement rien d'exceptionnel...
Jacques Bigot rappelle régulièrement lors du conseil municipal la proximité de son conseiller d’opposition avec Fabienne Keller que nous n’avons jamais autant vu à Illkirch que depuis 2014.
Il a d’ailleurs été son collaborateur à la Ville tout en étant élu dans son groupe à l’EMS. Le déontologue aurait du s’intéresser à, cela je pense.
Pour autant, nous lui souhaitons la même réussite qu’à Fabienne Keller dans sa campagne interne qui s'annonce très à droite.